Expédition Under The Pole III : Passage  du Nord-Ouest réussi !

2
2873

Le 20 mai dernier l’expédition Under The Pole III, menée par Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout, débutait depuis Concarneau le premier volet de sa nouvelle aventure : direction le Groenland, le Canada, puis l’Alaska avec pour objectif des études sur la fluorescence naturelle et la biodiversité sous-marine à travers le passage du Nord-Ouest. Malgré une météo contraignante et une navigation difficile entre les glaces, les spécialistes de la plongée polaire ont pu s’immerger dans des eaux glacées encore jamais explorées.

LE PASSAGE DU NORD-OUEST : UNE COURSE CONTRE LA MONTRE

Cet été, l’équipe d’Under The Pole III est revenue au Groenland ou certains membres de l’expédition ont retrouvé leurs amis Inuits rencontrés pendant l’hivernage de la deuxième expédition en 2014 et 2015. Durant un mois, ils ont enchainé les plongées dédiées aux programmes scientifiques des chercheurs Marcel Koken (CNRS) et Cyril Gallut (Muséum National d’Histoire Naturelle). Fin juillet, le WHY, leur goélette d’exploration, a traversé la mer de Baffin et rejoint l’entrée du passage du Nord-Ouest a Pond Inlet, au Canada.

Ce passage mythique, marqué par certaines des plus grandes tragédies de l’histoire de l’exploration, à l’image des épaves de Franklin récemment retrouvées grâce à la tradition orale inuite, permet de relier l’Atlantique au Pacifique. Subissant depuis plusieurs années les conséquences du changement climatique, le passage s’ouvre pendant l’été, ouvrant ainsi une nouvelle voie navigable stratégique à de nombreux égards.

Bien que la concentration de glace ait été importante cette année, bloquant parfois le bateau au milieu de la banquise durant plusieurs jours, le WHY s’est frayé un chemin et l’équipe a adapté son planning de navigation pour rejoindre dans les temps le détroit de Béring avant le début des tempêtes automnales. A l’issue de longues navigations le WHY est désormais à Nome en Alaska. Une course contre la montre gagnée pour l’équipage et qui leur a permis d’explorer à plusieurs reprises en plongée le passage du Nord-Ouest.

UNDER THE POLE III : LA WEB-SÉRIE – ÉPISODES 2

Under The Pole III • Retour à Uummannaq • S03E02

LES TRÉSORS CACHÉS DU PASSAGE DU NORD-OUEST

En 2015, lors de la précédente expédition, l’équipe d’Under The Pole réalisaient deux campagnes de plongées profondes, en été et en hiver sous la banquise, conduisant à deux premières mondiales en s’immergeant à plus de 100 mètres sous l’océan arctique.

Cette année, équipés comme des spationautes avec leurs nouvelles combinaisons chauffantes et 50 à 100 kilos sur le dos, Ghislain Bardout et ses co-équipiers ont réalisé une cinquantaine de plongées. « Ces plongées ont été parmi les plus belles que nous n’avons jamais faites sous ces latitudes. Je me souviendrai en particulier d’un magnifique tombant à l’entrée du passage du Nord-Ouest et de la découverte d’une épave lors d’un mouillage ou nous nous étions abrités à cause du mauvais temps. Le Canada nous a offert de très belles visibilités et toujours cette sensation extraordinaire d’explorer des zones inconnues jusque-là », raconte Ghislain Bardout.

Lors de ces plongées, Marcel Koken, chercheur au CNRS présent à bord, spécialiste de la fluorescence naturelle, a pu missionner les plongeurs et s’immerger lui-même pour photographier, filmer et prélever certaines espèces. Grace à ce travail ils ont pu identifier 2 espèces prometteuses : « Nous avons trouvé un Quiton qui fluoresce et qui pourrait contenir une nouvelle protéine rouge fluorescente, explique Marcel Koken. Ce type de protéine est recherché car son application dans le domaine de l’imagerie médicale permettrait de voir à l’intérieur d’un corps animal ou humain sans avoir à l’opérer. Un spécimen d’oursin est également intéressant car il pourrait renfermer une nouvelle famille de protéine fluorescente ou démontrer la présence d’une protéine connue dans un nouveau groupe ».

UNDER THE POLE III : LA WEB-SÉRIE – ÉPISODES 3

Under The Pole III • Fluorescence au Groenland • S03E03

DES RENCONTRES EXCEPTIONNELLES

Si les journées prisonniers des glaces ont été stressantes, elles ont également offertes de grands moments de bonheur avec l’observation de nombreux ours dans leur milieu naturel. L’ours polaire mérite bien son nom scientifique « Ursus maritimus », il nage et plonge en apnée avec une aisance déconcertante. L’équipe a pu voir de nombreuses espèces de pinnipèdes et se souviendra en particulier d’un phoque barbu bien curieux venu leur rendre visite lors d’une plongée.

Dans cette nature qui tient une nouvelle fois toutes ses promesses, offrant des paysages époustouflants à l’équipage, leurs rencontres avec les inuits les marquent tout autant.
A Cambridge Bay, l’équipe rencontre Julia et Jerry, un couple de cinquantenaires réintroduisant certaines traditions inuites dans un monde devenu de plus en plus moderne. Dans cet univers ou « seuls les glaces et le temps sont maitres », ils racontent les changements liés au climat et la nécessité pour les jeunes de renouer avec leur culture.

A bord du WHY, la vie est intense : « Le plus grand défi de ce leg arctique est de trouver l’équilibre entre la vie quotidienne à bord, les plongées, les études scientifiques, les navigations, les escales… et le rythme des enfants », explique Emmanuelle. « Nous avons de la chance, nos enfants se sont très bien amarinés. A cinq ans, Robin tient son journal et celui de la mascotte de sa classe – Bernard l’écureuil – et adore monter en haut du mat quand les conditions le permettent. Les nombreux engins de chantier le ravissent et l’occupent lors des escales, tout comme préparer les crêpes lorsqu’il est en mer. A tout juste 15 mois, Tom fait lui ses premiers pas dans le haut Arctique, s’émerveille de tout et a pu admirer sa première aurore boréale il y a quelques jours, dans le silence du large, porté par les voiles. Si les contraintes de la vie sur un voilier en collectivité existent belles et bien, les moments intenses passés avec Tom et Robin viennent toujours nous conforter dans notre choix de vie ».

Copyright Under The Pole – Zeppelin Network

Agenda

L’équipe d’Under The Pole III sera de retour en France fin octobre, début novembre 2017 pour 5 mois. Ils repartiront ensuite au Printemps 2018 pour convoyer le WHY entre l’Alaska et la Polynésie Française et y débuter le 2ème volet de l’expédition.

Les vidéos et leurs témoignages du passage du Nord-Ouest seront à découvrir dans un film documentaire réalisé pour Arte et un ouvrage disponibles en 2018.

A propos

Portées par un esprit pionnier, les expéditions Under The Pole ont pour objectifs de repousser les limites de l’exploration sous-marine par l’homme, grâce à une approche audacieuse et à une innovation permanente. Reconnues internationalement pour leur expertise de la plongée polaire, elles ont déjà rassemblé 150 équipiers et 180 entreprises et Instituts de recherche partenaires. À leur tête, Ghislain Bardout & Emmanuelle Périé-Bardout, un couple qui a fait de sa passion pour l’exploration un métier et un mode de vie

Reportage complet de l’expédition

Voir le reportage complet de l’expédition  :
https://www.zeppelin-geo.com/galeries/monde/utp3a_selection/utp3a_selection.htm

En savoir plus

www.underthepole.com

 

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires