City-rando sur les traces de Nadar, pionnier du XIXe siècle

1
199

Séduite par la City-rando organisée par Terdav dans le cadre du Festival Objectif Aventure, j’ai poursuivi avec celle de mars.

Le principe : faire une randonnée d’environ 3 heures, dans Paris, commentée par la FFRP (Fédération Française de la Randonnée Pédestre) sur un thème qui sert de fil conducteur à la randonnée. Cela permet à la fois d’approfondir ses connaissances sous un autre angle et de découvrir des lieux méconnus de la capitale.

Ce mois-ci, rendez-vous Place de la Madeleine sur la trace de Nadar, véritable aventurier du XIXème siècle, qui fut tour à tour journaliste, caricaturiste, légionnaire, agent secret, reporter, rédacteur en chef et même aérostier.

Tous les crédits photos (hors Wikipédia) : Eve Quiquet

2015-03-15 09.20.23
Le départ, place de la Madeleine

Au fil du parcours, nous en apprenons davantage sur la vie de Nadar

Les étapes du parcours

CityRando
Le parcours

 

  • L’Église Saint Roch où Nadar est né
  • Son studio photo boulevard des Capucines proche de l’Olympia
  • Le lycée Condorcet où Nadar a fait ses études
  • La rue Richer où il a habité
  • La cité Trévise
  • Le square Montholon
  • Les escaliers de Montmartre
  • Le square Nadar,

Le Parcours en détails

L’Église Saint Roch où Nadar est né, de son vrai nom Gaspard Felix Tournachon.

2015-03-15 10.01.36
L’Église Saint Roch

Son studio-photo boulevard des Capucines proche de l’Olympia. C’est dans ce studio qu’il louait qu’a eu lieu la première exposition des impressionnistes. Son premier studio photo se situait en face de la gare Saint Lazare. Nadar a d’abord été portraitiste. Il a commencé à côtoyer des personnes du milieu artistique lorsqu’il travaillait dans la presse. Ses portraits d’artistes célèbres de son époque étaient publiées dans des journaux, ce qui était novateur.

2015-03-15 10.22.27
Son studio-photo boulevard des Capucines

Le lycée Condorcet où Nadar a fait ses études. Il commence des études de médecine. Mais à la mort de son père, il est contraint de travailler dans des rédactions lyonnaises puis parisiennes. Il commence comme caricaturiste.

Entrée principale du lycée Condorcet au 8 rue du Havre (Wikipedia)

C’était un homme de caractère. Il s’est ainsi engagé en 1848 dans la légion étrangère polonaise et a été capturé en Pologne. Après avoir été libéré, il est rentré à pieds en France. Il devient alors agent secret.

Il reprend ensuite son activité de caricaturiste puis devient photographe.

La rue Richer où il a habité. Nadar a élargi le champ d’exploitation de la photographie : la photographie aérienne en ballon captif, les photographies à l’extérieur en milieu souterrain (mines, catacombes…).

“Nadar élevant la Photographie à la hauteur de l’Art”, lithographie de Daumier (Wikipédia)

La cité Trévise,

2015-03-15 11.04.58
La cité Trévise

Le square Montholon,

2015-03-15 11.14.17
Le square Montholon

Les escaliers de Montmartre. Nadar s’est ensuite consacré à sa passion pour les ballons captifs et dirigeables. Sa photographie aérienne en ballon captif est réalisée 1858 à 80 mètres au-dessus du Petit Bicêtre. Ses aventures inspireront Jules Vernes dans le roman “Cinq semaines en ballon” (Michel Ardan est un anagramme de Nadar). Sa femme sort grièvement blessée lors d’un vol en ballon.

2015-03-15 11.56.21 2015-03-15 11.59.59

2015-03-15 12.22.30
Les vignes devant le musée Montmartre

Le square Nadar. En 1870-1871, lors du siège de Paris, il constitue une compagnie de construction de ballons militaires permettant de surveiller l’ennemi mais aussi d’acheminer le courrier. Un campement se trouve sur la place Saint-Pierre, au pied de la butte Montmartre. Après la Commune, Nadar, ruiné, reprend son activité de photographe. Il meurt peu avant ses 90 ans en 1910.

2015-03-15 12.02.56
Le square Nadar

Liens utiles

Les événements organisés par Terres d’Aventure : www.terdav.com
La Fédération Française de la Randonnée Pédestre : www.ffrandonnee.fr

The following two tabs change content below.

Eve

Passionnée de livres et de photos. Privilégie la marche pour (re)découvrir les régions de la France : les endroits incontournables mais également les petits villages, les lieux chargés d'histoire... Admire les aventuriers en herbe et les explorateurs confirmés. Voir tous les articles écrits par Eve

commentaires