Ils ont tenu leur pari et ont atteint leur objectif. Deux français ont réussi à gravir le sommet de l’Elbrous. Ils avaient décrit leur projet ici.
François Quiquet (moi) et Alex Gaye ont atteint le toit de l’Europe, le mont Elbrous (Pic Est à 5622m), situé dans le Caucase en Russie, par la face Nord.
*** Voir à la fin de l’article, le film qui retrace l’expédition ***
Bravo aussi aux autres membres de l’équipe :
- Alexandre Vialle (France)
- Magnus Møller Jørgensen (Danemark)
- Stefan Møller Jørgensen (Danemark)
- Alexander Kinal (Russsie)
- Andreas Olesen (Danemark)
- Todd Collins (Etats-Unis)
- Henrik Slotholt (Danemark)
- et notre guide Andrey Voronin (Russie)
Voici un bref compte-rendu ainsi que le film de cette belle aventure.
Samedi 7 semptembre – Vol Paris/Moscou puis Moscou/Mineralnye Vody
Dimanche 8 septembre – Arrivée à l’aéroport de Mineralnye Vody. Nous prenons un taxi pour nous rendre à la ville de Kislovodsk , la dernière ville avant les steppes du Caucase. Nous nous installons dans un hôtel et nous passons le reste de la journée à trier notre équipement pour nous préparer à la montée. Nuit à Kislovodsk
Lundi 9 septembre – Nous partons pour le camp de Base. Nous chargeons tout notre équipement dans un mini-van 4×4 et nous partons dans le cœur des contreforts luxuriants du Caucase, au Camp de base du Mont Elbrus (2500 m). L’après-midi, nous faisons une courte randonnée d’acclimatation pour explorer la vallée reculée et nous dégourdir les jambes après ces longues heures de voyage. Nous découvrons des bains d’eau chaude naturelle ainsi que des sources d’eau gazeuse. Nuit au camp de base.
Mardi 10 septembre – Journée d’acclimatation à 3100 m. Nous nous rendons à Mushrooms place où nous voyons de fascinants rochers en forme de champignons géants jusqu’à 5 m de hauteur. C’est un bon endroit pour l’escalade. Nous redescendons au camp de base. Nuit au camp de base.
Mercredi 11 septembre -Nous emballons une partie de notre équipement pour le transporter au camp d’altitude (3800 m) . Après le dépôt de notre équipement, nous redescendons au camp de base pour la nuit.
Jeudi 12 septembre – Départ matinal pour le camp d’altitude. Un chemin depuis le camp de base nous emmène au-dessus d’une gorge étroite et sur les hautes prairies d’une zone alpine, offrant une vue imprenable sur les glaciers du mont Elbrouz et les steppes Nord du Caucase. Le dernier tronçon de la montée nous amène à travers un un terrain très escarpé, un champ de rochers puis d’une moraine, le long du du glacier Mikelchiran. Nuit au camp d’altitude.
Vendredi 13 septembre – Grosse journée d’acclimatation à Rocks Lenz (4800 m) . Un chemin nous amène sur un certain terrain glaciaire modéré. Nous avançons en cordée afin de nous protéger contre les crevasses que nous devons traverser.
Samedi 14 septembre – Les prévisions météo des jours suivants n’étant pas bonnes, nous décidons de profiter de cette journée pour tenter le sommet. Levé à 00h30. Petit-déjeuner à 01h00. Départ pour le sommer à 02h00
Nous montons à travers la partie supérieure du glacier Mikelchiran jusqu’à ce que nous atteignons un col à 5300 m. Le mont Elbrouz a deux grands dômes. Les deux sont quasiment comparables en taille et en hauteur (à quelques mètres près). En règle générale, les grimpeurs qui font l’ascension par la face nord vont vers le sommet Est (5621 m).
Nous arrivons au sommet vers 12h00, soit 10h d’ascension sous un vent froid et fort. Après avoir profité du sommet et sa vue imprenable sur la chaîne du Caucase , nous redescendons, non sans difficulté, au camp d’altitude.
Dimanche 15 septembre – Aujourd’hui, nous décidons de redescendre au camp de base puis de nous rendre à Kislovodsk où nous allons profiter de douches chaudes et d’une bonne nuit.
Lundi 16 septembre – Après le petit déjeuner, nous nous rendons à l’aéroport de Mineralnye Vody pour le vol vers Moscou puis vers Paris.
Mini-film en HD qui retrace les 8 jours de l’expédition
Voici une autre vidéo filmée en GoPro HD par Sacha Alexander Kinal. Elle retrace bien l’expédition, en particulier à partir de 12:40 où on se rend bien compte des conditions difficile de l’ascension du sommet !
J’ai reçu mon certificat de l’ascension de l’Elbrus par courrier le 7 novembre 2013, soit presque 2 mois après !
Sur le même thême
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- Les meilleures vidéos d’expédition sur YouTube - 25 septembre 2024
- Entretien avec Gilles Bordenave : Une vie d’aventures hors du commun et d’expéditions en solitaire - 18 septembre 2024
- Un nouveau cap pour Renault : la transformation de l’industrie automobile - 17 septembre 2024
- [DOCU] La vertigineuse aventure de vie d’Inoxtag : de la préparation à l’ascension de l’Everest - 15 septembre 2024
- Conseils pratiques pour rester en bonne santé sur la route - 18 juillet 2024