Le calendrier de l’Après : les plus grandes aventures francophones à suivre en 2019

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Voici la liste des plus grandes aventures francophones qu’il faudra absolument suivre en 2019. Les connaissez-vous ? En connaissez-vous d’autres ? Aidez-nous à compléter la liste !

1. Jean-Louis Etienne – Expédition Polar Pod

Jean-Louis Etienne – Expédition Polar Pod

Polar Pod est un projet d’exploration océanographique hors norme. C’est un projet de navire océanographique destiné à l’étude de l’océan Austral qui encercle l’Antarctique afin d’y mesurer notamment le bilan du CO2, ses eaux froides étant considérées comme l’un des principaux puits de carbone de la planète. Pilotée par l’explorateur français Jean-Louis Étienne, la mission du Polar Pod consistera principalement à « mesurer la nature des échanges entre la mer et l’air, la capacité de la mer à absorber le CO2 produit par l’homme en grande quantité, mais aussi à mieux comprendre les courants ou la faune de l’espace maritime le plus rude et le plus isolé de la planète ».

D’après Jean-Louis Étienne, « la mise en chantier se fera en septembre 2018 pour une mise à l’eau en mai 2019 et un départ de la mission fin 2019, début 2020. » Le départ en 2019 s’effectuerait depuis Durban. Le coût de la construction est actuellement estimé à 6 millions d’euros. Cette station océanique mettra deux à trois ans à faire le tour du globe, dans les cinquantièmes hurlants, et sera poussée par le courant circumpolaire antarctique avec une vitesse de croisière comprise entre 0,5 et 1 nœuds.

Site de l’expédition

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2. Expédition de groupe “Adaptation 4×30 Jours – Mission 20” avec 10 femmes et 10 hommes

Crédits photo : Bruno Mazodier / Adaptation

En 2016 et 2017, Christian Clot, explorateur de l’extrême, a réalisé l’expédition ADAPTATION 4×30 jours avec 4 traversées successives d’un mois dans les 4 milieux les plus contraignants de la planète :

  • Plus chaud et sec : Iran – Désert du Dasht-e Lut; +80°C au sol, 500 Kms de traversée
  • Plus froid et humide : Chili – Détroit de Magellan; -40°C, 90% d’humidité, 200mm de précipitation / an, 450 Kms de traversée
  • Plus chaud et humide : Brésil – Forêt d’Amazonie; +57°C, 100% d’humidité, 350 Kms de traversée
  • Plus froid et sec : Russie – Sibérie; -85°C ressentie, 450 Kms de traversée

L’objectif était d’étudier les capacités d’adaptation de l’humain sur le plan cognitif, physiologique et psychologique.

Pour cela, Christian Clot était accompagné par Etienne Koechlin, l’un des plus grands professeurs en neurobiologie, chercheur à l’ENS, qui l’a suivui avant chaque départ et après chaque retour afin de l’étudier (10 jours d’études scientifiques entre chaque expédition).

Ce projet est une première mondiale tant d’un point de vue scientifique (8 laboratoires utiliseront Christian comme objet d’étude) qu’exploratoire (personne n’a encore jamais été confronté successivement à ces 4 milieux).

En 2019, Christian Clot renouvelle l’expérience mais cette fois-ci en groupe. Il va encadrer une équipe de 20 personnes, 10 hommes et 10 femmes, qui vont repartir dans les 4 milieux les plus extrêmes de la planète qu’a traversés Christian Clot.

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3. Le Manneken Trip : Une traversée intégrale des Amériques par moyens non motorisés

Le Manneken Trip : Une traversée intégrale des Amériques par moyens non motorisés (Crédits photo : Arnaud Maldague).

Le Manneken Trip est une expédition de Arnaud Maldague, un jeune aventurier belge de 28 ans. L’expédition consiste à traverser les Amériques du Grand Nord Canadien jusqu’à la Terre de Feu à Ushuaïa sans utiliser de moyen de transport motorisés mais par la pratiques de différents sports tels que le ski nordique et le snowkite, le kayak, la voile, l’équitation, la randonnée ou encore le vélo.

L’aventure a démarré le 15 janvier dernier depuis le village de Kugaaruk situé dans le grand nord Canadien au Nunavut, le territoire de Inuits.

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4. Matthieu Tordeur : Tentative de Première Française sur la Traversée de l’Antarctique en solitaire, sans assistance et en totale autonomie

Matthieu Tordeur : Traversée de l’antarctique

Matthieu Tordeur est le plus jeune aventurier membre de la Société des Explorateurs Français. Il cultive depuis sa jeunesse un irrésistible désir d’aventures. À vélo, à ski, en 4L, à la voile ou en kayak, il a déjà eu la chance de découvrir 90 pays.

Le bac en poche, il décide de traverser seul à vélo l’Europe de l’est jusqu’à Istanbul. Une première aventure à l’instinct, où il a a découvert les joies du voyage itinérant et de la rencontre avec l’autre. L’année suivante, après avoir postulé sur un site de « bourse aux équipiers », il embarque aux Caraïbes sur un voilier pour traverser l’Atlantique. Plus récemment, il a fait avec son ami d’enfance Nicolas Auber un tour du monde en 4L pour promouvoir la microfinance. Un voyage de 50 000 km à travers 40 pays à la rencontre d’une cinquantaine de micro-entrepreneurs.

Ayant un goût particulier pour la photographie, il a ensuite mené des expéditions photographiques en Asie centrale, en Irak, au Pakistan, en Corée du Nord.

Depuis Finse en Norvège, il vient de dévoilé sa prochaine aventure. En effet, en novembre 2018, l’explorateur Français s’envolera pour l’Antarctique, cette terre décrite comme la plus hostile au monde. A travers un périple de 1150km en solitaire, sans assistance et en totale autonomie, Matthieu tentera une première française et un record du monde. 

En savoir plus : matthieutordeur.com

5. Energy Observer de Victorien Erussard et Jérome Delafosse

Energy Observer de Victorien Erussard et Jérome Delafosse – Crédits photo : Energy Observer

Energy Observer est un navire à hydrogène autonome mis à l’eau en avril 2017. Développé en collaboration avec les ingénieurs du Liten le navire va tester et démontrer l’efficacité d’une chaîne de production énergétique complète reposant sur le couplage de différentes énergies renouvelables. Après sa mise à l’eau, le navire partira pour un tour du monde de six ans afin d’optimiser ses technologies et mener une expédition au service des solutions durables pour la transition énergétique.

Energy Observer est un projet de navire expérimental et d’expédition qui a pour ambition de trouver des solutions concrètes, innovantes et performantes, en faveur de la transition énergétique. De par ses technologies, il est le premier navire au monde capable de produire de l’hydrogène à bord de manière décarbonée grâce à la mixité énergétique. Les technologies développées lui valent d’être souvent surnommé Le Solar Impulse des mers, à l’image du projet solaire de Bertrand Piccard et André Borschberg, ou encore la Calypso des temps modernes compte tenu de la volonté affichée d’utiliser le bateau comme une plateforme de production de contenus audiovisuels autour de l’écologie, du développement durable et de la transition énergétique.

Cette expédition est menée par Victorien Erussard, coureur au large et officier de marine marchande, et Jérome Delafosse, scaphandrier professionnel et réalisateur de documentaires.

Autour d’eux c’est une équipe de plus de trente personnes, composée d’architectes, designers et ingénieurs répartis entre Saint-Malo, Paris, Grenoble et Chambéry, qui travaille depuis 2015 sur le reconditionnement du catamaran.

Florence Lambert, directrice du CEA-Liten et Nicolas Hulot, président de la Fondation pour la nature et l’homme, sont les parrains du bateau.

C’est suite à une visite au CEA en 2015 que Victorien, décidé à mettre à l’honneur le monde scientifique, propose à Florence Lambert de devenir marraine du bateau.

« Energy Observer est le pionnier du monde énergétique de demain » – Florence Lambert.

Ami de longue date avec Nicolas Hulot, Victorien Erussard lui demande de parrainer le bateau et de lui apporter ainsi une légitimité médiatique. La Fondation Nicolas Hulot a d’ailleurs attribué à Energy Observer un coup de cœur 20166.

« Energy Observer est plus qu’un bateau c’est un démonstrateur et un capteur de solutions . Il dessine un futur déjà présent. Un projet évolutif au long cours qui se veut créer une vague d’énergie positive. Energy Observer est un condénsé d’énergies renouvelables qui donne envie de précipiter la transition énergétique. Je me reconnais dans l’état d’esprit de l’équipe qui est résolument tourné non plus vers un constat mais vers l’innovation » – Nicolas Hulot.

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6. Raphaël Domjan : Solar Stratos

Raphaël Domjan : Solar Stratos – Crédits photo : SolarStratos

SolarStratos est une mission aéronautique qui a pour objectif d’atteindre pour la première fois la stratosphère avec un avion solaire habité. L’initiateur de ce projet est le pilote suisse Raphaël Domjan. Le but de cette mission est de démontrer, avec un avion à moteur classique, le potentiel de l’énergie solaire.

SolarStratos est un projet initié officiellement en mars 2014 par Raphaël Domjan. Il s’agit d’un avion solaire biplace construit par Calin Gologan avec lequel il envisage avec son équipe de réaliser un record d’altitude. La mission SolarStratos devrait permettre à Raphaël Domjan d’atteindre plus de 80 000 pieds (25 000 m), altitude jamais réalisée avec un avion à propulsion classique.

Cette écoexploration a pour but de démontrer que les énergies renouvelables permettent d’aller au-delà de ce qui est possible avec les modes de propulsion classique. À terme, et après le vol record envisagé pour 2019, Raphaël Domjan et l’équipe de SolarStratos désirent commercialiser les technologies mises au point lors de la mission stratosphérique, notamment en développant des drones solaires stratosphériques.

Étapes du projet

  • 2012-2013 : Constitution de l’équipe et première étude de faisabilité
  • 17 mars 2014 : Lancement officiel du projet SolarStratos
  • 2014-2015 : Finalisation du design et début de la construction de l’avion
  • 7 décembre 2016 : Présentation de l’avion SolarStratos
  • 2017 : Baptême de l’air le 5 mai 2017 à Payerne, vols test et préparation au vol record
  • 2019 : Vol record stratosphérique
  • 2019-2020 : Développement d’avions solaires stratosphériques pour passagers ou de drones solaires de relais de télécommunication

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7. De l’Alaska jusqu’en Patagonie à vélo de Sophie et Jérémy

De l’Alaska jusqu’en Patagonie à vélo de Sophie et Jérémy

Ils ont 28 et 29 ans et se sont lancés dans une aventure de plus de 25 000 kilomètre qui leur fera traverser plus de 16 pays en deux ans : De l’Alaska, jusqu’en Patagonie à vélo. Découvrez le projet fou de Sophie et Jérémy.

Leur objectif ? Fuir les grandes agglomérations et se perdre dans les campagnes reculées, aller voir ces personnes qui font la vie de ces contrées.
25 000 km, à raison d’une soixantaine de kilomètre par jour, ils arriveront au bout normalement après un an et demi. Mais le défi physique n’est pas le seul de leurs objectifs.

Une nouvelle manière d’aborder le voyage, en incluant les écoliers via le programme scolaire. Chaque mois, Sophie et Jérémy enverront des mails avec photos, vidéos, récits de voyage aux classes et les professeurs pourront utiliser ces éléments à des fins pédagogiques. Sophie et Jérémy répondent ainsi selon les enseignants à un idéal pédagogique. Apprendre en s’amusant et en ayant des exemples concrets. Avec un tel voyage, les enfants pourront faire des mathématiques, de l’histoire, de la géographie, de l’expression orale, apprendre à se servir d’internet, comprendre ce que signifie les mots “responsabilité”, “objectifs à atteindre”, et surtout découvrir le monde et la nature sous un autre angle.

Ils ont également prévu d’organiser des conférences avec des lycéens français, visiter des écoles des pays qu’ils traverseront, grimper sur quelques montagnes, volcans qu’ils croiseront, filmer pour réaliser un documentaire, ….

Suivre les aventures de Sophie et Jérémy

8. Under The Pole III : Twilight Zone (2017-2020)

Under The Pole III : Twilight Zone (2017-2020) – Plongée sous iceberg

Under The Pole mené par Emmanuelle Périé et Ghislain Bardout est une série d’expéditions polaires sous-marines visant à explorer la face cachée des régions Arctique et Antarctique dans leurs diversités. Une approche sous-marine nouvelle pour des images uniques au monde et une meilleure connaissance scientifique du milieu.

Under The Pole III est une expédition de 3 ans autour du monde pour étudier le milieu sous-marin des 4 océans entre 50 m et 150 m de profondeur.

En savoir plus sur Under The Pole III

Les livres et DVD sur Under The Pole

9. Charles Manini : En Pédalo dans les glaces de l’Arctique

Franchir le mythique passage du Nord ouest en pédalo, tel est le défi de Charles Manini et Fabrice Enjalbert avec  l’expédition Avanaa Kitaa « Nord-Ouest » en Inuktitut. Nanuuk, le bateau de l’expédition, est un pédalo hight-tech de 23 pieds, il va parcourir environ 3000 km d’eau et de glace à travers l’Archipel Arctique Canadien et tenter de forcer le passage en une saison.

Cette expédition qui est avant tout un défi sportif, se veut également être une aventure humaine, écologique, technologique, scientifique et pédagogique.

En savoir plus sur cette aventure

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Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

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