Mike Horn va participer au nouveau jeu d’aventure sur M6 à partir du 19 mai

2
310

“The Island : Seul au monde”

seul au monde

“The Island : Seul au monde” est le nouveau programme de M6

Les jeux de survie en milieu hostile, sont devenus monnaie courante sur les chaines de télévision. TF1 a commencé avec son émission “Koh Lanta” en 2001, suivi de M6 avec “Pékin Express” en 2006.

“The Island : Seul au monde” a cette particularité de n’avoir aucune épreuve, ni élimination, pas de gains, pas de gagnants, même si les candidats ont reçu un pécule pour leur participation a l’émission.

1899975_10154377033695542_5377878762694484203_n[1]

, aventurier de l’extrême et grand spécialiste de la survie, propose à 13 hommes ordinaires de vivre pendant 1 mois dans un milieu hostile sur une île déserte. Après avoir fait plusieurs tours du monde, une traversée du Groenland en 15 jours et différentes expéditions au pôle Nord dans des conditions extrêmes, pose son sac à dos au Panama pour aider ces 13 hommes, leur prodiguer de précieux conseils avant le tournage et les accompagner tout au long de cette aventure extraordinaire et hors du commun !

Le seul plaisir sera celui de participer et d’arriver au bout de l’aventure.

A partir du mardi 19 mai 2015 à 20h55 sur M6 (ou à revoir en Replay)

: un aventurier de l’extrême pour nous apprendre la survie

Dans le cadre de ce jeu,  nous prodigue de précieux conseils de survie pour qu’on puisse nous aussi vivre des aventures extraordinaires et hors du commun, comme lui !

L’organisation

En survie, la désorganisation peut devenir un gros problème, on part dans toutes les directions, on dépense son énergie pour rien. Il est donc primordial d’être organisé et d’économiser ses forces et son énergie.

Mike HornLe bois

Pour faire un feu en pleine nature, il faut un bois spécial, un bois bien sec. Ce n’est pas la peine d’essayer si le bois est pourri, humide ou encore trop vert. Plus le bois est sec, plus vous avez de chance de réussir votre feu.

Alimentation

Un homme peut vivre 3 jours sans boire et sans manger. Après ce délai, il faut manger tout ce que vous trouvez de comestible, même si vous n’avez pas l’habitude ! Une chauve-souris si vous la cuisez bien, c’est très bon !

Chasse et Pêche

Notre alimentation doit nous garantir un apport énergétique en glucides, en protides et en lipides. En survie, vous n’avez pas le choix, il faut pêcher ou chasser pour apporter à votre corps les protides et les graisses animales dont il a besoin.

Fruits et Végétation

Avant de manger une plante ou un fruit, il est très important de le sentir, si vous sentez une odeur amère, d’amande ou de pêche, ne le mangez surtout pas.

Le sommeil

Le sommeil est essentiel pour notre santé physique et mentale. Dormir permet au corps et à notre cerveau de bien récupérer. Un manque de sommeil augmente les risques d’accidents et de dépression.

Le sable et la plage

Dans le sable fin de certaines plages paradisiaques, il peut y avoir des puces et ces dernières peuvent devenir vos pires ennemies. Une seule piqure de puce démange parfois 10 fois plus qu’une piqure de moustique. Si on gratte trop, une plaie peut apparaitre et s’infecter. Une infection dans un milieu hostile est à éviter à tout prix.

seul au monde 2

Le manioc

Le corps d’un homme demande 50% d’apports en glucides par jour. Le manioc est l’un des féculents les plus riches en glucides et il est encore plus énergétique que la pomme de terre.

Le leadership et faire un choix dans un groupe

Tu peux prendre le groupe en main, mais tu n’auras pas 2 chances ; si tu te trompes de décision, alors le groupe ne te fera plus jamais confiance

Les principaux exploits de

1899975_10154377033695542_5377878762694484203_n[1]De 1984 à 1986

est lieutenant dans les forces spéciales sudafricaines. De retour à la vie civile, il obtient un diplôme dans le domaine de la Science du mouvement humain à l’Université de Stellenbosch.

En 1990

Il décide de quitter l’Afrique du Sud pour Zurich, en Suisse. C’est là qu’il se lance dans les sports d’eau, rafting, hydrospeed, canyoning avant de s’installer à Château-d’OEx où il gère une auberge de jeunesse.

En 1995

Il crée son centre de sports nautiques “No Limits” et obtient le record du monde de descente de la plus haute chute d’eau (22m) avec un hydrospeed sur la rivière Pacuare au Costa Rica.

En 1997

Il entreprend sa première grande expédition : la descente de l’Amazone e hydrospeed. Seul durant une année et demie, il va connaître toutes sortes de péripéties…

En 1999

Sur une idée de Mick Régnier de l’agence Eolienne, il se lance dans une nouvell aventure appelée “Latitude Zéro” : le tour du monde par l’équateur, à pied à vélo et en bateau  40 000 km qu’il parcourt de juin 1999 à octobre 2000.

En 2002

Il projette de réaliser le tour du globe par le cercle polaire : l’expédition “Arktos”. Lors de sa préparation, il est victime de gelures aux mains mais réussit quand même son pari et boucle le tour du monde en suivant le cercle polaire à pied, vélo, kayak, voilier, ski et ski tracté par cerf-volant, le 21 octobre 2004. Cette expédition de 808 jours a donné lieu à un film, “Arktos : Le voyage intérieur de ”, réalisé et produit par Raphaël Blanc. Il détient à cette occasion le record de la traversée du Groenland en 15 jours seulement.

Durant l’hiver 2006

Son ami Børge Ousland le choisit pour une nouvelle expédition au pôle Nord. Le duo effectue en deux mois un périple de 1 000 km, presque totalement dans l’obscurité, sur des plaques de glace mobiles, et sans aucune possibilité de ravitaillement ou de secours.

En 2008

se lance dans une nouvelle expédition baptisée “Pangaea” du nom de son bateau de 35m en aluminium construit dans une favela de São Paulo au Brésil. Il s’agit d’un tour du monde par les cinq continents et sans aucun moyen de transport motorisé. En 2009, des jeunes sont invités à le rejoindre au cours des diverses étapes de son voyage. Douze jeunes de chaque continent l’accompagnent pour une durée de 10 à 12 jours, avec un message de protection de l’environnement. L’expédition qui a commencé le 18 octobre 2008 et s’est achevée le 13 décembre 2012, aura duré 4 ans.

Résumé des principaux exploits de

  • 1991 : Expédition en parapente dans la Cordillère des Andes au Pérou.
  • 1995 : Record du monde de descente de cascade en hydrospeed.
  • 1997 : La descente de l’Amazone en hydrospeed sans assistance.
  • 1999-2000 : Latitude Zero, tour de la Terre en suivant la ligne de l’Équateur.
  • 2002-2004 : Arktos, le tour du monde en suivant le Cercle Arctique.
  • 2005 : Grand Nord canadien avec sa femme et ses deux filles, pendant l’été.
  • 2006 : Pôle Nord de nuit avec Børge Ousland.
  • 2007 : Ascension du Gasherbrum I (8 068 m) et Gasherbrum II (8 035 m) dans l’Himalaya
  • 2008-2012 : Expédition Pangaea autour du monde pendant quatre ans.

Voir aussi

Nouvelle tentative de première mondiale de Mike Horn en septembre 2014

Les livres de

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires