À Vostok, au pôle du froid (-89,3 °C), à l’endroit le plus reculé de la planète (à 1 400 km de tout point de ravitaillement), dans un huis clos glacé, Russes, Français et Américains ont travaillé ensemble.
Doigts gelés, souffle court, cœur serré pour arracher à l’Antarctique ses secrets bien gardés : des milliers de carottes de glace, fragile mémoire de notre planète.
En 50 ans, les hommes de Vostok, scientifiques, foreurs et mécaniciens, ont exhumé plus de 400000 années de climatologie des glaces de l’Antarctique. Ils ont précisément daté l’augmentation du C02 dans l’atmosphère et prouvé au monde que l’homme était responsable de l’accélération du réchauffement de la planète.
Les hommes de Vostok ont éveillé la conscience écologique mondiale.
Demain, ils auront peut-être découvert une forme de vie inconnue, enfouie depuis plus d’un million d’années dans le lac de Vostok sous plus de 3 000 mètres de glace.
Ils auront trouvé un autre secret, comme le lecteur de ce livre de Jean-Robert Petit : que la science avance avec le courage et la fraternité des hommes.
Bande-annonce du livre
Voici la bande-annonce du livre évènement de Jean-Robert Petit, le climatologue français qui a travaillé pendant 20 ans aux cotés des Russes et des Américains dans la base de Vostok.
Perdue au cœur de l’Antarctique, à près de 4000m d’altitude, au pôle du froid (-89,2°C), cette base est la plus isolée de la planète. C’est pourtant là qu’une poignée de scientifiques et de foreurs ont remonté le temps en perçant les 3700 m de la calotte glaciaire pour en extraire des carottes de glace dans lesquels sont enfermées des minuscules bulles d’air, témoins des climats du passé. Ces chercheurs hors du commun ont ainsi prouvé au monde que l’accélération du réchauffement climatique est due à l’action de l’homme.
Mais cette base n’a pas fini de livrer ses secrets. Demain, les hommes de Vostok auront, peut-être découvert une forme de vie inconnue, enfouie depuis plus d’un million d’années dans le lac de Vostok sous 3700 mètres de glace.
Le dernier secret de l’Antarctique, publié aux éditons Paulsen, révèle, sous la plume du glaciologue Jean-Robert Petit, comment la petite station polaire, au cœur de l’Antarctique branla le monde et entra dans l’histoire.
Entretien avec Jean-Robert Petit
Glaciologue à laboratoire de glaciologie de Grenoble, Jean-Robert Petit a effectué douze missions à Vostok. Pendant deux décennies il a partagé la vie des hommes de Vostok et porte un regard émouvant sur cette épopée hors norme.
Rencontre avec Jean-Robert Petit, auteur de Vostok
Découvrez les coulisses de la base Antarctique de Vostok. Jean-Robert Petit, glaciologue français et auteur du livre Vostok, le dernier secret de l’Antarctique, nous livre un témoignage émouvant sur la vie quotidienne dans la base la plus isolée et le lieu le plus froid de la planète…
Pour en savoir plus sur le livre | Lire l’avis des lecteurs | Commander le livre
A voir aussi
Conan Doyle au pôle Nord : Les carnets retrouvés du père de Sherlock Holmes
Beau Livre : « L’exploration de l’Antarctique » de Jean-René Vanney aux Editions Paulsen
Sur le même thême
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- Un nouveau cap pour Renault : la transformation de l’industrie automobile - 17 septembre 2024
- [DOCU] La vertigineuse aventure de vie d’Inoxtag : de la préparation à l’ascension de l’Everest - 15 septembre 2024
- Conseils pratiques pour rester en bonne santé sur la route - 18 juillet 2024
- Immortalisez vos souvenirs avec Cheerz : albums, tirages et autres produits photo - 16 juillet 2024
- Découvrez les plaisirs du VTT en pleine nature - 30 juin 2024