La BD qui fait le Buzz pour sauver les fonds marins mais dit-elle vrai ?

0
379

Pénélope Bagieu, la dessinatrice de la série “Joséphine”, a réalisé une infographie sous la forme d’une BD sur la problématique des fonds marins dans le monde : Prends cinq minutes, et signe, copain.

Extrait de la BD

Pénélope Fonds Marins

Depuis sa mise en ligne, la BD fait un réel Buzz. Le chalutage profond est une question qui n’intéresse apparemment pas que les associations écologiques et les experts. En effet, la pétition vers laquelle la BD renvoie a reçu une forte adhésion du public si bien que les serveurs de l’association Bloom sont un peu en difficulté.

Mais la BD virale sur le chalutage profond dit-elle vrai ?

Tous les chiffres contenus dans les dessins de l’illustratrice lui ont été fournis par l’association Bloom. Le site TerraEco a alors tenté de vérifier toutes ces informations, à quelques jours d’un vote crucial du Parlement européen sur la réglementation de la pêche en eaux profondes. L’étude se trouve ici.

TerraEco a repris un à un les arguments avancés par Bloom et relayés par Pénélope Bagieu. Ils ont tenté de les vérifier avec les rares sources disponibles sur le sujet.

TerraEco nous apprend entre autre que Bloom remet en cause plusieurs études de l’Ifremer qui tend à minimiser l’impact de l’activité de chalut des pêcheurs sur les fonds marins. TerraEco accrédite plutôt les arguments avancés de Bloom.

Lisez donc les dessins de Pénélope Bagieu, ça prend 5 à 10 mn. Et si vous êtes sensible à cette problématique et qu’elle a vous convaincu, signez et relayez la pétition qui se trouve ici

L’intégralité de la BD se trouve ici

Sur la même problématique, l’association OCEAN 2012 a réalisé un film d’animation

Découvrez les excellentes BD de Pénélope Bagieu dont la célèbre “Joséphine”





The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires