10 lieux insolites à visiter absolument à Barcelone

Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et à le partager !

Nous avons sélectionné ci-dessous une liste de 10 lieux absolument à voir pour faire une visite insolite à Barcelone.

1. L’Hopital de Sant Pau

Crédits photo : Wikipedia

L’hôpital de Sant Pau de Barcelone est situé dans le quartier de El Guinardó. Il est depuis 1997 inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

L’hôpital a été dessiné en 1901 par l’architecte catalan Lluís Domènech i Montaner et il a été terminé en 1930. L’hôpital déménage dans de nouveaux locaux entre 2003 et 2009.

L’hôpital fait l’objet d’un classement en Espagne au titre de bien d’intérêt culturel depuis le 19 mai 1978. Depuis 1997, il est inscrit, conjointement avec le palais de la musique catalane qui est une autre réalisation de Lluís Domènech i Montaner, au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ils constituent « des exemples exceptionnels du style Art nouveau, imaginatif et exubérant, qui fleurit dans la Barcelone du xxe siècle ».

2. La place Sant Felip Neri

Crédits photo : Wikipedia

La Plaça de Sant Felip Neri est une petite place dans le quartier gothique de la Ciutat Vella à Barcelone. La place prend son nom de l’église de Saint Philip Neri. À droite de l’église se trouve l’École de Saint Felip Neri qui utilise la place comme aire de jeux. Au centre de la place se trouve une fontaine octogonale, symbole de la vie. L’architecture de la place et des bâtiments environnants est dans le style baroque médiéval. La place a abrité le palais de Neri construit en 1752.

3. Le Parc de Poble Nou

Crédits photo : Wikipedia

Le parc de Poblenou est situé à Sant Marti, le quartier des provençaux du Poblenou, qui lui donne son nom. Il est situé dans le soi-disant District 22, une zone dédiée aux nouveaux secteurs économiques et technologiques destinés au développement et à l’innovation. Il a été créé en 2008 avec un projet de l’architecte français Jean Nouvel, auteur également du gratte-ciel Torre Agbar dans la Plaza de las Glorias Catalanas, très proche de ce parc.

4. Le Labyrinthe d’Horta

Crédits photo : Wikipedia

Le Parc du Labyrinthe d’Horta », parfois appelé Jardins du Labyrinthe d’Horta est un jardin historique dans le quartier Horta-Guinardó de Barcelone et le plus ancien de son genre dans la ville. Situé sur l’ancien domaine de la famille Desvalls, à côté de la crête de Collserola, le parc comprend un jardin néoclassique du XVIIIe siècle et un jardin romantique du XIXe siècle.

5. La Torre Agbar

Crédits photo : Wikipedia

La tour Agbar, est un gratte-ciel de Barcelone datant du début du xxie siècle. Elle a été dessinée par l’architecte français Jean Nouvel. La tour a ouvert ses portes en juin 2005, et a été inaugurée officiellement par la famille royale d’Espagne le 16 septembre 2005.

La tour est située sur l’avenue Diagonale, à un emplacement, près de la place des Gloires catalanes.

Son design mêle différentes conceptions en matière d’architecture : une structure en béton armé, entièrement recouverte d’une façade de verre, créant plus de 4 400 fenêtres. Le bâtiment possède, intégrés à sa façade, plus de 4 000 dispositifs qui permettent la création d’images sur les parois extérieures. La tour s’éclaire différemment. De plus, des capteurs de température, placés à l’extérieur du gratte-ciel, permettent d’agir sur l’ouverture ou la fermeture des fenêtres.

6. Le Mirador del turo de la Rovira

Crédits photo : Wikipedia

Turó de la Rovira est une colline surplombant Barcelone avec une altitude de 262m. Il a été continuellement occupé, sous une forme ou une autre, de l’ère ibérique (4ème siècle) jusqu’à présent. Au cours de la guerre civile espagnole (1936-1939), l’autorité républicaine de défense anti-aérienne (DECA) a constaté que la colline était l’endroit le plus approprié pour construire sa batterie antiaérienne pour défendre Barcelone.

Après la guerre civile espagnole, les structures militaires abandonnées ont été utilisées comme abris. Aussi pendant ce temps, des réservoirs d’eau et des tours de communication ont été installés, dont certains peuvent encore être vus à ce jour.

C’est l’une des plus belles vues sur Barcelone.

7. Le Barrio El Raval

Crédits photo

El Raval est le nom d’un quartier du centre de Barcelone. Il est situé dans le premier district de Barcelone, la Vieille ville de Barcelone. Il est hors des murailles médiévales mais à l’intérieur des murailles de la ville telles qu’elles existaient du XIVe au xixe siècle.

Il est bordé par le Barri Gòtic. Autrefois il s’appelait « barri xino » (« quartier chinois » en catalan). C’est un quartier populaire peuplé essentiellement d’immigrés pakistanais, marocains, philippins et des pays de l’est.

Ce quartier est l’un des meilleurs endroits de Barcelone pour faire des graffitis. Beaucoup de graffeurs professionnels ou amateurs y vont pour réaliser leurs œuvres.

8. Le parc de Collserola

Crédits photo : Wikipedia

La Collserola est une chaîne de montagnes se trouvant entre les fleuves Besòs et Llobregat. Elle est implantée au milieu de l’agglomération de Barcelone, séparant le centre-ville de la plaine de la Vallès. Son point culminant est le Tibidabo (512 mètres). Les vallées des fleuves Besòs et Llobregat, la plaine de Barcelone et le bassin de la Vallès constituent les limites géographiques de la collserola.

Dans le but de préserver la zone a été créé en 1987 le parc de Collserola qui, avec une superficie de 84,65 km2, est le plus grand parc métropolitain du monde – 8 fois plus grand que le bois de Boulogne parisien et 22 fois plus grand que Central Park (New York). Le parc présente plus d’une centaine d’espèces de plantes de toutes sortes. Cette diversité permet l’existence d’une faune riche et variée (écureuils, lapins, colombes, aigles, grenouilles, salamandres, tortues, lézards, serpents, sangliers, etc.).

Le parc de Collserola est très appréciés des Barcelonais, qui y pratiquent le footing, le vélo, la marche à pied ou qui s’y reposent. De nombreux restaurants accueillent les familles le week-end. Une piste cyclable, la Carretera de les Aigües, très fréquentée des cyclistes, est sur le point d’être incluse dans une piste qui encerclerait complètement la ville.

9. La Plaça del Rei

Crédits photo

Plaça del Rei (qui signifie «Place du Roi») est une place publique médiévale du XIVe siècle dans le Barri Gòtic de Barcelone.

La place est entourée par le « Palau Reial Major », comprenant le « Saló del Tinell », le « Palau del Lloctinent » (le « Palais des lieutenants »), la Mirador del Rei Martí (la « Tour de guet du roi Martin »), une  tour du XVe siècle et la « Capella Reial de Santa Àgata » (« Chapelle royale de Ste Agatha »).

Sur son côté sud se trouve « Casa Padellàs » (Maison de Padellàs), un palais du 15ème siècle déplacé ici pierre par pierre depuis la rue Mercaders en 1931.

10. Le Cimetière de Montjuic

Crédits photo : Wikipedia

Le cimetière de Montjuïc est situé sur l’une des pentes rocheuses de la colline de Montjuïc à Barcelone.

Il a été créé le 17 mars 1883 par la ville de Barcelone pour en faire son principal cimetière, en supprimant l’ancien cimetière de Poblenou à l’est. Il contient maintenant plus d’un million de sépultures et de cendres de crémation dans 150 000 parcelles, niches et mausolées.

La ville est devenue fortement industrialisée au cours du 19ème siècle et sa croissance économique a conduit Barcelone à devenir le centre de la Principauté de Catalogne et une grande ville d’Espagne. La croissance de la population a entraîné une augmentation de la demande d’installations funéraires, et un emplacement a été choisi sur les pentes de Montjuïc, loin des pressions du développement du logement. Les pentes escarpées de la colline donnent à Montjuïc son caractère spécial, avec des chemins sinueux et des niches en terrasse tournées sur le port.

Le cimetière contient une tombe de guerre du Commonwealth. Des soldats de l’armée britannique y sont décédés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Informations Pratiques

Pour découvrir d’autres lieux à visiter ou pour préparer votre séjour, je vous recommande le site d’Expedia

Voir aussi Le parcours Gaudi pour passer un week-end original à Barcelone

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François
Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et à le partager !

Commentaires

commentaires