Voir autrement le monde – le festival international du cinéma ethnographique du 10 au 28 novembre 2012 à Paris

0
127

Le festival Jean Rouch est un festival international dédié au cinéma ethnographique. L’édition 2012, la 31e, se tiendra du 10 au 28 Novembre 2012 à Paris. Cette année, le festival propose encore plus de projections dans de nouveaux lieux.

La compétition internationale a lieu du 10 au 16 novembre 2012 à Maison des Cultures du Monde à Paris. La soirée de remise des Prix a lieu le 16 novembre avec la projection d’un film de clôture. Les films primés sont repris les 17 et 19 novembre 2012 au Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris)

Le 18 novembre a lieu une séance spéciale avec la projection du film “A propos d’un été” de Hernán Rivera Mejia à la Maison des Cultures du Monde.

Regards Comparés est une programmation spéciale de 5 jours du festival du 21 au 25 novembre 2012 (Maison des Cultures du Monde, Ecole des hautes Etudes en Sciences sociales, SCAM, Paris).  Cette année, la thématique est La Chine des grands travaux.

Les scolaires ne sont pas oubliés puisque des séances spéciales leur sont cosnacrées les 27 et 28 novembre au musée du quai Branly (Paris)

Des programmes Hors les Murs ont lieu pendant toute la durée du festival à Toulouse, Montpellier, Strasbourg et en région parisienne.

La liste des films sélectionnés pour la Compétition internationale est disponible ici.

Toutes les projections sont suivies de débats.
Les entrées sont gratuites à toutes les manifestations.

Bons plans
Pour ceux qui n’habitent pas Paris et qui souhaitent participer à plusieurs jours du festival, vous avez la possibilité de louer des appartements à Paris. Le site Only Apartments propsoe se genre de service => appartement à louer à Paris

**************

 

Le festival international du cinéma ethnographique Jean Rouch est organisé par le comité du film ethnographique.

Le Comité du film a pour but de développer les relations entre les Sciences de l’Homme et de la Société et le cinéma au profit du plus grand nombre et, selon le texte fondateur, « de collationner, de conserver, de diffuser les films d’intérêt ethnologique existant déjà et de produire de véritables films ethnographiques nouveaux ».
Aujourd’hui, le Comité du film poursuit le travail engagé depuis cinquante ans mais concentre plus spécifiquement ses efforts sur l’organisation de manifestations internationales, la collecte et le traitement des informations.

         

Filmer le monde, un coffret de 10 DVD qui reprend tous les prix du festival Jean Rouch entre 1981 et 2009 (26h d’images en couleurs et N&B)

Extrait de “Chef !” de Jean-Marie Teno

Extrait de “Les Kayapo sortent de la forêt” de Michael Beckham

Extrait de “CUBA – L’Art de l’Attente”

Les sites internet du festival

http://comitedufilmethnographique.blogspot.fr/
http://www.comite-film-ethno.net/

Les lieux du festival

La Maison des Cultures du Monde : 101, Boulevard Raspail – 75006 Paris
Le Muséum national d’Histoire naturelle : 36, rue Geoffroy Saint-Hilaire – 75005 Paris
L’Ecole des hautes Etudes en Sciences sociales : 105, boulevard Raspail – 75006 Paris
Le Musée du Quai Branly : 37, Quai Branly – 75007 Paris

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires