La «Route des Indes des années 60/70» est une idée originale. C’est un recueil de récits, notes de voyages, aérogrammes, croquis ou photos de jeunes qui se sont rendus en Inde par la route de la fin des années 1960 à la fin des années 1970. Il aura fallu près d’un an de préparation pour sélectionner les participants au projet, rencontrer des voyageurs, retranscrire des aérogrammes et des interviews.
Loin des explorateurs très bien équipés, qui ont préparé leur périple plusieurs mois à l’avance, loin des explorateurs qui veulent se surpasser, ce livre retrace le parcours de baroudeurs comme vous et moi à travers les différents pays qu’ils traversent sans a priori. Plusieurs textes d’aventuriers aux profils très différents qui chacun avec leur prisme nous font part de leurs espoirs, de leur quotidien, de leur étonnement, de leurs émotions. .. Ces témoignages à travers des supports très variés (récits, photos,aérogrammes…) nous donnent l’impression de fouiller dans les archives de nos parents, les carnets de voyage d’amis. ..
Mon coup de cœur : le voyage de noces d’un couple jusqu’au Bengale.
Une belle initiative à saluer à laquelle ont participé :
- Loïc Allio
- Joëlle Audry
- Pierre-Alain Baud
- Christian Bertoni
- Jean-Claude Bieri
- Philippe Bissières
- Richard Bruckner
- Bernard Delambre
- Olivier Föllmi
- Rémy Galet-Lalande
- François Gautier
- Olivier Germain-Thomas
- Claudette Gravel
- Yves Jégou
- Bernard Kocril
- Régis Liger
- Colette Maire
- Jean-François Monod
- Jean-Marc dit L’Oiseau
- Françoise Swale
- Bernard Turle
Quelques extraits
« L’Inde surprend par son côté multicolore, après 5000 km parcourus en pays musulman, où les femmes sont quasiment invisibles, voilées et inexistantes, ici c’est la couleur, les saris chatoyants, le soleil et la chaleur ; des gens partout en vélo, en scooter ou à pieds ; des sourire, du cœur.»
« Un soir, tandis que je m’étais jointe au groupe, tout en dodelinant de la tête, il pointa son doigt vers un pic enneigé la-haut dans la montagne, et en quelques mots, il me guida vers une des aventures qui devait changer ma vie.»
« Nous venions de parcourir, non sans frayeurs mais avec de grands bonheurs aussi, et de nombreux émerveillements, sans parler des fou-rires, un quart du globe terrestre, à peu près, en longitude Est et vingt-cinq degrés en latitude Sud. La coccinelle se porte bien, merci.»
A signaler également : les droits de tous les auteurs et une marge humanitaire de l’éditeur Brumerge seront reversés à l’association « Un Rêve Indien » pour le fonctionnement du dispensaire de Céline Hegron implanté dans un quartier déshérité de Bénarès.
Sur le même thême
Eve
Derniers articles parEve (voir tous)
- Visite de Fluctuart à Paris, le premier centre d’art urbain flottant au monde - 28 novembre 2019
- Test de la chaussure Fluorecein Waterproof de chez Merrell - 6 janvier 2016
- 15 ans d’aventure autour du monde à bord de la Boudeuse - 8 novembre 2015
- Let’s go in family to London - 6 novembre 2015
- Avant de devenir… Gandhi ou les aventures d’un futur sage - 6 novembre 2015