Visiter le Cap Nord : que faire et visiter

0
1164

Situé au nord de la Norvège, plus précisément sur Mageroya, le Cap Nord est considéré comme le point le plus septentrional du européen. Connu pour ses paysages fantastiques, le soleil de minuit en été  et les aurores boréales en hiver, le Cap Nord est un endroit incontournable pour les amoureux de la nature et de grands espaces. Chaque année, il attire de plus en plus de touristes et d’aventuriers. Mais que faire exactement, et quoi visiter sur le Cap Nord ?

L’histoire de l’engouement pour le site

Source : Wikipedia

Le prêtre italien Francesco Negri a été le premier étranger à se rendre au Cap Nord, en tant que premier touriste. C’était un siècle après sa découverte en 1553. En 1873, le roi Oscar a escaladé les pentes escarpées du site, et à partir de ce moment-là, le Cap Nord est devenu une véritable attraction touristique. En effet, les efforts du roi Oscar ont suscité un grand intérêt partout dans le monde. D’ailleurs cet endroit fait probablement partie des meilleurs endroits à visiter cette année.

Les aurores boréales

Le Cap Nord est l’endroit idéal pour s’aventurer et faire une expédition hivernale. Avec ses lumières arctiques et ses aurores boréales,  ce vaste plateau montagneux met plein la vue à ses visiteurs. Les aurores boréales, qui signifient « Aurora Borealis » en latin, est un nom donné par l’astronome Galilée.

Aurores boréales – Source : Wikipedia

Et dans le Cap Nord, elles apparaissent sous différentes couleurs et formes, un vrai spectacle pour les yeux. La saison des aurores boréales dure en effet 7 mois, lors de la saison hivernale. On peut alors les découvrir de fin septembre jusqu’au début avril. Pendant cette période, le ciel est sombre et dégagé, toutes les bonnes conditions sont réunies pour que les aurores boréales soient bien visibles. En général, elles se montrent entre 17h et 2h du matin, elles apparaissent quelques minutes et s’estompent par la suite, mais le phénomène se reproduit seulement quelques instants plus tard. Mais, tout n’est pas joué d’avance, parfois, l’apparition de ces merveilles peut durer quelques heure ! Vous pouvez trouver des cartes sur Internet que vous pouvez comprimer et utiliser un outil de compression automatique si celui-ci est en pdf, avant de l’imprimer.

Le soleil de minuit

Le soleil de minuit, également appelé jour polaire, s’agit d’un phénomène naturel qui se produit au nord du cercle arctique, dont notamment le Norvège, en été. Il dure à peu près 76 jours, du mois de mai jusqu’en juillet. Durant cette période, le soleil est présent pendant 24h, toutes les régions qui se situent au-delà du cercle polaire connaissent alors une journée sans fin. Bien sûr, le soleil descend vers l’horizon en soirée, mais il ne se couche pas. Et sitôt après minuit, il remonte dans le ciel, lentement.

Le soleil de minuit au Cap Nord le 17 juillet 2005 à 23 h 59 – Source : Wikipedia

Le Cap Nord est l’un des meilleurs endroits au monde pour profiter du soleil de minuit. En haut de ses falaises, il n’y a aucun élément perturbateur, on peut être seul face au phénomène du jour polaire. C’est l’endroit à privilégier pour contempler l’astre du système solaire, de jour et de nuit.

Les monuments 

Le Cap Nord possède trois monuments célèbres. D’abord, il y a le Globe, il s’agit d’une sculpture en fer qui représente le globe terrestre. Ensuite, il y a la représentation des Enfants du Monde, ce sont en effet sept médaillons en pierres comprenant sept dessins d’enfants de sept nations différentes. Et le troisième monument est une sculpture représentant une mère qui tient son enfant près d’elle, dont la main gauche montre le monument Enfants du Monde devant lui.

Le Globe du Cap Nord, aux alentours de 3h du matin, le 24 juillet 2015 – Source : Wikipedia

Le Safari des oiseaux

Pour une expérience unique et inoubliable sur la nature vivante, il faut au moins faire une fois dans la vie un safari d’observation ornithologique. Chaque année, des milliers de visiteurs font le safari oiseaux près du Cap Nord. C’est l’endroit parfait pour profiter l’une des plus accessibles et des plus vastes réserves d’oiseaux atlantiques.

Colonie de fous de Bassan au Gjesværstappan. – Source : Wikipedia

Une excursion en bateau peut s’y faire, partant de Gjesvaer pour Gjesvaertappan , une réserve naturelle située à quelques kilomètres de la falaise du Cap Nord. Il est interdit d’accoster sur les îles mais depuis le bateau, on peut profiter du spectacle des millions d’oiseaux qui plongent, accouvent, et volent. On y trouve notamment les fous de Bassan, les macareux moines du Finnmark, les mouettes tridactyles, les pingouins et tant d’autres oiseaux de mer.

Les randonnées 

Le Kirkeporten est une randonnée très captivante, abritant une merveille naturelle au Cap Nord. La randonnée dure 45 min à peu près sur une distance de 2,5 km. Elle mène à un endroit baptisé ‘’Hornet’’, une arche de pierre en forme de porte. L’idéal est d’y aller en été, entre 12h00 et 2h00, c’est le moment où le soleil de minuit luit à travers cette arche.

Kirkeporten – Source : Wikipedia

Il y a aussi la randonnée du Cap Nord de Knivskjellodden, elle se situe à environ 4 minutes de route de Nordkapphallen. Cette randonnée dure 18 km en aller-retour, et prend entre 5 h et 6 h. Knivskjellodden est en effet le point le plus au nord de l’île de Mageroya, et de là, on a une vue imprenable sur le plateau du Cap Nord et les mers environnantes.

Les randonnées de Kirkeporten et de Knivskjellodden peuvent toutes autant être magnifiques pendant l’hiver, en faisant une excursion en vélo ou en motoneige ou bien en faisant du traîneau à chiens.

Les villages des pêcheurs

On peut trouver trois villages de pêcheurs au Cap Nord : Skarsvag, Kamoyvaer et Gjesvaer. Tous les trois, ils disposent de maisons pastel, donnant ainsi une touche de couleur au paysage du Cap Nord. Les peuples kven, sami et norvégien y vivent.

Panorama de Skarsvåg – Source : Wikipedia

Kamoyvaer se situe à 27 km au sud-est de Nordkapphallen. On y trouve des maisons pittoresques mais ce village abrite également la galerie d’art East of the Sun, avec des expositions d’artisanat, de livres et de peintures inspirées du Cap Nord. Quant à Gjesvaer, il se situe à 40 km de Nordkapphallen, et il offre une vue époustouflante sur l’archipel de Gjesvaer Tappan. Et en ce qui concerne Skarsvag, il est connu pour être le village de pêcheurs le plus au nord du monde entier, et se situe à 16 km de route au sud-est de Nordkapphallen.

La pêche

La pêche est indispensable à la Norvège. Ce pays offre aux pêcheurs des perspectives illimités, tant pour la pêche en mer que pour la pêche en eau douce. Pour les amoureux de la pêche ou pour les aventuriers tout simplement, la Norvège du Nord pourrait vous impressionner ! Un endroit parfait pour vivre une expérience authentique de pleine nature. En été, on peut tenter sa chance même la nuit grâce au soleil de minuit, et en hiver, on peut pratiquer la pêche sur glace sous les aurores boréales, ou bien participer à la pêche au skrei.

Morue de l’Atlantique séchant au soleil en Norvège – Source : Wikipedia

Le skrei ou le cabillaud figure parmi les produits de base les plus durables de Norvège. Il migre depuis la mer de Barents pour le littoral norvégien entre janvier et avril. Presque la moitié des cabillauds retournent en effet dans la région des Lofoten. La pêche des Lofoten est ainsi la plus grande pêche saisonnière de cabillaud. Et durant cette saison, de grands restaurants proposent du cabillaud fraîchement pêché.

Bref, le Cap Nord est une destination touristique incontournable, la nature y prend les rênes. C’est l’un des meilleurs endroits au monde où s’opère la magie de la nature, tellement beau et tellement sauvage que le Cap Nord n’a pas fini de surprendre.

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires