Les Editions Graines 2 sont surtout connues pour sa collection Graine de Voyageurs qui accompagne les jeunes lecteurs dans la découverte d’une région ou d’une ville de façon ludique et pédagogique. Elles se sont étendues à d’autres thématiques comme la science, la cuisine, l’art… et désormais le monde de l’entreprise, en partenariat avec Grenoble Ecole de Management et le Pôle Léonard de Vinci.
Etre entrepreneur est en effet une belle aventure. Le premier ouvrage de cette nouvelle collection, « Mission Pop Corn », raconte les investigations d’une jeune fille de 15 ans, Lilou, après la découverte d’une boutique de pop corn qui la fascine aux Etats-Unis.
A la fin de chaque chapitre, il y a un zoom sur un outil ou un concept marketing. De nombreux exemples permettent de rester concret et de ne pas perdre de lecteur au fil de l’histoire. Ce livre, richement illustré, se lit comme un roman mais aborde des sujets relativement techniques tels que les études de marché, le ciblage et le positionnement, la fixation du prix, le street marketing…
Un cahier pratique clôture l’ouvrage. Il invite le lecteur à développer un cas pratique en suivant les mêmes étapes de réflexion que Lilou : comprendre le marché, choisir la cible de consommateur, se positionner, le marketing mix.
Cette collection cible les collégiens et les lycéens. Ce premier livre est passionnant, apporte un éclairage sur le monde qui nous entoure et donne envie de se lancer. Il est susceptible d’intéresser un public bien plus large. Test concluant de notre côté de 11 à 38 ans.
Un avant-goût avant de vous lancer à votre tour dans le cas pratique
Extrait n°1
- Alors, je vais de poser quelques question qui devraient t’aider à commencer tes investigations.
- Vas-y !
- Question 1 : Sais-tu qui en France pourrait venir dans ta boutique et acheter tes pop corn ?
- Ben, c’est encore vague.
- Si c’est vague, c’est que tu ne connais pas suffisamment ton marché. Questions 2 : sais-tu exactement ce que cherchent les consommateurs de pop corn ? Tu m’as parlé de ton expérience de la boutique : de la gentillesse de l’équipe, de la dégustation… C’est important de savoir quel type d’expérience tu veux faire vivre à tes clients.
- Ah oui, c’est une bonne question !
- J’en ai d’autres. Question 3 : à quel prix vas-tu vendre ton paquet de pop corn ?
- Pareil qu’en vacances ?
- Tu es sûre ? Si tu ne vends pas assez cher, tu vas perdre de l’argent. Si tu vends trop cher, personne n’achètera. C’est donc une question importante à laquelle il faut réfléchir. Question 4 : comment vas-tu faire connaître ta boutique et comment vas-tu faire venir du monde dedans ?
Extrait n°2
- Mais pourquoi le « marketing mix » ? reprit Mathieu.
- Parce que pour « parler » à la cible comme tu le dis, on travaille sur un ensemble d’actions marketing qui doivent être cohérentes. Plus précisément, il y a quatre types d’actions qui commencent toutes par un P, du moins en anglais, alors on appelle ça les « 4 P » !
Action 1 : les caractéristiques du Produit (mais cela peut être du Service),
Action 2 : le Prix de vente du produit,
Action 3 : la communication (en anglais, résume par le mot « Promotion »),
Action 4 : la distribution de nos produits (en anglais, on parle de « Place »), le choix des points de vente (internet, supermarchés, boutiques) et toute les actions sur ces points de vente (animation, organisation des boutiques, etc.).
Extrait n°3
L’élaboration du parcours client permet de décrire le processus du déroulement d’un service du point de vue du client.
En l’élaborant, tu auras une meilleure visibilité des efforts que le client mettra en œuvre pour arriver à ton enseigne et comment il consommera le produit et/ou service.
Le but de cet outil est de se mettre à la place d’un client à toutes les étapes (schématiquement : avant, pendant et après) afin d’anticiper les moments importants du processus de consommation et de soigner plus particulièrement les moments importants pour les clients, les «moments de vérité ».
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