Découvrez les livres sélectionnés pour la Toison d’or du livre d’aventure 2013

5
142

edlinger-guerin-couv[1]   

Les Ecrans de l’Aventure, le Festival international du film d’aventure de Dijon, qui a lieu  du 10 au 13 octobre 2013,  propose également un jury littéraire afin de décerner le Prix de la Toison d’Or du meilleur livre d’aventure.

Le président de cette nouvelle édition sera Jean-Christophe Buisson, rédacteur en chef culture au Figaro Magazine. Il sera assisté par :

  • Bruno de Cessole, journaliste à Valeurs Actuelles
  • Vladimir de Gmeline, journaliste à Marianne
  • Marine de Tilly, journaliste du magazine Le Point
  • Chantal Edel, écrivain, responsable du prix du livre
  • Katia Fondecave, Bibliothèque municipale de 
  • Christel Mouchard, écrivain
  • Régis Picart, journaliste à France Info
  • , écrivain, président de la La Guilde

Voici la liste des livres sélectionnés pour la Toison d’or du livre d’aventure 2013.

PATRICK EDLINGER : une vie suspendue, de Jean-Michel Asselin

edlinger-guerin-couv[1]

Biographie aux éditions Guérin – Collection Textes et Images

Découvrez un extrait du livre

Patrick Edlinger s’était lancé dans le plus difficile de ses défis, « un solo impossible », disait-il. Le 16 novembre 2012, il tire sa révérence au moment ou il s’apprêtait à revenir vers son public avec son livre, cette autobiographie, écrite avec son ami et confident de toujours, Jean-Michel Asselin, qui lui tenait tant à coeur. Il avait mis un point final à ce texte et était heureux de communiquer sa vérité, tout entière, de dévoiler ses fragilités. Un livre d’autant plus émouvant qu’il prend un tour testamentaire. L’icône de toute une génération. En 1982, La vie au bout des doigts, le film de Jean-Paul Janssen l’avait projeté dans la lumière. En quelques jours, l’ange blond qui dansait au-dessus du vide, sans corde, celui qui se tenait suspendu à 2000 mètres sur le bout des doigts, était devenu célèbre dans toute l’Europe. Il sera l’inspirateur de milliers de grimpeurs, à l’origine de centaines de vocations pour cette activité nouvelle qu’était l’escalade. Son génie de la grimpe, son physique d’éphèbe et la simplicité de son mode de vie ascétique contribuent à faire de Patrick un héros pour la jeunesse, un géant de l’escalade.

Alpiniste, himalayiste, Jean-Michel Asselin s’est toujours consacré à sa passion pour la montagne. Dans la presse spécialisée, il fut chroniqueur, directeur des rédactions de Vertical et Alpinisme et Randonnée et rédacteur en chef de Montagnes Magazine. Il créa et anima l’émission Des mots et des monts sur TV8 Mont Blanc et anime aujourd’hui l’émission Passion montagne sur France Bleu Isère et France bleu Pays de Savoie. Parallèlement, est écrivain, auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont la plupart sont consacrés à la montagne.

On en parle plus en détail ici
Disponible sur Amazon

Éloge du voyage – Sur les traces de Rimbaud, de Sébastien de Courtois

Aux Éditions du Nil.

Voyageur au long cours, Sébastien de Courtois a suivi les traces d’Arthur Rimbaud à Djibouti, en Ethiopie, et jusqu’à Alexandrie, dans cette Afrique orientale où le poète a passé ses dix dernières années à chercher la vie loin de la littérature. Expédition sensible dans l’espace et le temps, Éloge du voyage superpose l’Afrique d’alors à celle d’aujourd’hui, l’Afrique vivante et celle des livres, en hommage à ce bord du monde mythique et envoûtant.

Sébastien de Courtois vit entre Paris et Istanbul, d’où il produit et anime des émissions pour France Culture. Historien spécialiste des chrétiens d’Orient, il est l’auteur notamment de Périple en Turquie chrétienne (Presses de la Renaissance, 2009), Le Nouveau Défi des chrétiens d’Orient, d’Istanbul à Bagdad (JC Lattes, 2009) et des Derniers Araméens (2004 et 2007, La Table Ronde).

Disponible sur Amazon

Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi, de Jean-Christophe Rufin

Aux éditions Michel Guérin

Jean-Christophe Rufin a suivi à pied, sur plus de huit cents kilomètres, le «Chemin du Nord» jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle. Beaucoup moins fréquenté que la voie habituelle des pèlerins, cet itinéraire longe les côtes basque et cantabrique puis traverse les montagnes sauvages des Asturies et de Galice.
«Chaque fois que Ton m’a posé la question : « Pourquoi êtes-vous allé à Santiago ? », j’ai été bien en peine de répondre. Comment expliquer à ceux qui ne l’ont pas vécu que le Chemin a pour effet sinon pour vertu de faire oublier les raisons qui ont amené à s’y engager ? On est parti, voilà tout.»
Galerie de portraits savoureux, divertissement philosophique sur le ton de Diderot, exercice d’autodérision plein d’humour et d’émerveillement, Immortelle randonnée se classe parmi les grands récits de voyage littéraires.

Jean-Christophe Rufin, médecin, pionnier du mouvement humanitaire, a été ambassadeur de France au Sénégal de 2007 à 2010. Il est l’auteur de romans désormais classiques tels que L’Abyssin, Globalia, Rouge Brésil, prix Concourt 2001. Il est membre de l’Académie française depuis 2008.

On en parle plus en détail ici
Disponible sur Amazon

Wild de Cheryl Strayed


Aux éditions Arthaud

Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed boucle son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce qu’elle sait, c’est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junkie, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, elle choisit de s’en remettre à la nature et de marcher. Elle part seule pour une randonnée de mille sept cents kilomètres sur le Chemin des crêtes du Pacifique, un parcours abrupt et sauvage de l’Ouest américain. Au fil de cette longue route, elle va surmonter douleurs et fatigue pour renouer avec elle-même et finalement trouver sa voie.
Franche, dynamique et un brin déjantée, Cheryl Strayed nous entraîne grâce à ce récit humain et bouleversant sur les chemins d’une renaissance.

Née en 1968, Cheryl Strayed a déjà publié un roman, Torch (2006) et est l’auteur d’articles dans de nombreux journaux (New York Times Magazine, Washington Post Magazine, Allure,Self, Missouri Review, Brain, Child, Rumpus, Sun). Elle vit aujourd’hui à Portland, dansl’Oregon, avec son mari et leurs deux enfants.

On en parle plus en détail ici
Disponible sur Amazon

Solitudes australes. Chronique de la cabane retrouvéde David Lefèvre


Aux éditions Transboréal

À l’ouest de l’île de Chiloé, au Chili, David Lefèvre se retire seul dans une cabane, entre lac et forêt. Son projet : vivre une existence frugale proche de l’autosubsistance et tisser avec le milieu naturel un lien de respect et de connivence. Au fil des mois et des saisons, la vie s’ancre dans ce lieu isolé. L’auteur décrit ses travaux quotidiens, ses escapades au c ur de la nature sauvage qui l’entoure et les réflexions qu’elle lui inspire. C’est aussi l’occasion pour David Lefèvre de s’interroger sur sa solitude, ses racines, son rapport au monde, la signification de l’engagement, le concept de pauvreté volontaire ou encore le besoin d’errance qui l’a poussé à parcourir le monde. Ce voyage immobile est autant un récit sensible tourné vers le dehors qu’une plongée intérieure.

«Ma cabane est une lucarne ouverte sur la nature sauvage. Autour d’elle, le paysage se recompose jour après jour, les saisons s’égrènent lentement. Entre ce lac et cette forêt où je puise quotidiennement ma nourriture, je crois pouvoir dire que j’ai connu de véritables moments d’abandon, je me suis remis au monde. Prenez par exemple la migration des oiseaux qui se joue à travers ma vitre : elle marque le retour à des émotions pures !»

On en parle aussi ici
Disponible sur Amazon

Et vous, quel est votre choix ?

edlinger-guerin-couv[1]   

En savoir plus sur les Ecrans de l’Aventure, le Festival international du film d’aventure de Dijon, qui a lieu  du 10 au 13 octobre 2013.

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires