10 nouveaux lieux insolites et secrets à découvrir à Londres

0
1440

L’année dernière, nous vous faisions découvrir 10 lieux insolites et secrets à découvrir lors d’un week-end à Londres. Dans ce nouveau guide, nous vous proposons de continuer d’explorer ce côté totalement différent de la ville de Londres, inconnu par la plupart des touristes avec pas moins de 10 nouveaux lieux insolites et secrets. Des lieux peu connus, des endroits discrets, voire même clandestins pour certains.

Ce voyage immersif dans des lieux originaux est une occasion unique de réaliser un livre photo de voyage des lieux insolites de Londres

Bonne découverte et n’hésitez pas à mettre vos propres découvertes en commentaires pour les partager avec la communauté.

1. Davenport’s Magic Shop

1. Davenport’s Magic Shop – Source : site web de la boutique

The Davenport’s Magic Shop est la plus ancienne boutique de magie au monde. Elle a été fondée par Lewis Davenport en 1898. Elle est depuis restée dans la même famille. Au fil des décennies, le magasin a changé d’adresse pour s’installer définitivement en 1984 dans la “Charing Cross Arcade”, une galerie marchande souterraine, sous une rue animée de Londres. Cette petite boutique est un lieu incontournable pour les magiciens. Ses étagères sont empilées de livres qui attendent de révéler leurs secrets à ceux qui savent où regarder.

2. Le Regent’s Canal

2. Le Regent’s Canal – © canalboat.co.uk

Le Regent’s Canal traverse le centre de Londres dans sa partie Nord. Il constitue un lien entre un bras du Grand Union Canal, le Paddington Arm situé dans le quartier de Paddington, et la Tamise au niveau du quartier de Limehouse. Le canal est devenu un endroit de loisir depuis l’ouverture au public de la voie piétonne en 1974. Des circuits en bateaux sont régulièrement proposés, spécialement entre Camden Town et la picturale Little Venice, par le waterbus. C’est également un lieu de promenade où piétons et cyclistes se rencontrent.

3. L’église de St Dunstan in the East

3. L’église de St Dunstan in the East – Source : www.valizstoriz.com

L’église St Dunstan est une église en ruine au cœur de la City. Elle a été construite vers 1100 et est classée monument historique. Elle a été gravement endommagée en 1666 par le grand incendie de Londres. Plutôt que d’être complètement reconstruite, elle a été “rafistolée”. Un clocher et une tour ont été ajoutés entre 1695 et 1701. L’Église fut de nouveau gravement endommagée lors de la guerre en 1941 mais la tour et le clocher ont survécu aux bombardements. Lors de la réorganisation de l’Église anglicane après la Seconde Guerre mondiale, il a été décidé de ne pas reconstruire l’église St Dunstan. En 1967, la City de Londres a décidé de transformer les vestiges en un jardin public qui a ouvert ses portes en 1970. Des travaux d’entretien et d’amélioration ont eu lieu au printemps 2015 et de nouvelles plantations ont été faites dans tout le jardin pour revitaliser cet espace populaire.

4. Le Sky Garden

4. Le Sky Garden – Source : Wikipedia

Le Sky Garden est un jardin intérieur au sommet d’un gratte-ciel dans le quartier financier de la City de Londres au 20 Fenchurch Street. La construction a été achevée au printemps 2014. Le bâtiment fait 38 étages et mesure 160 m de haut, ce qui en fait le sixième bâtiment le plus haut de la City de Londres et le douzième plus haut du centre de Londres. Le Sky Garden, à lui seul, occupe trois étages.

5. Hackney City Farm

5. Hackney City Farm – Source : site web

Hackney City Farm est une ferme urbaine mais aussi une école alternative indépendante située à Haggerston, dans le quartier londonien de Hackney, dans le Grand Londres, en Angleterre. Cette ferme est plus précisément située sur Hackney Road, à la jonction de Goldsmith’s Row. Elle a été créée en 1984 comme ressource communautaire et éducative pour faire vivre aux gens, particulièrement aux jeunes, l’expérience des animaux. Les installations de Hackney City Farm comprennent une cour de ferme, une aire de pâturage, un jardin et une pépinière avec une maison à papillons. L’ensemble encourage les enfants à découvrir l’environnement naturel, à apprendre à cultiver des légumes et à prendre soin des animaux. La ferme abrite une grande variété d’animaux, dont des volailles, des moutons, des lapins, des abeilles, des porcs et un âne. Elle propose également des projets éducatifs, des expositions, des cours d’artisanat et des sentiers agricoles. En 2015, Hackney City Farm s’est inscrite à l’Ofsted comme école alternative indépendante. La ferme peut accueillir jusqu’à 10 élèves âgés de 13 à 17 ans.

6. La petite Venise (Little Venice)

6. La petite Venise de Londres (Little Venice) – Source : wikipedia

Little Venice est un quartier du centre de Londres dans le district de la Cité de Westminster. Il est situé à la jonction du Grand Union Canal et du Regent’s Canal. Plusieurs de ses bâtiments sont des maisons de ville en terrasses et en stuc peint en blanc, et des immeubles plus hauts de type hôtels particuliers dans le même style. Au sud se trouvent Paddington Basin et Hyde Park. L’avenue Warwick traverse le quartier, qui est également desservi par une station de métro du même nom.

7. Sir John Soane’s Museum

7. Sir John Soane’s Museum – Source : Wikipedia

Le Sir John Soane’s Museum est l’ancienne maison de John Soane (1753 – 1837), l’un des architectes les plus inventifs de son époque. C’est lui par exemple qui a construit la Banque d’Angleterre. Il a aussi construit lui-même sa propre maison en achetant, démolissant puis reconstruisant trois maisons à Lincoln’s Inn Fields dans le quartier de Holborn.

C’était aussi un collectionneur inarrêtable qui a amassé des milliers d’objets tout autour de la planète, les exposant fièrement dans sa propre maison. Cette collection est devenue l’un des trésors les plus riches et les plus excentriques de Londres. Aujourd’hui, ce musée éclectique unique attire plus de 100 000 visiteurs par an.

8. Rooftop bar : Queen of Hoxton

8. Rooftop bar : Queen of Hoxton – Source : Page Facebook

Le Rooftop bar du Queen of Hoxton est un lieu unique parmi les bars sur les toits de Londres. C’est un endroit assez privilégié pour passer une soirée. La terrasse sur le toit se transforme régulièrement au fil des saisons. Dans ce lieu modelé sur le modèle d’un music-hall bohème, il est facile de se laisser aller à des moments d’excès à base d’absinthe et de rhum! Mais le rooftop propose aussi des moments de gourmandises comme des tartes tatin chaudement beurrées ou des chocolat chaud mais aussi des plats plus copieux comme de la raclette, des sandwichs et des hamburgers.

9. The Hunterian Museum

9. The Hunterian Museum – Source : Wikipedia

Le Hunterian Museum est un musée de spécimens anatomiques, situé dans le bâtiment du Royal College of Surgeons of England (ou Collège royal de chirurgie d’Angleterre). Il est situé à Lincoln’s Inn Fields, le plus grand square de Londres. En 1799, le gouvernement achète la collection du chirurgien écossais John Hunter qu’il présente au Collège. C’est sur cette base que s’est constituée la collection Hunterian, qui a depuis été complétée ensuite. Le Hunterian Museum expose ainsi des milliers de spécimens anatomiques, dont le squelette du “géant irlandais” Charles Byrne, du matériel chirurgical, des peintures et des sculptures. La collection odontologique du musée comprend des dents extraites de soldats lors de la bataille de Waterloo, un collier de dents humaines apporté en Angleterre par l’explorateur Henry Morton Stanley et un dentier dentaire appartenant à Winston Churchill. Le musée a fermé depuis mai 2017 pour travaux de rénovation, mais doit rouvrir en mai 2020.

10. Leadenhall Market

10. Leadenhall Market – Source : Wikipedia

Le marché de Leadenhall est un marché couvert situé sur Gracechurch Street dans la Cité de Londres, le centre historique de la ville. Datant du XIVᵉ siècle, c’est l’un des plus vieux marchés de la capitale.

Le marché de Leadenhall est d’abord un marché de volaille puis de fromage et de beurre. En 1666, il est endommagé par le grand incendie de Londres et on en profite pour en faire un marché couvert. Au xxe siècle, le marché se diversifie progressivement, et se consacre de plus en plus à la vente au détail. C’est aujourd’hui l’un des principaux sites commerciaux et touristiques de la métropole de Londres, surtout à Noël. On y vend du poisson, de la viande, du fromage et d’autres aliments d’épicerie fine, et on y trouve des cavistes, fromagers, bouchers, fleuristes, coiffeurs, restaurants, et bars. Les magasins sont fréquentés par la population de la ville, particulièrement les employés de la Cité de Londres, ainsi que par les touristes. Les parties publiques du bâtiment sont généralement ouvertes 24h/24.

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires