Retour en photos sur la soirée de lancement de la première biographie de Paul-Émile Victor, « J’ai toujours vécu demain » de Daphné Victor et Stéphane Dugast

1
205

_FD23172 (Copier)

Le 9 novembre 2015 avait lieu la soirée de lancement de la biographie Paul-Émile Victor – J’ai toujours vécu demain.

Cette soirée était organisée par les auteurs Daphné Victor et Stéphane Dugast, les éditions Robert Laffont et la Maison du Danemark.

Le lieu du RDV était à la Maison du Danemark au 142 avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris

Cette soirée avait pour objectif de rendre hommage à l’un des explorateurs polaires du XXème siècle les plus fameux. Il s’agit d’ailleurs de la première biographie consacrée à Paul-Emile Victor (1907-1995) disparu il y a tout juste 20 ans.

La soirée fut très belle avec la présence d’amis, de proches, de VIP, de marins, de polaires, d’écrivains, d’artistes ou de curieux.

_FD23342 (Copier)

Il y a tout juste vingt ans disparaissait Paul-Émile Victor (1907-1995), tour à tour et à la fois explorateur, ethnologue, scientifique, marin, dessinateur, écrivain, homme de télévision ou de réseaux, et écologiste avant l’heure. PEV (son surnom) a suscité bien des vocations et a laissé à la France un outil : les Expéditions Polaires Françaises (EPF) devenues aujourd’hui l’Institut polaire français Paul-Émile Victor.

À l’instar du commandant Cousteau et d’Alain Bombard pour les océans, d’Haroun Tazieff pour les volcans, de Maurice Herzog pour les sommets, Paul-Émile Victor a incontestablement marqué la France du 20ème siècle. Son destin, son parcours et les valeurs qu’il incarne sont intemporels et font écho dans notre société. Pourtant, PEV tombe peu à peu dans l’oubli.

Comment le fils d’un fabriquant de pipes de Lons-le-Saunier, préfecture du Jura, est-il parvenu à incarner presque à lui seul l’aventure polaire en France, et à avoir le privilège d’être immergé en haute mer avec tous les honneurs de la République ? C’est à cette question (et à d’autres) qu’ont voulu répondre Daphné Victor (fille de…) et Stéphane Dugast (reporter) dans la biographie événement Paul-Émile Victor, J’ai toujours vécu demain, à paraître aux éditions Robert Laffont le 9 novembre prochain, avec une préface de Nicolas Hulot.

Au sujet du livre

Paul-Émile Victor, J’ai toujours vécu demain de Daphné Victor et Stéphane Dugast. Biographie (Éditions Robert Laffont). Préface de Nicolas Hulot. Sortie le 9 novembre 2015.

  • La première biographie consacrée à Paul-Emile Victor
  • La vie d’un explorateur globe-trotter : du Jura à Bora Bora, via les Pôles
  • Une figure populaire de la France du XXème siècle
  • Un précurseur en matière de défense de la Nature
  • Un homme, un destin et des valeurs qui font écho

Commander le livre | En savoir plus sur le livre | Lire l’avis des lecteurs

Les photos de la soirée

Tous droits réservés (voir avec Grégoire Cheron pour les autorisations)

_FD23308 (Copier)

_FD23345 (Copier)

_FD23360 (Copier)

_FD23388 (Copier)

_FD23439 (Copier)

_FD23474 (Copier)

_FD23481 (Copier)

_FD23487 (Copier)

_FD23513 (Copier)

_FD23546 (Copier)

_FD23667 (Copier)

_FD23692 (Copier)

_FD23743 (Copier)

_FD23782 (Copier)

_FD23820 (Copier)

_FD23838 (Copier)

_FD23969 (Copier)

LES AUTEURS

PEV_Daphne Victor_StephaneDugast_-®Patrice Normand (2) (Copier)
Daphné Victor et Stéphane Dugast

Daphné Victor

Daphné Victor démarre sa carrière professionnelle chez Gaumont, où elle apprend à distribuer les films d’auteur, avant de créer sa propre société, Neuf de Cœur. En 1994, elle intègre le groupe audiovisuel Expand Images, comme juriste spécialisée dans la propriété intellectuelle. Depuis le décès de son père, elle gère le patrimoine littéraire et artistique de l’explorateur. Elle est également présidente de l’association du Centre polaire Paul-Émile Victor, à Prémanon dans le Jura.

Stéphane Dugast

Reporter d’abord, auteur, chroniqueur et réalisateur aussi, Stéphane Dugast multiplie les enquêtes sous toutes les latitudes avec un fort “tropisme” pour la mer, les aventures et le monde polaire. Il est le créateur du blogEmbarquements dédié au monde de l’aventure. Il est également secrétaire général de la Société des Explorateurs Français.

http://stephanedugast.hautetfort.com / www.stephanedugast.com

La Biographie

Paul-Émile Victor, J’ai toujours vécu demain de Daphné Victor et Stéphane Dugast. Biographie (Éditions Robert Laffont). Préface de Nicolas Hulot. Sortie le 9 novembre 2015.

Commander le livre | En savoir plus sur le livre | Lire l’avis des lecteurs

Les autres livres de/sur Paul-Emile Victor

Œuvres autobiographiques de Paul-Émile Victor, Transboréal, 2005.

Commander le livre | En savoir plus sur le livre

Boréal et banquise

Commander le livre | En savoir plus sur le livre

Dans les pas de Paul-Émile Victor, l’aventure polaire de Stéphane Dugast

Commander le livre | En savoir plus sur le livre

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires