Du 19 au 21 avril a eu lieu « Objectif Aventure« , le premier festival du fil d’aventure de Paris organisé par Terres d’Aventure et Grand Nord – Grand Large (GNGL). Présidé par Nicolas Vanier, l’événement a eu lieu au Centquatre, dans le 19e arrondissement de Paris. Pendant 3 jours, ce sont 15 films qui se sont succédés, en présence de leur réalisateurs, entrecoupés de conférences, de rencontres et de débats. Tous les passionnés d’aventure s’étaient donnés rendez-vous. Les thèmes mis en avant pour cette première édition étaient : récits d’exploration, rencontres du bout du monde et documentaires scientifiques.
Il s’agit d’un festival primé. Le président du jury était Nicolas Vanier qu’on ne présente plus. Les autres membres du jury étaient :
- Lionel Habasque : PDG de Terres d’Aventure
- Nicole Albouy : Co-fondatrice de Grand Nord Grand Large
- Eric de Kermel : Directeur Génégral de Terre sauvage
- Chantale Mortier : Directrice de production Afrique à Terres d’Aventures
- Patrice Huchet : Directeur Marketing et Développement de Photononstop
L’animation était assurée par Stéphane Niveau, le responsable du centre polaire Paul-Emile Victor (Prémanon) et spécialiste des expéditions polaires.
Palmarès de cette première édition du festival
Introduction de Nicolas Vanier
Prix PhotoNonStop : Kullorsuaq de Jacques Malaterre
Voir le livre de Nicolas Dubreuil avec de magnifiques photos sur Kullorsuaq
Prix Terre Sauvage : Rajasthan, l’âme d’un prophète de Franck Vogel
Prix Terres d’Aventure : Prisonnier de l’Himalaya de Louis Meunier
A la sortie du festival, j’ai eu le chance de croiser la Team du Tour de France à Pied : Laurent Granier et Aurélie Derreumaux
Voici une petite sélection de la programmation de ces 3 jours merveilleux
Vendredi 19 avril
Tara, voyage au cœur de la machine climatique
de Thierry Ragobert (90 mn)
On ne présente plus Tara, un bateau qui a réalisé plusieurs grandes expéditions. Romain Troublé (au milieu), le secrétaire général de Tara et Vincent Hilaire (à droite), photographe-reporter à bord de Tara sont venus nous en parler.
Nanook of the North
de Robert Flaherty (60 mn)
C’est le film à voir dans sa vie. Tous les passionnés des régions polaires connaissent le film de Robert Flaherty (1884-1951), Nanook of the North, Nanouk l’esquimau, film culte, premier documentaire fiction de l’histoire du cinéma apparu sur les écrans le 11 juin 1922.
Le film muet de Robert Flaherty étant muet, il fut accompagné en direct par le pianiste Eric Le Guen (au centre). Rémy Marion (à droite) en a profité pour venir nous présenter l’un de ses derniers projets : réunir sur un seul DVD, le film Nanook et le film Kabloonak. Ici, il reçoit un prix obtenu lors du festival international du film polaire.
Kabloonak est un film de Claude Massot (1942-1995). Résultat d’une passion dévorante pour l’œuvre de Flaherty, Kabloonak est une fresque romanesque mais aussi un dialogue entre deux cultures. Sorti sur les écrans le 11 janvier 1995, il ne connut pas le succès qu’il méritait. Grâce au charisme de Charles Dance dans le rôle de Robert Flaherty et Adamie Inukpuk dans celui de Nanook, cette fiction devient un film d’aventure tourné dans des décors naturels au nord de la Sibérie et du Canada avec des Inuit, acteurs pour la première fois.
Kullorsuaq
de Jacques Malaterre et Nicolas DUbreuil (52 mn)
En exclusivité, Jacques Malaterre et Nicolas Dubreuil nous ont livré une version de travail de Kullorsuaq. Ce film, extrait de la série documentaire « Ceux du bout du monde » nous parle, loin des clichés, de la vie quotidienne des Inuit, de la perpétuation de leurs traditions et de leurs interrogations face à la modernité.
Nicolas Dubreuil est intervenu par téléphone depuis le Groenland où il vit maintenant 6 mois par an et où il est en train de construire sa future maison. Voir le livre de Nicolas Dubreuil avec de magnifiques photos sur Kullorsuaq
Samedi 20 avril
Rajasthan, l’âme d’un prophète
de Franck Vogel (52 mn)
Désert de Gobi, terre d’extrêmes
d’Emmanuel Berthier (50 mn)
Il s’agit d’une conférence du photographe Emmanuel Berthier qui a participé, en 2011, à l’expédition de Ripley Davenport, une traversée du désert de Gobi. Le travail de photographe d’Emmanuel Berthier est exceptionnel. Il a su retransmettre l’atmosphère de ce désert très aride. Les paysages, les couleurs, les compositions sont magnifiques. Aucune image n’a été retouché.
Prisonniers de l’Himalya
de Louis Meunier (52 mn)
Les Kirghizes du Pamir afghan qui ont connu la famine, l’exil, la guerre et la persécution, rêvent de partir pour recommencer leur vie ailleurs.
Dimanche 21 avril
Les Himbas font leur cinéma
de Solenn Bardet (52 mn)
Une vingtaine de Himbas, des nomades de Namibie connus sous le nom de «peuple d’ocre», ont choisi d’exprimer leur lassitude d’être filmés sans qu’ils n’aient jamais leur mot à dire. Le groupe a décidé de se mettre en scène devant la caméra, avec humour et dérision.
Sur le même thême
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- Les meilleures vidéos d’expédition sur YouTube - 25 septembre 2024
- Entretien avec Gilles Bordenave : Une vie d’aventures hors du commun et d’expéditions en solitaire - 18 septembre 2024
- Un nouveau cap pour Renault : la transformation de l’industrie automobile - 17 septembre 2024
- [DOCU] La vertigineuse aventure de vie d’Inoxtag : de la préparation à l’ascension de l’Everest - 15 septembre 2024
- Conseils pratiques pour rester en bonne santé sur la route - 18 juillet 2024