Les terres et mers australes françaises classées au patrimoine mondial de l’Unesco

0
91

L’annonce a été faite vendredi 5 juillet à Bakou, en Azerbaïdjan, les terres et mers australes françaises, situées à plus de 2 000 kilomètres de tout continent, ont été classées au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le site classé inclut les îles Saint-Paul, Kerguelen et Amsterdam, ainsi que l’archipel Crozet. Cet ensemble de sites préservés s’étend sur près de 673.000 km², essentiellement marins.

Les terres et mers australes françaises font partie des Terres australes et antarctiques françaises (), qui comptent également les Îles Éparses et la Terre-Adélie, non comprises dans la candidature Unesco.

Ces terres et mers comptent notamment la plus forte concentration d’oiseaux marins au monde et abritent des paysages volcaniques prodigieux. Sur l’archipel de Crozet, on y trouve la plus grande colonie au monde de Manchots royaux. Ce sont ces trésors et son paysage à couper le souffle

Ces territoires n’ont pas d’habitant permanent. Certaines de ces îles sont même interdites d’accès. Toutefois des scientifiques et des militaires français assurent une présence régulière. Les îles qui disposent de bases scientifiques, sont uniquement accessibles par la rotation du navire ravitailleur des , le Marion Dufresne.

Livret candidature Unesco – couverture

©Antoine Dervaux / Galerie Flickr Communication

Voir nos articles sur le même thème

Livres sur le même thème

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires