Québékoisie ou l’histoire des relations entre les Québécois non-autochtones et les Premières nations

0
214

557983_601516106551158_990906233_n[1]

Québékoisie est un long-métrage documentaire (80 Min.) d’Olivier Higgins et Mélanie Carrier portant sur la relation entre les Québécois “non-autochtones” et les Premières Nations au Québec. Il a été diffusé  la première à l’occasion des Rencontres internationales du documentaire de Montréal 2013 (RIDM 2013).

De rencontres fortuites en rencontres programmées, le film questionne le “vivre ensemble” et le maillage du tissu social québécois. Il cherche à mieux connaître la Québékoisie, dans toute sa poésie.

Bande-annonce

C’est à 30 ans, après avoir parcouru la planète, qu’Olivier et Mélanie réalisent qu’ils entretiennent des liens avec le bout du monde alors qu’ils n’ont jamais posé les pieds dans une réserve indienne, chez-eux, au Canada. Le jeune couple décide alors de parcourir la Côte-Nord du Québec à vélo afin de mieux comprendre les relations entre Québécois et Premières Nations. D’où vient cette méconnaissance des Autochtones, alors que des études montrent que plus de la moitié des Canadiens français ont au moins un ancêtre amérindien? Pourquoi les préjugés sont-ils toujours aussi tenaces? Comment les choses peuvent-elles évoluer? De rencontres fortuites en rencontres programmées, la quête des cinéastes croisera celle, surprenante, d’un Innu parti à la recherche de ses ancêtres en Normandie et la démarche bouleversante de la sœur du caporal Lemay, mort lors de la crise d’Oka en 90.

Entrevue Olivier Higgins & Mélanie Carrière

Plus d’info sur le film : http://mofilms.ca/quebekoisie/194
La page Facebook du film : https://www.facebook.com/quebekoisie

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires