Renouez avec l’utopie positive des grands explorateurs

0
92


L’Express vient de lancer un nouveau magazine. Son nom : LONG COURS. C’est LA nouvelle revue des voyageurs, des découvreurs, des curieux. Il s’agit, comme le précise l’Express, d’un “Mooks” (contraction de “magazine” et de “book”).

L’esprit de découverte, l’exploration, l’inédit, les grands auteurs : c’est la marque de fabrique de cette nouvelle revue trimestrielle. Renouer avec l’utopie positive des grands explorateurs, penseurs, chercheurs : c’est son ambition.

Couverture du Long Cours n°1 (Automne 2012)
Voici un extrait de l’édito

En 200 pages de reportages tout terrain, d’enquêtes, de photos, de récits de voyages, Long Cours va à la rencontre des hommes, des idées, des territoires, armé d’un insatiable esprit de curiosité.

En textes et en images, Long Cours cherche, valorise, révèle ce qui motive l’aventure humaine. A l’heure de la frénésie des SMS et d’internet, la revue fait aussi le pari du “temps long” sur le “temps court”. Elle privilégie l’analyse, le recoupement, l’éclairage inattendu. Elle laisse aux auteurs le temps d’observer, de réfléchir, d’enquêter et leur donne la place de raconter des histoires.

Au sommaire du premier numéro

  • Une nouvelle inédite de Douglas Kennedy
  • Le voyage de au bord de la mer noire, à la rencontre des peuples kirghize ou ukrainien, entre univers byzantin et orthodoxe
  • Mes débuts en tant qu’homme de lettres, par Mark Twain, qui raconte ses souvenirs de journaliste en poste à Honolulu
  • Les chroniques du Caire de Alaa el Aswany (auteur de L’immeuble Yacoubian) qui partage ses réflexions ironiques sur le régime militaire égyptien dépassé par le printemps arabe.
  • Le massacre des requins en Australie, par David Fauquemberg (prix Nicolas Bouvier)
  • A la recherche du piment perdu, par le chef étoilé Olivier Roellinger
  • Le premier chapitre du roman graphique de Marcelino Truong, Une si jolie petite guerre, où l’auteur raconte ses souvenirs d’enfance à Saigon, en pleine guerre froide.
  • Le luxe raconte la Chine, par Alain Wang
  • Bienvenue en utopie, par Julien Bisson, ou les derniers jours du quartier libertaire Cristiania, à Copenhague

France Culture en a parlé la semaine dernière, avec Raphaël Bourgois, dans Déjeuner sur l’herbe : une jolie interview de Tristan Savin et de David Fauquemberg. Ils parlent de Long Cours, mais aussi des reporters-écrivians qui les ont inspirés : Kessel, Cendrars, Albert Londres, Kapuscinski. Que du beau monde !
http://www.franceculture.fr/emission-dejeuner-sur-l-herbe-comment-faire-vivre-la-poesie-contemporaine-la-nouvelle-revue-de-litte

Long Cours est passé aussi sur France Inter. C’était samedi, dans le 5/9 de Clélie Mathias.
http://revue-longcours.fr/blog/long-cours-sur-france-inter/

Long Cours est également un site Internet. Il est comme un prolongement de la revue et une plateforme d’échange. Vous pouvez partager vos photos, vos idées, découvrir les auteurs et les photographes. Vous pouvez aussi proposer votre propre reportage : http://revue-longcours.fr/
Le blog du site : http://revue-longcours.fr/blog/

Comme le dit Melissa Chemam, journaliste à la BBC, en découvrant Long Cours : “Je suis littéralement enthousiasmée. Long Cours apporte un renouveau, une touche très littéraire”

commentaires