Séduite par la City-rando organisée par Terdav dans le cadre du Festival Objectif Aventure, j’ai poursuivi avec celle de mars.
Le principe : faire une randonnée d’environ 3 heures, dans Paris, commentée par la FFRP (Fédération Française de la Randonnée Pédestre) sur un thème qui sert de fil conducteur à la randonnée. Cela permet à la fois d’approfondir ses connaissances sous un autre angle et de découvrir des lieux méconnus de la capitale.
Ce mois-ci, rendez-vous Place de la Madeleine sur la trace de Nadar, véritable aventurier du XIXème siècle, qui fut tour à tour journaliste, caricaturiste, légionnaire, agent secret, reporter, rédacteur en chef et même aérostier.
Tous les crédits photos (hors Wikipédia) : Eve Quiquet
Au fil du parcours, nous en apprenons davantage sur la vie de Nadar
Les étapes du parcours
- L’Église Saint Roch où Nadar est né
- Son studio photo boulevard des Capucines proche de l’Olympia
- Le lycée Condorcet où Nadar a fait ses études
- La rue Richer où il a habité
- La cité Trévise
- Le square Montholon
- Les escaliers de Montmartre
- Le square Nadar,
Le Parcours en détails
– L’Église Saint Roch où Nadar est né, de son vrai nom Gaspard Felix Tournachon.
– Son studio-photo boulevard des Capucines proche de l’Olympia. C’est dans ce studio qu’il louait qu’a eu lieu la première exposition des impressionnistes. Son premier studio photo se situait en face de la gare Saint Lazare. Nadar a d’abord été portraitiste. Il a commencé à côtoyer des personnes du milieu artistique lorsqu’il travaillait dans la presse. Ses portraits d’artistes célèbres de son époque étaient publiées dans des journaux, ce qui était novateur.
– Le lycée Condorcet où Nadar a fait ses études. Il commence des études de médecine. Mais à la mort de son père, il est contraint de travailler dans des rédactions lyonnaises puis parisiennes. Il commence comme caricaturiste.
C’était un homme de caractère. Il s’est ainsi engagé en 1848 dans la légion étrangère polonaise et a été capturé en Pologne. Après avoir été libéré, il est rentré à pieds en France. Il devient alors agent secret.
Il reprend ensuite son activité de caricaturiste puis devient photographe.
– La rue Richer où il a habité. Nadar a élargi le champ d’exploitation de la photographie : la photographie aérienne en ballon captif, les photographies à l’extérieur en milieu souterrain (mines, catacombes…).
– La cité Trévise,
– Le square Montholon,
– Les escaliers de Montmartre. Nadar s’est ensuite consacré à sa passion pour les ballons captifs et dirigeables. Sa photographie aérienne en ballon captif est réalisée 1858 à 80 mètres au-dessus du Petit Bicêtre. Ses aventures inspireront Jules Vernes dans le roman « Cinq semaines en ballon » (Michel Ardan est un anagramme de Nadar). Sa femme sort grièvement blessée lors d’un vol en ballon.
– Le square Nadar. En 1870-1871, lors du siège de Paris, il constitue une compagnie de construction de ballons militaires permettant de surveiller l’ennemi mais aussi d’acheminer le courrier. Un campement se trouve sur la place Saint-Pierre, au pied de la butte Montmartre. Après la Commune, Nadar, ruiné, reprend son activité de photographe. Il meurt peu avant ses 90 ans en 1910.
Liens utiles
Les événements organisés par Terres d’Aventure : www.terdav.com
La Fédération Française de la Randonnée Pédestre : www.ffrandonnee.fr
Sur le même thême
Eve
Derniers articles parEve (voir tous)
- Visite de Fluctuart à Paris, le premier centre d’art urbain flottant au monde - 28 novembre 2019
- Test de la chaussure Fluorecein Waterproof de chez Merrell - 6 janvier 2016
- 15 ans d’aventure autour du monde à bord de la Boudeuse - 8 novembre 2015
- Let’s go in family to London - 6 novembre 2015
- Avant de devenir… Gandhi ou les aventures d’un futur sage - 6 novembre 2015