Pour plus d’un tiers des français, la randonnée rend heureux. C’est ce que révèle une étude représentative réalisée par l’institut « Research Now » en Avril 2015 pour le compte de la marque GORE-TEX®, auprès de personnes âgées de 20 à 59 ans.
La randonnée a le vent en poupe auprès des jeunes comme des moins jeunes. Mais qu’a-t-elle de si fascinant ? C’est ce que l’étude a cherché à savoir et la conclusion est surprenante. La randonnée est synonyme de bonheur. Une part importante des personnes interrogées (53 %) déclare considérer l’activité comme un vrai moment de plaisir.
La randonnée apporte un certain équilibre
Quand on leur demande pourquoi ils pratiquent la randonnée et ce qu’ils apprécient le plus dans cette activité, presque la moitié des sondés répond « profiter de la nature » : 47 % déclarent prendre le sac à dos pour découvrir les beautés de la nature. Pour 18 % d’entre eux, faire de la randonnée permet avant tout d’évacuer son stress. Que ce soit pour décompresser de la vie professionnelle ou rompre avec la vie quotidienne, 35 % des français vont marcher pour se détendre.
Pour 30 % des français, c’est en passant du temps avec leurs proches qu’ils décompressent le mieux. Pour (18 %) c’est en pratiquant la randonnée. La plupart des sondés préfèrent partir en couple : 33 % le font principalement avec leur conjoint. (26 %) sortent plutôt en famille et (25 %) avec des amis. Seuls 12 % des français aiment pratiquer la randonnée seuls.
Pour être heureux en randonnée, il faut être bien équipé
La plupart des français considèrent que l’élément le plus important de leur équipement ce sont les chaussures. Plus des trois quarts (77 %) des personnes interrogées pensent qu’il est indispensable de porter de bonnes chaussures pour faire de la randonnée. Les vêtements fonctionnels (50 %) et le sac à dos (46 %) arrivent en deuxième et troisième position. Pour 42 % des randonneurs, être mal chaussé peut gâcher leur excursion. Seul le mauvais temps est cité plus fréquemment (57 % des sondés) comme élément perturbateur.
60 % des sondés pensent qu’en dehors du chaussant, la respirabilité des chaussures est particulièrement importante.
Etude réalisée par l’institut « Research Now » en Avril 2015
Pour aller plus loin
Concernant la respirabilité des chaussures, la marque GORE-TEX® a mis au point une nouvelle technologie SURROUND® qui évite de « surchauffer » au niveau des pieds lorsqu’on part en randonnée par temps chaud ou modéré. Les chaussures dotées de cette nouvelle technologie offrent une respirabilité intégrale, grâce à une structure de semelle ajourée dont les aérations latérales facilitent l’évacuation de l’humidité et de la chaleur. Par ailleurs, la membrane GORE-TEX® qui englobe totalement le pied empêche l’eau de passer au travers, offrant une totale imperméabilité : de quoi satisfaire les 22 % de randonneurs interrogés pour qui l’imperméabilité est aussi très importante.
Plus d’informations sur cette nouvelle technologie sur : www.gore-tex.fr/surround
Sur le même thême
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- Salon de l’escalade – Le programme complet ! (11 et 12 janvier 2025, Paris) - 5 janvier 2025
- Tout le nécessaire pour finaliser la construction de votre logement - 28 novembre 2024
- Le festival du film de montagne « Montagne en Scène » est de retour dès le 12 novembre 2024 au Grand Rex de Paris avec la Winter Edition, puis en tournée dans toute l’Europe - 11 novembre 2024
- 10 façons insolites de découvrir la Dordogne - 3 novembre 2024
- La Nuit de la Glisse 2024 débarque dans toute la France les 8 et 10 novembre prochain ! - 3 novembre 2024