Objectif Pôle Sud : Une première française et une tentative de record du monde

0
5736

À travers une série d’expéditions sur les 5 continents, Matthieu Tordeur a grimpé, nagé, roulé, navigué et voyagé sur près de 100 000 km. Ne voyageant jamais sans son appareil photo, il documente ses aventures à travers des livres, magazines, documentaires et photographies.

Âgé de 26 ans, Matthieu Tordeur est aujourd’hui le plus jeune membre de la prestigieuse Société des Explorateurs Français (SEF). À l’image de Nicolas Hulot, Sylvain Tesson et Thomas Pesquet, les membres de la SEF dédient leur vie à l’exploration, à la découverte sous toutes ses formes et à la transmission des savoirs.

Aujourd’hui, l’aventurier français Matthieu Tordeur se lance dans sa prochaine expédition en Antarctique : Objectif Pôle Sud : Une première française et une tentative de record du monde

A 26 ans, Matthieu est le plus jeune membre de la Société des Explorateurs Français fondée en 1937 par de pionniers de l’exploration tels que Paul-Emile Victor et Jacques-Yves Cousteau. À travers une série d’expéditions extrêmes sur les 5 continents, Matthieu Tordeur a voyagé sur près de 100 000 km en 4L, à moto, à vélo, à pied, à skis, en kayak… .

En Novembre 2018 prochain, il embarquera pour un record du monde et une première française de la côte du continent Antarctique jusqu’au pôle sud : 1150 km à ski en solitaire, pour une durée de 50 jours environ, soit 8h à 12h d’effort par jour, en autonomie totale (sans ravitaillement) et sans assistance (sans voile de traction) sous des conditions extrêmes allant jusqu’à -50°.

Il tentera ainsi de devenir le premier français et le plus jeune explorateur à skier de la côte du continent Antarctique (Hercules Inlet) jusqu’au pôle Sud sur 1150 km en solitaire, sans assistance et en autonomie totale.

Une aventure humaine et un défi sportif qui rassemble le dépassement de soi et les valeurs de l’esprit pionnier sur l’un des continents les plus hostiles du globe, le plus sec, le plus froid, le plus venteux, aussi appelé « La Terre des Extrêmes ».

Objectif Pôle Sud est parrainée par Jean-Louis Étienne

Jean-Louis Étienne

Cette prochaine expédition représente un challenge en solo avec une pulka de 100kg comme seul compagnon d’aventure.

Carte de l’expédition

« Dans la monotonie de la calotte polaire ouverte à tous les vents, Matthieu devra endurer le froid, les moments de découragement, mais avec le pôle Sud en point de mire on peut transcender ses efforts. C’est un parcours formateur d’une persévérance constructive pour la vie pour lequel je suis heureux d’être le parrain de l’expédition Objectif Pôle Sud. »

Jean-Louis Étienne

Les chiffres clés de l’expédition

    • Lieu : Antarctique
    • Date : Novembre 2018
    • Distance : 1150 km
    • Durée : +/- 50 jours
    • Températures : -50°C
    • Altitude : de 0 à 3000 m d’altitude
    • Effort : de 8 à 12h par jour
    • Poids du traîneau : 100 kg
    • Changement de caleçon : 1

L’expédition « Objectif Pôle Sud » élue projet-pilote La Guilde 2018

Familière des terres lointaines, la Guilde est une ONG présidée par Sylvain Tesson. Elle soutient les initiatives de découverte et les projets d’aventure depuis 1967.

Pour en savoir plus

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires