Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, Marie-Edith Laval rencontre un pèlerin japonais qui lui parle du chemin de pèlerinage bouddhiste qui fait le tour de l’île japonaise de Shikoku.
Dès l’été suivant, elle décide de s’y rendre. Elle parcourt successivement 88 temples regroupés en chemin de l’éveil, chemin de l’ascèse, chemin de l’illumination et chemin de Nirvana.
L’auteur retrace dans « Comme une feuille de thé à Shikoku » aux Editions Le Passeur sa progression sur ce chemin sacré ainsi que les manifestations de générosité de ceux qu’elle croise.
Elle évoque en particulier les rencontres de Japonais qui l’accompagnent dans sa découverte, lui expliquent les rituels devant les temples bouddhistes et l’aident pour l’hébergement et la nourriture.
Elle nous invite ainsi à une véritable immersion dans la culture japonaise : l’intérieur japonais, les bains publics, les repas, les traditions… Impression renforcée par l’utilisation de termes japonais et la retranscription de quelques dialogues.
Au fil des kilomètres, ce voyage devient également l’occasion d’une exploration intérieure et de se retrouver soi-même.
De nombreuses citations ponctuent son récit.
Quelques extraits au fil des temples…
-
« J’ai, de longue date, été subjuguée par des grandes figures d’aventuriers d’hier et d’aujourd’hui dont les récits, que j’ai dévorés avec boulimie, établissaient une vivante correspondance avec ma tentation lancinante et permanente de faire ma vie un voyage ininterrompu. »
-
« Mais on est aruki henro ou on ne l’est pas, légèrement obstinée aussi, portée par ma détermination à mener à bien mon pèlerinage à pied, vaille que vaille ! Et c’est sous une pluie torrentielle, avec un bento pour mon déjeuner, ce précieux viatique composé avec soin par ma charmante hôtesse, de quelques boulettes de riz accompagnées de poissons, d’algues et de petits légumes, que j’attaque cette fameuses et mémorable journée. Je passe sans m’éterniser au temple 11, Fujidera-ji, où, au milieu de pins immenses, ouateux et sombres, les brumes, tel un voile insondable jeté sur les vivants, confèrent à ce lieu désert un aspect inquiétant. »
-
« Je prends le déambuler dans le jardin qui irradie d’une indicible tranquillité. L’immensité du ciel qui se reflète dans le bassin. Avec le calligraphe, je partage un moment complice autour d’un thé. C’est un véritable enchantement que d’admirer manier son pinceau avec tant de grâce. Aussi légère que les caractères qui voltigent sur la page fraîchement noircie de mon nokyochou, je me remets en chemin vers le temple 32 pour six kilomètres de paysages variés : pentes rocheuses à l’ombre appréciées des sous-bois, rizières et scènes de travaux champêtres semblant s’inscrire dans un temps suspendu. »
-
« Devant les fleurs de cactus, dont la beauté ne dure qu’une journée, ces nouvelles heures démarrent sur un rappel de l’ éphémère de notre passage en cette vie. Savourons chaque moment, soyons présents à ce qui est là. Tour est transitoire. Rien n’est à nous. Tout appartient à l’humanité entière. Tout passe et nous ne sommes que des passants sur ces routes du monde… C’est d’une telle évidence, me direz-vous. Certes, mais nous l’oublions fréquemment. Dans la merveilleuse aventure de la vie au présent, l’existence est riche d’aurores chaque jour nouvelles. »
A la fin du livre, nous retrouvons un lexique ainsi que des informations pratiques, la liste des 88 temples et leurs rituels pour ceux qui sont tentés par ce beau pèlerinage. Alors, prêt pour le voyage ?
Le livre est édité par Le Passeur-Editeur
En savoir plus sur le livre | Commander le livre
Sur le même thême
Eve
Derniers articles parEve (voir tous)
- Visite de Fluctuart à Paris, le premier centre d’art urbain flottant au monde - 28 novembre 2019
- Test de la chaussure Fluorecein Waterproof de chez Merrell - 6 janvier 2016
- 15 ans d’aventure autour du monde à bord de la Boudeuse - 8 novembre 2015
- Let’s go in family to London - 6 novembre 2015
- Avant de devenir… Gandhi ou les aventures d’un futur sage - 6 novembre 2015