Lauréats de la compétition internationale et suite de la programmation de la 38ème édition du Festival International « Cinéma et Anthropologie » Jean Rouch

0
4145

Lauréats de la compétition internationale et suite de la programmation de la 38ème édition du Festival International Jean Rouch

Le jury international, composé notamment de Bojina Panayotova (cinéaste primée) et Quentin Ravelli (chercheur en sociologie du CNRS), a récompensé hier soir au Musée de l’Homme 7 films en présence d’Yves Coppens, parrain du Festival. Les 7 jours de compétition ont attiré plus de 3 300 spectateurs.

Les 7 films primés seront à nouveau projeté au Musée de l’Homme les samedi 7 et dimanche 8 décembre.

Grand prix NANOOK-JEAN ROUCH, remis par le CNRS Images

Lykkelænder | Le Corbeau et la Mouette de Lasse Lau (Danemark)

Grand prix NANOOK-JEAN ROUCH remis par le CNRS Images : Lykkelænder | Le Corbeau et la Mouette de Lasse Lau (Danemark)

Prix ANTHROPOLOGIE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE, remis par le Comité du film ethnographique

Chão | Sans terre de Camila Freitas (Brésil)

Prix ANTHROPOLOGIE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE, remis par le Comité du film ethnographique :  Chão | Sans terre de Camila Freitas (Brésil)

Prix BARTÓK remis par la Société française d’ethnomusicologie et Prix MONDE EN REGARDS remis par l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO)

When Tomatoes Met Wagner de Marianna Economou (Grèce)

Prix BARTÓK remis par la Société française d’ethnomusicologie et Prix MONDE EN REGARDS remis par l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) : When Tomatoes Met Wagner de Marianna Economou (Grèce)

Prix du PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL remis par le Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, ministère de la Culture

Une nouvelle ère de Boris Svartzman (France, Argentine)

Prix du PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL remis par le Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, ministère de la Culture : Une nouvelle ère de Boris Svartzman (France, Argentine)

Prix MARIO RUSPOLI remis par le Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, ministère de la Culture

Sous la douche, le ciel de Amir Borenstein et Effi Weiss (Belgique)

Prix MARIO RUSPOLI remis par le Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, ministère de la Culture : Sous la douche, le ciel de Amir Borenstein et Effi Weiss (Belgique)

Prix du PREMIER FILM remis par le Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, ministère de la Culture

Hitch, une histoire iranienne de Chowra Makaremi (France)

Prix du PREMIER FILM remis par le Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, ministère de la Culture : Hitch, une histoire iranienne de Chowra Makaremi (France)

Prix Fleury Doc. remis par le Ministère de la Justice

Buoi | Pomelo de Thao Tran Phuong (Vietnam), Swann Dubus (France)

Prix Fleury Doc. remis par le Ministère de la Justice : Buoi | Pomelo de Thao Tran Phuong (Vietnam), Swann Dubus (France)

MENTION SPECIALE du jury international

Le Baiser du silure de June Balthazard (France)

MENTION SPECIALE du jury international : Le Baiser du silure de June Balthazard (France)

MENTION SPECIALE Jury Inalco

Les Lunes rousses de Tülin Özdemir (Belgique)

MENTION SPECIALE Jury Inalco : Les Lunes rousses de Tülin Özdemir (Belgique)

Le Festival continue jusqu’au 12 décembre avec un programme riche :

Regards Comparés : Iran

Du lundi 25 au jeudi 28 novembre – Inalco

Comparé à d’autres pays, l’Iran a été peu filmé par des réalisateurs étrangers. Cette rétrospective propose de découvrir des films rares d’Agnès VardaJean Rouch ou Albert Lamorisse. A leurs côtés, seront projetés des films de cinéastes iraniens réalisés depuis la cour du roi Qâdjâr jusqu’à aujourd’hui. Cette sélection exceptionnelle aide à penser les fractures historiques, sociales et politiques de ce pays à l’Histoire complexe et tourmentée.

Femmes documentaristes, regards anthropologiques

Vendredi 29 novembre au CNC ; samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre au Musée de l’Homme

Pour la première fois en France, une sélection de films réalisés par des femmes anthropologues majeures sont rassemblés par le Festival afin de leur redonner leur juste place dans le paysage du documentaire anthropologique. Vous pourrez notamment découvrir des documentaires de Germaine TillionMarceline Loridan IvensSarah MaldororEliane de Latour.

Master classes

Mardis 3 et 10 décembre à l’EHESS

Rencontres avec les cinéastes Thierry Augé (3/12), Marianne Dautrey et Hervé Joubert-Laurencin (10 /12).

Rencontres du film ethnographique

Les 3, 5, 10 et 12 décembre au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac

Projections des films primés en 2018 par le Festival, Ni d’Eve, ni d’Adam – Une histoire intersexe de Floriane Devigne et Je vois rouge de Bojina Panayotova ainsi que de The Remnants de Paolo Barberi et Ricardo Russo et La Terre abandonnée de Gilles Laurent.

Retrouvez le détail de ces programmations ainsi que des Journées professionnelles et de toutes les Séances spéciales sur le site du festival.

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires