Le coup de cœur d’Eve
Un très beau livre avec de magnifiques photos montrant le Groenland et ses habitants de façon inhabituelle, au delà des immenses étendues de neige et des petites maisons colorées. Ces photos sont accompagnées d’un texte qui décrit avec beaucoup d’humilité la découverte du Groenland de Nicolas Dubreuil. Ce livre nous fait ainsi partager ses émotions. On apprend progressivement à apprécier avec lui ce peuple relativement méconnu. Cela nous donne presque envie d’affronter ces conditions de vie difficiles pour venir à leur rencontre.
« J’avais entendu parler d’un village, dernier bastion des chasseurs traditionnels groenlandais. Je décide de tenter une expédition à ski jusqu’à Kullorsuaq. Titus, un ami inuit – celui-là même qui m’avait sauvé la vie alors que la glace avait cédé sous mon poids –, me prévient : « Attention Nikoula ! Là-bas, les hommes sont durs, très traditionnels ! Tout y est très sale ! » J’étais encore plus motivé… »
Nicolas Dubreuil, explorateur et photographe, passe près de neuf mois par an près des pôles. Depuis sa première expédition à 18 ans, il sillonne en kayak, à ski, en traîneau et à pied les régions les plus reculées du Grand Nord. Il est « accro » à l’aventure, à tel point qu’il a acheté une maison il y a quelques années, à Kullorsuaq. Un village découvert par hasard et situé au fin fond du Groenland, où la chasse à l’ours et au phoque est une question de survie.
Dans ce beau livre illustré de ses propres photographies, il raconte les difficultés et les bonheurs de son intégration, puis la vie quotidienne aux côtés des Inuits, et notamment de ses amis Ole et Adam. C’est l’occasion de découvrir un univers totalement à rebours de la pensée occidentale, dans lequel les hommes maîtrisent aussi bien la chasse au Narval que les subtilités de Facebook.
Nicolas Dubreuil a quitté depuis 25 ans son poste d’enseignant à la Faculté de Strasbourg pour partir définitivement dans le Grand Nord. Il est aujourd’hui responsable de plus d’une centaine d’expéditions. Désormais reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes du monde des glaces, il est l’auteur d’Aventurier des glaces (La Martinière, 2012) et Mystères polaires (La Martinière, 2013).
Voir nos autres articles sur Nicolas Dubreuil
Autres ressources qui peuvent vous intéresser
Sur le même thême
Eve
Derniers articles parEve (voir tous)
- Visite de Fluctuart à Paris, le premier centre d’art urbain flottant au monde - 28 novembre 2019
- Test de la chaussure Fluorecein Waterproof de chez Merrell - 6 janvier 2016
- 15 ans d’aventure autour du monde à bord de la Boudeuse - 8 novembre 2015
- Let’s go in family to London - 6 novembre 2015
- Avant de devenir… Gandhi ou les aventures d’un futur sage - 6 novembre 2015