Soirée de projection de courts-métrages de Sibérie

0
258

1526819_10151981498044807_667059815_n[1]

Survival International (France), en partenariat avec le cinéma la Clef, a le plaisir de vous inviter, le lundi 10 février 2014, à la projection de 4 courts métrages de réalisateurs yakoutes avec la présence exceptionnelle de la chanteuse Zarina Kopyrina qui interprétera des extraits de l’épopée yakoute.

Présentation par Emilie Maj, ethnologue, spécialiste de la culture yakoute

487544_10151096145968348_923841700_n[1]

Un verre de l’amitié à l’issue de la séance vous permettra de rencontrer Zarina et de découvrir objets et livres sur la Yakoutie qui vous seront proposés à cette occasion.

Les films

KÜNDÜL de Viatcheslav Semionov
1942 fut l’année des grands déplacements de population en Union Soviétique. Le Comité central des Armées ordonna le déplacement en Arctique d’une quarantaine de kolkhozes de la région de Tchouraptcha en Yakoutie centrale pour y organiser des pêcheries destinées à nourrir les soldats du front. 4 988 habitants furent envoyés sans nourriture et sans préparation dans le nord…

AANTCHYK de Nikita Arzhakov
A la fin du XIXe siècle, au nord-est de la Sibérie, une famille yakoute mène une vie paisible dans la taïga. Les parents s’apprêtent à marier leur fille Aantchyk, une jeune adolescente qui aime la nature et sait parler aux arbres. Quittant ses proches, Aantchyk s’installe chez son mari et sa mère adoptive. Petit à petit, la jeune femme s’aperçoit que son époux reste sous l’emprise de la marâtre. La vie dans sa nouvelle maison devient difficile…

BITTENI (La prémonition) de Mikhaïl Lukatchevski
Dans le silence de la nature automnale, un grand-père et son petit-fils s’en vont pêcher au bord d’un lac. L’hiver s’annonce et, avec lui, plane l’ombre de la mort. On n’arrête pas le cycle des saisons…

BALYKSYT (Le Pêcheur) de Viatcheslav Semionov
En pays sakha, au coeur de la forêt sibérienne, un vieux pêcheur vit sur la rive d’un lac oublié. Fuyant les hommes, tel un ermite, il loue chaque jour les esprits pour la nourriture que la nature lui donne. Un jour, alors qu’il relève ses nasses, il aperçoit la tête d’un homme qui dépasse de l’eau. D’abord terrifié par la vision de cette tête coupée, il se rend compte que l’homme est vivant. Il décide de lui venir en aide…

Zarina Kopyrina

50920762[1]

‘Mon âme me demande de chanter’, c’est ainsi que Zarina Kopyrina, originaire d’un village de la République de Sakha (Yakoutie), au nord de la Sibérie, évoque son engagement musical. L’héritage des Sakha résonne à travers la voix de Zarina, contrastée vive ou plaintive, comme un murmure inspiré ou un chant puissant, toujours passionné.

Elle donnera un concert jeudi 13 février à 20h30 à l’église St-Joseph-des-Artisans (214 rue Lafayette, métro Louis Blanc ou Jaurès) et propose un atelier ‘chant et chamanisme’ dimanche 16 février à Paris. Places limitées. Informations sur le site www.musicarctic.com.

Date : lundi 10 février 2014
Lieu : Cinema La Clef – 34, rue Daubenton, 75005 Paris

Voir les soirées précédentes

Soirée-Projection de films sibériens de la République Sakha-Iakoutie
Retour sur la soirée-projection de films de la république de Sakha-Yakoutie

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires