Les 10 expéditions qui ont marqué l’année 2018

0
479
L’anglais Lou Rudd lors de son entrainement en Islande pour traverser l’Antarctique sans assistance et en solitaire

Au cours de ces 12 derniers mois, le site ExplorersWeb a documenté d’incroyables aventures de toutes sortes en escalade, en vélo, en course à pied, en marche, en ski et tout ce qui implique de la force, de la volonté et du dévouement dans le but de réaliser les rêves de ceux qui les accomplissent. Alors que cette année touche à sa fin, ExplorersWeb nous livre ses 10 meilleures expéditions de 2018.

#1: Première descente à skis du K2 (8611 m)

Pour sa deuxième tentative, le polonais Andrzej Bargiel a réussi la descente à skis intégrale du K2, deuxième plus haut sommet du monde, avec ses 8 611 mètres.

Andrjzej Bargiel célébrant la première descente à skis du K2 du sommet jusqu’au au camp de base. Photo: Red Bull

#2: Première ascension en solo du Lunag Ri (Népal – 6907 m)

L’alpiniste autrichien David Lama a grimpé en solo le Lunag Ri (6907m), au Népal. Une première (en savoir plus sur cette aventure).

David Lama au sommet du Lunag Ri. Photo: Red Bull

#3: Première traversée hivernale de la Tasmanie en solo en sans assistance

L’aventurier et explorateur Belge Louis-Philippe Loncke réussit la première traversée hivernale de la Tasmanie. Il aura mis 52 jours pour réaliser la traversée, en autonomie totale et sans assistance, sur une distance de 550 kilomètres (en savoir plus sur cette aventure).

Louis-Philippe Loncke en Tasmanie. Photo: Louis-Philippe Loncke

#4: Première traversée de l’Antarctique en solo et sans assistance

L’américain Colin O’Brady devient le premier homme à traverser l’Antarctique en solo et sans assistance. Il a parcouru plus de 1700 km en 54 jours. Il a été suivi de deux jours par l’anglais Lou Rudd. Le record est controversé car les deux hommes ont suivi la route de neige damée de Pole-McMurdo pendant les 600 derniers kilomètres, ce qui a rendu leurs 15-17 derniers jours beaucoup plus faciles  (en savoir plus sur cette aventure).

Colin O’Brady, à l’arrivée de son incroyable périple. (Capture d’écran Instagram)

#5: Première ascension de l’arête nord de Latok I (Pakistan – 7145 m)

Le 9 août 2018, le Britannique Tom Livingstone et les Slovènes Luka Stražar et Aleš Česen réussissent une première tant attendue. Ils ont réussi à atteindre le sommet de l’« impossible » Latok I (7145 m) par le versant nord puis par la face sud. Avec sa paroi de 2400 mètres de hauteur, le versant nord du Latok I était une ascension convoitée depuis quarante ans, qui a été tentée des dizaines de fois. Il s’agit d’une première majeure.

Tom Livingstone et l’un de ses compagnons d’escalade lors d’un bivouac sur le Latok I. Photo: Cesen/Strazar

#6 : Première descente intégrale à skis du Lhotse (8516 m)

Les américains Hilaree Nelson et Jim Morrison viennent de réaliser la première descente intégrale à skis du Lhotse, 8516m, quatrième plus haut sommet de la planète.

Les Américains Hilaree Nelson et Jim Morrison qui ont complété la première descente à ski du Lhotse. https://www.instagram.com/hilareenelson/

#7: Record de la traversée à pieds Argentine-Alaska (22 822 km)

L’américain Holly Harrison, âgé de 58 ans, a marché pendant 22 822 km d’Ushuaïa en Argentine jusqu’à Prudhoe Bay en Alaska. Le voyage aura duré 530 jours. L’américain établi un record de vitesse car jusqu’à maintenant, seul l’anglais George Meegan avait réalisé intégralement cette traversée mais en 6 ans et 236 jours.

Holly Harrison lors de sa traversée Argentine-Alaska

#8: Première ascension en solo du Lupghar Sar (Pakistan – 7181 m)

L’alpiniste autrichien Hansjorg Auer a réalisé la première ascension en solo de la voie ouest du Lupghar Sar (7181 m) dans la Karakorum au Pakistan.

Hansjorg Auer lors de son ascension en solo du Lupghar Sar. Photo: Hansjorg Auer

#9: La traversée Alaska-Patagonie en vélo ( 34 000 km)

En 2015, le cycliste roumain Radu Paltineanu a abandonné son travail d’ingénieur pour parcourir les Amériques, de l’Alaska jusqu’enPatagonie. Il aura parcouru 34 000 km en 3 ans, 2 mois et 18 jours.

Radu Paltineanu lors de sa traversée Alaska-Patagonie en vélo

#10: Traversée en canot du nord du Québec et du Labrador

Les 6 français, âgés de 25 à 28 ans, Pier-Luc Morissette, Sarah-Jeanne Giroux, Philippe Poulin, Guillaume Moreau, Nicolas Roulx et Charles Fortin ont parcouru 1500 km en canot dans le Grand Nord entre Québec et le Labrador. Un périple de 65 jours.

Les français Giroux et Moreau sur la rivière De Pas. Photo: Expedition AKOR
The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires