1ère édition du Festival “Les Rendez-vous de l’Aventure” du 31 mars au 2 avril 2016 à Lons-le-Saunier (Jura)

0
248

12885939_10153915231239003_6199531888395302660_o[1]

20 ans après la disparition de l’enfant du pays, l’explorateur , Lons-le-Saunier va recevoir une cinquantaine d’aventuriers pour la première édition du Festival “Les Rendez-vous de l’Aventure”

Les RDV de l’Aventure, c’est le festival documentaire et littéraire de l’exploration, de l’aventure, et du voyage à Lons-le-Saunier (Jura) en FRANCE

Le Festival du film d’aventure aura lieu du 31 mars au 2 avril 2016 à Lons-le-Saunier – 39 (Jura)

Il s’agit d’un événement culturel cinéma et littérature inédit

Les 31 mars, 1 et 2 avril 2016, l’aventure s’invite à Lons-le-Saunier sous le marrainage de Daphné Victor, fille du célèbre explorateur polaire qui a grandi à Lons-le-Saunier.

10575383_1020647074673661_3140732825543520002_o

Voyageurs, écrivains, aventuriers de toutes les disciplines (kayakistes, grimpeurs, spéléologues, alpinistes, plongeurs, skieurs, parapentistes, surfeurs, funambules, skippers, cavaliers etc.), explorateurs, cinéastes, artistes itinérants, amoureux des défis et des grands espaces, ils seront tous réunis à Lons-le-Saunier pour présenter leurs films, leurs livres, et réveiller les rêves d’exploration qui sommeillent en chacun de nous.

Il s’agit d’un festival pour tous les publics, 5000 personnes attendues

Organisé par l’association d’intérêt général La Fabrique de l’Aventure, soutenu par les collectivités locales (ville, département) et de nombreuses entreprises, le Festival s’adresse à tous les publics, enfants, adultes, personnes âgées, car il n’y a pas d’âge pour rêver. En famille, entre amis, en classe, avec ses collègues, avec des activités totalement gratuites et des séances cinéma entre 2,50 Euros et 5,50 Euros, les conditions sont réunies pour s’embarquer dans l’aventure!

Le festival propose une programmation exceptionnelle et foisonnante

  • 18 films en compétition seront projetés aux cinémas MEGARAMA et au Centre Culturel des Cordeliers, ponctués d’un temps d’échange convivial avec les aventuriers. A l’issue du Festival, le Prix du film d’Aventure Juraflore, le Prix Coup de Coeur du Jury et le Prix du Public seront décernés par un jury de professionnels et le public présent.
  • 4 livres en compétition se disputeront le Prix du Grand Tétras du livre d’Aventure, décerné par un jury de professionnels. Une librairie de l’aventure avec de très nombreux ouvrages permettra au public de découvrir de nouvelles parutions. Des écrivains voyageurs présenteront et dédicaceront leurs ouvrages à l’occasion de cafés littéraires.
  • Le Lab’Aventure, installé à la Maison de La vache qui rit, proposera des ateliers thématiques, des trucs et astuces, des ateliers artistiques en lien avec l’aventure. L’occasion de parler de tous les aspects logistiques qui facilite le voyage.

Bande-annonce “RDV de l’aventure 2016”

Le jury des RDV de l’Aventure 2016

Jury RDV Aventure 2016

Le jury du livre

1. BERNARD ROUX (président du jury du livre 2016) : Ancien patron de presse, il a été directeur général du Courrier Picard, PDG de Télérama, Administrateur de l’Agence France Presse et de FR3.

2. AUDE SEIGNE : Grande voyageuse et auteure reconnue, elle a reçu le prestigieux Prix Nicolas Bouvier en 2011 au Festival Etonnants-Voyageurs de Saint-Malo.

3. STÉPHANE DUGAST : Membre de la Société des explorateurs français, écrivain, grand reporter et réalisateur de documentaires, il est co-auteur de la première biographie de Paul-Emile Victor.

oirée de lancement de la première biographie de Paul-Émile Victor

4. CATHERINE DOMAIN : Fondatrice de la librairie Ulysse sur l’Île Saint Louis à Paris, première librairie du monde à se consacrer totalement au voyage, elle est aussi l’instigatrice du Prix Pierre Loti.

Le jury du film

5. MARIE JAOUL DE PONCHEVILLE (présidente du jury du film 2016) : Actrice, réalisatrice, scénariste, productrice, auteure. Elle crée avec François Truffaut la maison d’édition 5 Continents, puis sa maison de production Lungta Production. Ses films ont été primés à Canne, Tunis, Cabourg, San Francisco ou encore Beyrouth.

6. STÉPHANE NIVEAU : Responsable du Centre polaire dans le Haut-Jura, auteur et guide naturaliste polaire, il fréquente les deux hémisphères depuis plus de 20 ans. Il est le co-auteur du projet de l’Espace des Mondes Polaires avec Jean-Christophe Victor.

7. FRANCK VOGEL : Photoreporter et réalisateur, il collabore avec Paris Match, GEO magazine, VSD ou encore Courrier International. Il a reçu le Prix Terre sauvage et le Phoenix d’Or du festival Explorimage pour son film «Rajasthan, l’âme d’un prophète»

Les prix du festival

À l’issue du Festival, le jury du film et le jury du livre décerneront les prix suivants :

  • Le Prix du film d’Aventure Juraflore,
  • Le Coup de Cœur du Jury du film d’Aventure,
  • Le Prix du Public, déterminé par le vote du public après chaque séance,
  • Le Grand Tétras du livre d’Aventure.

La remise des prix aura lieu le samedi 2 avril, à l’issue de la dernière séance au cinéma Mégarama

Le programme

Assurez-vous de ne louper aucun des temps forts de ces trois jours en téléchargeant et au besoin, en imprimant la grille de rendez-vous accessible d’un simple clic sur ce lien :

944016_1018681128203589_7666118030146888066_n[1]

Les livres en compétition

71 ° ET AUTRES FAITS D’HIVERS
31 MARS / 17 H 15 / RENCONTRE / LA LIBRAIRIE DE L’AVENTURE
Un livre de Nathalie Courtet / édition Géorama / France – 2015
Je m’appelle Nathalie. Je chausse mes skis à Ivalo en Finlande. Je charge ma pulka et j’accueille, avec une volupté grimaçante, sur mes épaules et au creux de mes reins, ses 71 kg de chargement. Toute ma vie tient là-dedans pour les deux mois et demi à venir.

En savoir plus sur le livre

TOUS LES LOINTAINS SONT BLEUS
2 AVRIL / 14 H 30 / RENCONTRE / LA LIBRAIRIE DE L’AVENTURE
Un livre de Daniel De Roulet / éditions Phébu / France – 2015
Pendant quarante ans, l’auteur a noté pour lui-même le récit de ses pérégrinations dans le simple but de ne pas les oublier. Sur tous les continents, au fil de voyages d’affaires ou d’agrément, en des endroits chargés d’histoire, au gré de rencontres, à Buchenwald, dans la Kolyma, au Nicaragua ou à Okinawa, il promène un regard doux-amer, une vision inconsolable mais gaie.

En savoir plus sur le livre

ON A MARCHÉ DANS PYONGYANG
2 AVRIL / 15 H 30 / RENCONTRE / LA LIBRAIRIE DE L’AVENTURE
Un livre d’Abel Meiers / éditions Gingko / France – 2015
Bienvenue en République populaire démocratique de Corée. La plus étrange des destinations. Pendant une année, notre famille a été domiciliée au compound diplomatique, Munsundong, Taedonggang district, à Pyongyang. Nous avons pu soulever un coin du rideau, nous glisser dans le décor, et nous vous proposons de nous suivre dans cette exploration surréaliste et souvent drôle.

En savoir plus sur le livre

6 MINUTES 23 SÉPARENT L’ENFER DU PARADIS
2 AVRIL / 17 H 00 / RENCONTRE/ LA LIBRAIRIE DE L’AVENTURE
Un livre de François Suchel / éditions Paulsen / France – 2016
C’était il y a un peu plus de cent ans. Clément Ader faisait décoller son premier « Appareil Volant Imitant l’Oiseau Naturel », ouvrant ainsi la voie aux aventuriers du ciel. Les pionniers écrivirent la légende, puis vint le temps de la démocratisation : le ciel ouvert à tous. Aujourd’hui, voyager en avion est devenu banal. Mais c’est aussi un métier… un métier qui intrigue.

En savoir plus sur le livre

L’affiche du festival

Affiche Les RDV de l'Aventure 2016

Informations pratiques

12733404_1007633862641649_8362252938885209056_n[1]

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires