
Texte de Stephen Rater
Passionné d’Astronomie depuis l’âge de 10 ans, de montagnes, de marche, de forêt, je propose d’aller observer et d’essayer de comprendre ensemble le ciel et l’Univers à travers un bivouac. J’embarque mon téléscope et mes jumelles dans mon sac.
Possible en toute saison, on prend tous de bonnes chaussures, du matériel adapté (tente, sac de couchage, lampe frontale…) et on part en petit groupe au départ de Paris en fin de journée. Tous les coins sont bons, du moment qu’on s’écarte un peu des villes : Parc du Vexin, Oise, forêt de Rambouillet, forêt de Fontainebleau… Ces endroits sont accessibles avec le pass Navigo ! On peut bien sûr aller plus loin, à condition d’avoir une voiture ou de prendre le train : Vercors, Morvan, Cevennes…
Qu’est ce que l’on verra dans le ciel ? En fonction des nuits : Notre Lune et ses cratères, Mars, Vénus, Jupiter et ses 4 lunes principales, Saturne et ses anneaux, la galaxie d’Andromède, notre galaxie la Voie Lactée, les principales constellations, le passage de la Station Spatiale Internationale où a séjourné l’astronaute français Thomas Pesquet, des étoiles doubles, des étoiles filantes… On discute de tout ça autour d’un bon dîner cuit au feu de camp ! (tout le monde ramène un petit quelque chose à boire et à manger, à partager avec le groupe).
A l’aube, on décampe, pour être rentré à Paris dans la matinée.
Infos supplémentaires et réservations de sorties : Stephen Rater AstroBivouac sur Facebook ou 0610448671 ou stephenrater04@gmail.com
Sur le même thême
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- Voitures électriques sportives : l’art d’équilibrer les performances et le confort grâce aux amortisseurs - 22 septembre 2023
- Le Maroc en van : une Immersion totale dans la diversité du pays - 19 septembre 2023
- Les angles morts et les virages serrés : les problèmes de visibilité et comment les surmonter - 24 août 2023
- Les Plus Beaux Spots des Pays Bas - 30 juillet 2023
- Les principales étapes de la préparation du véhicule pour un voyage : un guide pratique - 28 juillet 2023