Top 10 des objets souvenir à ramener du Canada

0
56

Les plus grands souvenirs d’un voyage au Canada sont immatériels. En effet, les saveurs, les parfums, les sensations ainsi que les rencontres restent toujours mémorisées dans un coin de la tête. Pourtant, il s’avère impossible de ne pas ramener un objet souvenir pour se rappeler les moments vécus sur place. Voici donc un top 10 des objets souvenir à emporter avec soi suite à un voyage au Canada.

Pour partir au Canada, réservez vos demandes de E-visa sur le site : https://www.avecanada.com/

Sirop d’érable

Le sirop d’érable fait partie des produits du terroir emblématiques du Canada. Le pays fabrique près de 80 % de la production mondiale, il est possible d’en trouver quasiment partout. Une fois sur place, il est conseillé de visiter les fameuses cabanes à sucre, là où sont fabriqués le sirop et les autres produits dérivés de l’érable. Ce sirop peut avoir différentes saveurs et qualités, il faut ainsi comparer et se renseigner avant d’acheter son souvenir.

Cidre de glace

Le cidre de glace fait partie des produits favoris des locaux, après le sirop d’érable. Pour produire ce breuvage, les producteurs se sont inspirés de la technique des vins de glace, dans le but de mettre en valeur les pommes québécoises. Pour en trouver, il suffit de se rendre dans un SAQ, ou directement chez les producteurs. Un petit tour dans le Marché du Vieux-Port québécois offre également une belle opportunité pour s’offrir une bouteille de cidre de glace.

Caribou (apéritif)

Le caribou était une boisson consommée du temps des colons afin de lutter contre le froid de l’hiver canadien. La boisson était, à l’origine, produite à base de sang caribou et d’alcool fort. Aujourd’hui la recette de cette boisson emblématique a bien changé, à base de mélange de vins de porto et d’alcool blanc. Cette boisson emblématique peut se trouver dans les cabanes à sucre ou dans les différents marchés du pays.

Canneberge

Également appelée cranberry, la canneberge est une petite baie rouge qui se retrouve le plus souvent en Amérique du nord. Cette délicieuse baie a une saveur incomparable et de nombreuses vertus thérapeutiques. L’acheter fraîche, mais également en version déshydratée dans les épiceries locales, est possible. Ainsi, elle peut être utilisée pour personnaliser les muffins et les cakes. Il est également possible de trouver de la confiture de canneberge au Canada, voire même des canneberges enrobées de chocolat.

Artisanat amérindien

Un voyage est une occasion pour découvrir l’artisanat local. Les populations amérindiennes produisent divers objets atypiques qui peuvent être ramenés pour décorer son salon, ou tout simplement pour l’offrir à un proche. Les capteurs de rêves, les colliers avec des griffes de loups et les colliers de perles font partie des objets les plus populaires. Il faut néanmoins faire attention car beaucoup de ces objets ne sont pas artisanaux. Il faut ainsi se rendre directement auprès des communautés pour trouver de l’authentique.

Art inuit

Plus cher que les articles artisanaux, les objets d’art sont également emblématiques d’un pays ou d’une culture. De nombreux artistes inuits, venant du grand nord canadien, produisent différentes sculptures atypiques. Cependant, il faut également se méfier des faux. Les objets d’art originaux sont livrés avec un certificat d’authenticité, sur lequel est mentionné le nom de l’artiste ainsi que sa provenance.

Des vêtements

Pour avoir un look typiquement canadien, il est conseillé d’acheter la fameuse chemise de bûcheron traditionnelle, rouge à carreaux. Souvent épais et de bonne qualité, ce vêtement s’accompagne d’une ceinture tressée et d’un accessoire natté à la main avec de la laine. D’autres accessoires exceptionnels existent sur place, tels que le fameux chapeau de trappeur, dont l’une des extrémités est munie d’une queue. Ces chapeaux servent également d’objet décoratif dans un salon.

Maillot de hockey

Le hockey est un sport national au Canada. Alors une fois sur place, pourquoi ne pas s’offrir un maillot de supporter ? De nombreuses équipes emblématiques, telles que les Canadiens du Montréal, les équipes du Vancouver, de Toronto voire même d’Ottawa, existent. Les fanatiques peuvent chercher à avoir un maillot portant leur effigie.

Des plaques d’immatriculation

Acheter des plaques d’immatriculation locales chez un concessionnaire est faisable. Ces objets peuvent décorer une chambre et apportent un design unique et un côté vintage. D’ailleurs les touristes apprécient de ramener une plaque d’immatriculation avec eux, pour se remémorer leur voyage. Voilà pourquoi de nombreuses boutiques de souvenirs en proposent, des fausses en plastique. Les panneaux de signalisation sont également des alternatives tout aussi originales, ils sont disponibles dans les boutiques de souvenirs.

commentaires