Nouvelle éco-aventure de Julien Moreau : Tentative de record du monde du plus long triathlon

0
382

L’article reste en ligne mais j’ai reçu des informations comme quoi la tentative de Julien Moreau décrite ci-dessous ne représente en rien une tentative de record du monde du plus long triathlon. Ce record est actuellement détenu par l’Américain Charlie Wittmack.

  • Nage : 442.6 km
  • Vélo : 14 282 km
  • Course : 1529 km

Plus d’informations : https://en.wikipedia.org/wiki/The_World_Triathlon

*****************

Après la traversée à la nage de Jersey à St-Malo, le tour de Bretagne à pied, à vélo puis en
stand-up paddle, Julien Moreau s’apprête à poursuivre de nouvelles aventures.

Un record du monde à battre

L’éco-aventurier partira de Paris le 1er mai pour un périple de 6 000km à travers la France. C’est à vélo qu’il débutera jusqu’à Marseille, en passant par l’est, le nord et l’ouest pour un total de 4 500km. Il échangera ensuite son vélo contre des lunettes de natation pour rejoindre Monaco sur 375km en Méditerranée. Pour terminer, retour sur Paris cette fois en courant plus de 1 150km. Arrivée prévue le 24 octobre, soit 6 mois sur la route. Le record du monde (cf. Guiness Book) actuellement détenu par la mexicaine Norma Bastidas. Elle a pulvérisé son défi en 2014 sur 4 983km. (3 692 km de vélo,152 km de nage et 1 139km de course à pied). En plus, du défi sportif il réalisera 100 conférences sur l’écologie et l’aventure !

Le parcours

Départ le 1er Mai de l’assemblée nationale en vélo afin de rejoindre Marseille tout en passant à l’est, le nord et l’ouest.  Ensuite, départ à la nage durant le mois juillet pour relier Monaco. Pour clôturer l’aventure, départ en Septembre de Monaco pour rejoindre l’assemblée nationale. Arrivée le 24 Octobre.

100 conférences au service de la transition

Julien souhaite aller plus loin en motivant 5 000 élèves à transformer leur établissement scolaire en école écologique. Au programme : 75 établissements (écoles, collèges, lycées et écoles de commerce), durant l’été il interviendra aussi dans 25 mairies. En collaboration avec le label Eco-Ecole, il espère lancer les établissements dans une démarche de développement durable.

  • « Avec 6000km et 100 conférences, le rythme sera extrême mais je m’interdis d’abandonner car cette aventure est pour moi à l’image de la transition environnementale »
  • « Même blessé, en béquille ou en fauteuil roulant, je terminerai ce parcours »
  • « C’est la parole et les idées des enfants que je transmet »

Julien Moreau

Il rêve d’une loi sur les écoles écologiques

Créer une loi en faveur des écoles écologiques permettra d’impacter 12.3 millions d’élèves soit 20% de la population française. Cela représente 62 600 établissements scolaires ! Il s’agit aussi de poursuivre une aventure législative. Julien souhaite agir sur le terrain et sur les politiques, il espère avoir un impact. Il a déjà obtenu 51 signatures de soutiens parlementaires vis-à-vis d’une demande de décret pour remplacer les bouteilles plastiques dans les cantines scolaires. La demande de décret sera remise à Nicolas Hulot à l’occasion du départ. Le 18 avril prochain, il donne rendez-vous aux députés dans la salle Colbert du Palais Bourbon pour relancer les débats et créer un groupe de réflexion parlementaire.

A propos de Julien Moreau

Diplômé du Master International Event Management de l’École de Management de Normandie, ce malouin de 29 ans est un sportif d’endurance. Encore lycéen, c’est en 2009 qu’il débute ses actions écologiques en instaurant le tri sélectif dans son établissement. En 2015, il effectue un double marathon à La Rochelle pour financer deux instituteurs malgaches.

En 2016, soutenu par Nicolas Hulot, il fait le tour de Bretagne à pied puis à vélo lors du #BZHTour. Il rencontre 2 500 jeunes dans 45 écoles. Les élèves rédigent des propositions de lois écologiques qu’ils présentent aux députés bretons en janvier 2017 à l’Assemblée nationale. La même année, parrainé par Paul Watson, Julien réalise la première traversée de Jersey à St-Malo à la nage, soit 70km pour dénoncer la pollution en mer. En 2017, il réalise le premier tour complet de Bretagne en stand-up paddle soit 1 200km, 1000 jeunes sensibilisés et le lancement de 10 programmes éco-écoles.

A propos des écoles écologiques

Le label Eco-Ecole délivré par l’association Terre Agir et le E3D de l’Education nationale sont des programmes d’éducation au développement durable. Huit grands thèmes sont abordés : la gestion de l’eau, de l’énergie, de la biodiversité, de l’alimentation, des déchets, de la santé, de la solidarité et du climat. Aujourd’hui, seulement 3.9 % des établissements participent à cette transition : une grande avancée est possible !

Informations pratiques

Julien Moreau – L’aventure au service de l’environnement
Site internet : www.julienmoreau.org

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires