« Sigun’exchange » : le récit de l’expédition de l’alpiniste Christophe Dumarest

0
3178

Une expédition inédite en compagnie d’alpinistes français et chinois dans le cadre du GORE-TEX® Experience Tour

18 jours d’alpinisme de haut niveau dans le massif du Siguniang Shan (Chine), en compagnie d’alpinistes chinois et français dont Christophe Dumarest, du Team GORE-TEX® : tel était le programme proposé à Maris Rozenblats, originaire de Lettonie, l’heureux gagnant de la sélection organisée par GORE-TEX® au travers de la plateforme www.experience-tour.com. L’aventure dans les régions montagneuses de la Chine profonde vient de s’achever.

Christophe Dumarest livre ses premières impressions : « L’expédition Sigun’Exchange, organisé par le GHM (Groupe Haute Montagne) et soutenu par GORE-TEX® (Gore Experience Tour) est terminée. L’ensemble de l’équipe est rentrée en bon état, sans bobos ou autres gelures et ce malgré les rudes conditions rencontrées cet automne dans le Sichuan, région de la Chine occidentale, et plus particulièrement dans les vallées autour de Rilong au pied du Siguniang. »

Une équipe d’alpinistes, hommes et femmes, à la découverte de la Chine profonde

« Chamoniards d’adoption, Mauriennais, Chablaisien, Gapençais, Annecien et… Letton (Maris, le gagnant du concours GORETEX® )… Telles sont les équipes qui ont commencé ce voyage par la découverte d’un étonnant site d’escalade traditionnelle de grès dans la région du Yunnan, non loin de la ville de Lijiang ; l’occasion pour nous tous de faire connaissance et surtout d’éprouver nos cordées au détour des belles fissures de grès qui caractérisent l’escalade à cet endroit. Pour ce voyage nous avons la chance d’être accompagnés de quatre grimpeuses, Fanny, Mélanie, Chloé et Marion (les fameuses « Panik » à Baffin). »

Pour rappel, voici le film de l’expé « Panik à Baffin », 4 filles parties en Terre de Baffin pour skier les couloirs mythiques de la région. L’expé était lauréate du Millet Expedition Project 2011.

1200 kilomètres en 4×4 pour rejoindre les hauts plateaux tibétains

« Après quatre jours passés à Laojun accrochés aux tours de grès, nous avons poursuivi le voyage à bord de deux 4X4 pour un parcours de près de 1200 km à la découverte des hauts plateaux tibétains. Un voyage dans le voyage à la rencontre de paysages étonnants et de locaux toujours très accueillants.

Arrivés à Rilong depuis une semaine, Damien Tomasi et Jérôme Para ne nous avaient pas attendu pour ouvrir le bal. Nous découvrons le tracé de leur nouvelle ascension sur le Daogou, un sommet de 5466 m. Une stimulation supplémentaire pour accéder le plus vite possible à nos différents objectifs. »

Première rencontre avec les amis alpinistes chinois

« Nous attaquons l’acclimatation deux jours après notre arrivée en mixant nos cordées avec nos amis chinois. La communication n’est pas toujours facile, même avec ceux qui parlent anglais. La motivation semble traverser les frontières et nos nouveaux compagnons sont aussi enthousiastes que nous à l’approche des sommets. Leur présence nous facilite grandement les échanges avec les locaux et autres muletiers pour l’accès aux parois.

Les groupes sont disséminés dans deux vallées différentes, nous remontons les pentes au pied du Siguniang pour établir notre camp de base. Le lendemain nous choisissons une belle arête aérienne pour faire connaissance avec Konrua, notre partenaire chinois. Nous le laissons grimper devant, même si la progression est un peu plus lente que pour nous dans les passages mixtes, les techniques de « dry-tooling » semblent lui faire un peu défaut, mais l’enthousiasme est bien présent. Pour des questions de calendrier, Maris, le vainqueur du concours GORETEX ® est dans l’autre vallée avec Christian Trommsdorff et Marion Poitevin. »

Un fort vent d’altitude joue les trouble-fête

« Dès le lendemain, avec Thomas Vialletet nous réussissons à ouvrir une très belle ligne sur un sommet probablement vierge à 5600 m avec l’ascension d’une goulotte évidente dans une zone de faiblesse versant Nord. Partis avec un seul sac à dos, nous choisissons l’option « fast and light » et malgré le froid bien présent, tout se passe bien. Avec la descente du Jet Stream (un fort vent d’altitude) et l’approche de l’hiver sur les montagnes du Siguniang, les températures chutent et le vent rend problématique les tentatives d’altitude.

