AstroBivouac ou comment concilier la passion de la randonnée et de l’astronomie

0
141
Crédits photo : Adrien Plaud

Texte de Stephen Rater 

Passionné d’Astronomie depuis l’âge de 10 ans, de montagnes, de marche, de forêt, je propose d’aller observer et d’essayer de comprendre ensemble le ciel et l’Univers à travers un bivouac. J’embarque mon téléscope et mes jumelles dans mon sac.

Possible en toute saison, on prend tous de bonnes chaussures, du matériel adapté (tente, sac de couchage, lampe frontale…) et on part en petit groupe au départ de Paris en fin de journée. Tous les coins sont bons, du moment qu’on s’écarte un peu des villes : Parc du Vexin, Oise, forêt de Rambouillet, forêt de Fontainebleau… Ces endroits sont accessibles avec le pass Navigo ! On peut bien sûr aller plus loin, à condition d’avoir une voiture ou de prendre le train : Vercors, Morvan, Cevennes…

Qu’est ce que l’on verra dans le ciel ? En fonction des nuits : Notre Lune et ses cratères, Mars, Vénus, Jupiter et ses 4 lunes principales, Saturne et ses anneaux, la galaxie d’Andromède, notre galaxie la Voie Lactée, les principales constellations, le passage de la Station Spatiale Internationale où a séjourné l’astronaute français Thomas Pesquet, des étoiles doubles, des étoiles filantes… On discute de tout ça autour d’un bon dîner cuit au feu de camp ! (tout le monde ramène un petit quelque chose à boire et à manger, à partager avec le groupe).

A l’aube, on décampe, pour être rentré à Paris dans la matinée.

Infos supplémentaires et réservations de sorties : Stephen Rater AstroBivouac sur Facebook ou 0610448671 ou stephenrater04@gmail.com

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires