Exposition Allanngorpoq – Photographies de Sébastien Tixier à Paris du 25 avril au 10 juin 2015

0
131

Je souhaite vous présenter les photographies de Sébastien Tixier, qui a entrepris un voyage au Groenland après plus d’un an de préparation (apprentissage de la langue, repérages etc).

Vous découvrirez ci-dessous son travail artistique avec quelques images de la série, qui est actuellement exposée dans la galerie “Le 247” (au 247 rue Marcardet, 75018 Paris) jusqu’au 10 juin.

Entièrement réalisée en argentique, cette série résulte d’un voyage hors du commun au Groenland, à la rencontre de ses habitants, de ses paysages et de ses mutations économiques ou climatiques.

Fruit d’une longue préparation d’apprentissage de la langue et de recherche documentaire, Allangorpoq a beaucoup à nous apprendre sur ce pays reculé aussi bien que sur notre monde contemporain.

Allanngorpoq
Photographies de Sébastien Tixier

du 25 avril au 10 juin 2015
Vernissage le samedi 25 avril de 14h à 19h

 

exposition-allanngorpoq-le-groenland-de--4dst[1]

Aux premières loges, le Groenland subit les effets des changements climatiques et assiste depuis les dernières décennies à de profondes transformations de société. Ainsi la modification de l’environnement s’opère en parallèle à l’ouverture aux modes de vie et de consommation occidentaux, et les questions qui se posent aujourd’hui au Groenland dépassent ses frontières. Les supermarchés et les téléphones portables s’invitent dans la culture inuit, et les tenues traditionnelles en peaux ne sont plus utilisées qu’au nord pour les voyages en traîneaux.

21 (Copier)

Ces changements radicaux et rapides soulèvent des questions de société et d’identité et divisent, comme aux dernières élections, l’avis du pays, partagé entre volonté de suivre ce qui apparaît comme le train de l’Histoire et sentiment d’être le peuple de la glace qui, comme elle, fond.

36 (Copier)

« Allanngorpoq » en Groenlandais peut être traduit par « se transformer ».

Sébastien Tixier

seb tixier 02

Sébastien Tixier est photographe autodidacte. Son travail aborde aussi bien les mises en scènes que les reportages. Ses photos ont fait l’objet de nombreux prix ou récompenses (Grand Prix d’Auteur FEPN en 2009, Mention Gold aux Prix Px3 en 2011 et 2013, 2ème Prix Director’s Choice du Center Choice Awards de Santa Fe) et exposées en festival et galeries en Europe (Arles, Bruxelles, Paris, Brest, Londres). Il vit et travaille à Paris.

39 (Copier)

« Devant moi la banquise s’arrête et s’ouvre sur la mer, calme et immobile. Je me tiens à quelques mètres, assis au bord du traîneau à l’arrêt ; sur cette glace qui, au-dessus de l’eau, s’étend derrière moi sur une quarantaine de kilomètres jusqu’à l’habitation la plus proche. Mes pensées vagabondent, mais ici, au point le plus au nord de mon voyage, je mesure l’étendue des contrastes de cet immense territoire. »

Sébastien Tixier

50 (Copier)

Le 247, galerie de photographies

Situé à deux pas de la butte Montmartre et des Abbesses, le 247 est une nouvelle galerie au cœur d’un quartier populaire.

Elle est née de la rencontre entre Simon Lourié, photographe, et Thierry Villeneuve, vidéaste et cinéaste, tous deux animés par une même passion pour l’image, la photographie et la création.

Le 247 a ouvert ses portes en mars 2015. Le 247 est dédié principalement à la photographie et à la vidéo, avec pour mission de rester ouvert à un large éventail de créations et de pratiques. Sa vocation : favoriser le dialogue en proposant régulièrement des rencontres avec les artistes ainsi que des “work in progress”.

« Fuir les tendances, faire un pas de côté, ouvrir les tiroirs, en exposant le travail de photographes, témoins d’une époque à leur manière, dans une
démarche personnelle, qu’elle soit professionnelle ou amateur. »

Informations pratiques et contact

Le 247 – galerie de photographies
247 rue Marcadet, 75018 Paris
Métro Guy Môquet/Lamarck-Caulaincourt

Du mercredi au samedi, de 14h à 19h
01 46 27 43 74 // presse@le247.fr
www.le247.fr

Plus d’info sur Sébastien Tixier : http://www.sebtix.com/fr/moreinfo
Voir plus de photos de l’expo : http://www.sebtix.com/fr/allanngorpoq

Exposition invitée au festival Pluie d’Images, Brest 2015
Deuxième Prix Director’s Choice 2015 du Center Choice Awards de Santa Fe

The following two tabs change content below.

commentaires