Nous sommes tous fascinés par les chercheurs de trésors et les légendes qui y sont associées.
L’auteur, Robert Vergnes, nous raconte celle de l’île des Cocos, au cœur du Pacifique, à travers le récit des aventures de flibustiers et des expéditions (dont les siennes) menées pour récupérer les trésors qui seraient cachés sur cette île.
Cette île aurait été découverte par des Français entre 1535 et 1542, même si la plupart des cartographes ne la mentionnent pas avant 1613.
Au centre du livre, des photos et des reproductions de cartes de l’île utilisées par différents explorateurs nous plongent dans cette chasse au trésor.
Quelques extraits
« Au début du XXème siècle, l’île des Cocos, violentée par les flibustiers il y a plus de cent ans, s’est remise de ses blessures. Elles se sont cicatrisées, enkystant les trésors des hommes de Davis et consorts dans le sable de ses plages. Seuls sont venus des navigateurs paisibles, amateurs d’eau fraîche et de noix. Mais l’île a gardé une réputation de fille facile aux aventuriers qui va lui valoir une nouvelle clientèle peu recommandable. »
« Les pelles et les pioches entrèrent en action. On se bousculait pour creuser. Mais le travail n’avançait guère. Quand on atteignait le niveau de la mer, le sable mouillé remplaçait à mesure celui qu’on enlevait. »
« On va droit sur un récif. Non ! il passe sur notre côté et, déjà, nous sommes propulsés sur un autre. Retourné par la lame, le canot s’y écrase. Je suis dans l’eau. J’entends des cris et j’en pousse sans doute. Une vague m’empoigne et ma tête cogne le roc. Je sens la chaleur de mon sang qui coule. L’odeur du sans attire les requins, c’est connu. La peur. »
Les Editions du Trésor réédite l’un des ouvrage les plus connus du Robert Vergnes pour le plaisir de tous les aventuriers dans l’âme.
Plus d’info | Commander le livre
Découvrez mes autres chroniques sur le même thème
- A table avec les pirates ou comment réaliser un voyage culinaire au parfum d’aventure
- A la recherche du Mokélé-Mbembé, une aventure de Michel Ballot
- Découvrez Thierry Jamin ou L’aventurier de la cité perdue
- Voyages immobiles : Tour du monde des terres françaises oubliées
Sur le même thême
Eve
Derniers articles parEve (voir tous)
- Visite de Fluctuart à Paris, le premier centre d’art urbain flottant au monde - 28 novembre 2019
- Test de la chaussure Fluorecein Waterproof de chez Merrell - 6 janvier 2016
- 15 ans d’aventure autour du monde à bord de la Boudeuse - 8 novembre 2015
- Let’s go in family to London - 6 novembre 2015
- Avant de devenir… Gandhi ou les aventures d’un futur sage - 6 novembre 2015