C’est notamment pour cette raison que malgré une grosse motivation et un ciel dégagé, aucune des équipes présentes lors de notre tentative du Siguniang par la face Sud n’a pu atteindre le sommet les jours suivants. Jérôme et Damien levés tôt et partis depuis leur bivouac situé à 5400m ont réussi à rejoindre l’arête terminale 200 m au-dessus de nous. De notre côté, après un bivouac glacial, les fesses sur une vire de neige à 5800 m, nous n’avons pas osé forcer les pentes plaquées et les corniches vertigineuses de l’arête Est.

Malgré la fatigue, le froid et l’absence de sommet, toute l’équipe s’est retrouvée à Rilong pour clôturer l’expédition par une fête franco-chinoise mémorable. Seul absent, Maris, parti plus tôt pour des raisons professionnelles, avec qui il faudra combler cette lacune, certainement dans un des endroits animés de Chamonix… »

Une destination exceptionnelle

« Ce voyage dans la partie occidentale de la Chine a tenu toutes ses promesses. Nous avons découvert un pays en pleine mutation et d’un dynamisme étonnant. Si, d’après certains chinois, de gros bouleversements sont à prévoir d’ici deux ou trois ans, la Chine reste une destination alpine de choix. Dans les vallées qui bordent le Siguniang (6200m), tout reste à faire et au-delà des contraintes du
permis, de la barrière de la langue, le Sichuan se révèle être une destination exceptionnelle. De ce périple en Chine je conserverai l’image de la diversité des paysages rencontrés à travers notre « Road Trip », la présence réconfortante et parfois étouffante du riz présent à chaque repas, mais surtout des sensations de grandes libertés lors de nos ascensions et approches, au coeur de ces vallées sauvages. Encerclées à la fois par un capitalisme sauvage vorace et par une riche culture multimillénaire, les montagnes du Sichuan réservent encore de grands moments d’alpinisme. »

Maris Rozenblats, gagnant du concours Facebook GORE-TEX® EXPERIENCE TOUR pour participer au Sigun’ exchange s’exprime sur les moments les plus marquants de son aventure :

Quelle a été ta réaction lorsque tu as appris que tu avais gagné ?

Au début, je ne croyais vraiment pas que je pouvais gagner ce voyage, mais à Chamonix j’ai réalisé que c’était possible. J’ai fait de mon mieux pour gagner. Bien sûr, j’étais vraiment heureux et surpris quand j’ai reçu un message de Christophe me disant que c’était moi. C’était ma première expérience de grimpe hors Europe.

Quels sont les moments les plus marquants que tu as vécu pendant cette expédition ?

L’expédition a été passionnante car elle n’impliquait pas seulement l’escalade. Le but de l’expédition était de rencontrer et de grimper avec des grimpeurs locaux, de populariser l’alpinisme et l’escalade traditionnelle et enfin de créer de nouvelles lignes dans le massif de Siguniang. Ce fut une superbe opportunité pour moi de visiter les massifs chinois, d’apprendre des autres grimpeurs, de partager une
expérience, de rencontrer des gens super et d’explorer une nature et une culture différente.

Je retiens en particulier le « Trad Climbing Festival » Le festival de l’escalade traditionnelle qui s’est déroulé dans le parc national Laojunshan. A cet endroit, la pierre est comme dans l’Utah – du grey avec de belles fissures qui peuvent être facilement protégées avec une protection traditionnelle – . Beaucoup de grimpeurs du monde entier sont venus à ce festival pour populariser cette pratique d’escalade et s’attaquer à des lignes difficiles.

Le Road trip de Liming à Rilong m’a particulièrement marqué : voir la nature tibétaine et rencontrer le peuple tibétain, un moment unique… Nous avons voyagé la plupart du temps à une altitude de plus de 3000 mètres avec quelques passages dans les montagnes atteignant les 4600 mètres.

Enfin, bien sûr, le massif du Siguniang et l’escalade de montagne dépassant les 6000 mètres. Des montagnes enneigées, des crêtes, des sites impressionnants, de nombreuses possibilités de réaliser de nouvelles lignes jamais empruntées…

Et quels ont été tes rapports avec Christophe ? Qu’as-tu appris de lui dans cette expédition ?

Christophe est génial, super intéressant et c’est un grimpeur talentueux. J’ai appris des trucs de grimpe hyper techniques, et des techniques dans le Liming.

Crédit photo : C. DUMAREST

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires