10 idées de micro-aventure pour s’échapper au printemps 2021

0
718

L’ c’est bien mais allez moins loin, c’est mieux. Pas besoin d’aller à l’autre bout du pour vivre une . Il existe en effet de nombreuses possibilités de découverte en France qui n’a pas à rougir de ses qualités. Partir à l’exploration d’un territoire est ce qu’il y a de plus prenant. On vous a concocté ci-dessous un joli petit programme. A ne pas mettre dans toutes les mains au risque de ressentir rapidement le syndrome de la bougeotte et de la partitude ! L’ locale ou la micro a de beaux jours devant elle.

1. Parcourir la côte Normande à pied

Falaises des Vaches Noires à Houlgate – Côte Fleurie (Calvados – Normandie) – Source : Wikipedia

La côte Normande longe la mer du Havre au Tréport. Elle peut se parcourir à pied, le long du sentier GR21, qu’on appelle aussi le sentier des falaises. Le GR suit la côte et offre des vues imprenables sur la Manche tout au long de ses 180 kilomètres. À raison de 25 kilomètres par jour en moyenne, le GR21 peut se parcourir en 7 jours. Si vous voulez en profiter au maximum, privilégiez l’option “liberté”.

2. La Loire à

La Loire à – Source : touraineloirevalley.com

La Loire à est le nom d’une véloroute située dans les départements du Cher, du Loiret, de Loir-et-Cher, d’Indre-et-Loire, de Maine-et-Loire et de la Loire-Atlantique. Ce projet de voyage à consiste à parcourir un itinéraire destiné aux piétons et bicyclettes au plus près de la Loire. C’est un voyage unique en France !

3. Le sentier des Douaniers ou le tour de la Bretagne à pied

Le GR 34 serpentant le long de la côte à Guimaëc dans le Finistère (source : wikipedia)

C’est un itinéraire chargé d’histoires. Pendant plus de 2000 km, du Mont-Saint-Michel au pont de Saint-Nazaire, le GR 34 parcourt le littoral breton. Au programme, sel, embruns, souffle du grand large, vues imprenables sur la mer mais aussi criques rocheuses, pointes granitiques, marais salants, plages de sable fin, paysages celtiques… le sentier des Douaniers quoi !

4. La route des vins de Bourgogne à

Panneau de signalisation “Route des Grands Crus”, à Vosne-Romanée (Source : Wikipedia)

Vous aimez le ? Vous aimez le vin ? Alors cette micro- est faite pour vous. Il existe plusieurs itinéraire pour suivre la route des vins de Bourgogne sur votre . Mais le meilleur itinéraire est celui qui part de Beaune à Santenay. 81 km à au cœur du vignoble et du patrimoine. A deux, en famille ou entre amis, c’est une balade à faire en un week-end pour profiter d’un pique-nique dans les vignes.

5. Le tour du Queyras à pied ou en VTT

Chalet sur le GR 58 entre les lacs du Malrif et Abriès (Source : Wikipedia)

Partir à la découverte du massif du Queyras, que ce soit à pied ou à , est un vrai plaisir. On peut le faire en solo, à deux, en famille ou entre amis. L’itinérance se fait de gîtes en gîtes. On y vit des rencontres avec des passionnés de montagne et de ce massif. Attention toutefois car le parcours peut toutefois se révéler assez technique et engagé. Un minimum de préparation est donc requis avant de s’y lancer, si possible à plusieurs (afin d’éviter les risques).

6. La Grande des Vosges

Vue sur le Hohneck (source : Wikipedia)

La GTV, Grande des Vosges, ou la TMV, du Massif des Vosge, désigne la section des sentiers de grande 5 et 53 (GR5)(GR53) traversant le massif des Vosges de Wissembourg à Belfort sur une distance de 430 km. A , c’est un itinéraire qui peut se faire en 14 étapes. La trace, entre les Vosges et l’Alsace, permet de découvrir les sites les plus beaux et les plus sauvages du massif entre 600m et 1400m d’altitude.

7. Le Beaujolais à pied

Vue aérienne du vignoble du Beaujolais (source : Wikipedia)

Une en Beaujolais ? C’est un chemin qui va vous emmener dans les bois et dans les vignes. Vous serez au cœur du département du Rhône, à coté de Lyon. Le Beaujolais offre de nombreuses possibilités de promenade à pieds et en famille, pour les petits et les grands. Au choix, randonnées itinérantes, randonnées à la journée ou balades à thèmes.

8. La découverte de Bièvres et de ses rivières

La bièvres (source : www.carnetsdeweekends.fr)

La période dé confinement passée, l’arrivée de jours fériés et du beau temps nous incite à renouer avec la nature et nous donne l’envie de faire des randonnées en Île de France. La “Bièvres et ses rivières” est une boucle de 14.5km. le chemins sont essentiellement des sentiers de randonnées, des routes forestières et des routes gravillonnées, donc très accessibles. A découvrir ici.

9. Un Van-trip dans le Pays Basque

La plaine de l’Èbre à Mendavia (source : Wikipedia)

Envie de Goûter au grand air et aux spécialités basques ? On vous conseille un roadtrip au Pays Basque. Louez un van et partez à la découverte du pays basque. Au programme, confort dans un fourgon aménagé, les plages et les stations balnéaires, la nature exceptionnelle. Un voyage entre océan Atlantique et Pyrénées. Une région idéale pour faire le plein de soleil et de tapas. Peut-être vous laisserez-vous tenter par le surf ?

10. Une en longe-cote sur le littoral de la cote d’opale

Du longe-côte avec des pagaies (source : Wikipedia)

Le longe-cote, c’est de la marche en mer dans une combinaison. Je vous avoue, ça peut intriguer. Néanmoins, cette marche aquatique est très conviviale dans laquelle se retrouvent les amoureux de la mer et des plages. Ces aqua-marcheurs ont révolutionné les codes et les rapports humains, réinventant en quelque sorte l’approche du littoral. Cette pratique est accessible à tous, à condition de ne pas avoir peur de l’eau, d’avoir un peu de condition physique. Un conseil, ne partez jamais sur une marche aquatique improvisée et ne partez jamais seul non plus ou même à deux.

Informations pratiques et bons plans

Pour continuer dans la liste des bons plans, on peut vous citer la boutique en ligne equipementaventure.fr, qui propose du matériel de et de sport outdoor. Nous avons déjà eu l’occasion de tester du matériel de chez eux et c’est vraiment de la qualité.

Les produits sont sélectionnés parmi les plus grandes marques, reconnues pour leur attention aux détails et leur professionnalisme, pour vous apporter sécurité et confort dans la pratique de votre discipline favorite. Vous pourrez partir les yeux fermés.

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, la France a vraiment de grands atouts pour ses côtés local et micro-aventures. On pourrait facilement continuer la liste en citant par exemple les cols des Alpes et des Pyrénées qui attirent les cyclistes, tandis que les vététistes sillonneront plutôt les belles voies vertes et les “véloroutes” comme La Loire à .

On peut aussi rappeler que la France est le berceau du parapente dont elle demeure un haut lieu et est, parait-il, le pays qui compte le plus de sites de parapente au .

Les randonneurs ne sont pas en manque. Ils profitent de multiples itinéraires en montagne, du célèbre Tour du Mont-Blanc (TMB) à la des Pyrénées, en passant par le GR®20 en , qui serait le chemin de grande le plus difficile d’Europe.

On peut enfin parler de la forêt de Fontainebleau qui accueille les grimpeurs du entier, avec près de 10 000 voies d’ sur bloc ( de faible hauteur et sans corde) sur ses 30 000 rochers.

Tout ça pour dire : Vive l’ ……..

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires