We Are Not Legends, un voyage initiatique d’Hélène et Michel

7
220

1174638_10151888486247339_1162716851_n[1]

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous parler du projet d’Hélène et Michel. Ils vont entreprendre ensemble un voyage initiatique à travers les Etats-Unis, à la découverte des racines amérindiennes de Michel. Pour Hélène, ce sera l’occasion de mettre en avant ses besoins de rencontre et d’échanges mais aussi la possibilité de réaliser un documentaire.

J’ai trouvé que leur projet était plutôt créatif et innovant. C’est pourquoi j’ai souhaité le mettre en avant et vous le faire découvrir. Hélène et Michel ont également besoin de vous. Ils ont mis leur projet en avant sur une plateforme de financement participatif. N’hésitez pas à vous y rendre et les aider à accomplir leur projet.

Hélène vous présente elle-même ci-dessous son projet.

******

We Are Not Legends, c’est un projet de voyage à partir duquel je veux réaliser un documentaire.
Il s’agit d’un voyage à travers les Etats-Unis sous le prisme du monde amérindien.
Une blanche, moi, Hélène Collin, actrice et réalisatrice, et un indien, Michel Germain, artisan autochtone de nation INNU allons parcourir l’Amérique du Nord depuis le Canada jusqu’en Arizona.

Notre objectif : rencontrer les amérindiens d’aujourd’hui, prendre le temps d’admirer les paysages époustouflants de l’Amérique, rouler vers l’inconnu pour nous offrir au monde et espérer en guérir un peu.

Michel va ré-explorer les racines de son nomadisme qu’il a perdu depuis l’enfance, depuis qu’il a été envoyé de force en pensionnats.
Là-bas, les histoires qu’il a vécues ont torturé son âme. Mais aujourd’hui, il espère tourner la page et expier le passé par les kilomètres.

Moi, je l’accompagne dans ce périple aux allures initiatiques et au parfum de résilience.

J’incarnerai ma génération, celle que l’on dit sacrifiée, celle qui se cherche et se pose encore des questions sur sa place dans un monde qui marche sur la tête.
Les questions des peuples autochtones m’ont toujours touchée et «réveillée». Je me suis toujours sentie proche de ceux que l’on a appelé les sauvages et j’aimerais par ce voyage tenter de collecter des paroles que l’on n’entend pas et avoir l’occasion de mettre en lumière des problématiques mises de côté.

Me_and_My_indian_Poster[1]

Faire des rencontres de hasard, c’est mon truc ! Suivre des gens jusque chez eux et découvrir comment ils vivent, quelle est leur histoire ; c’est quelque chose qui m’arrive souvent dans ma vie quotidienne. Je crois à l’humanité qui se dégage des rencontres d’errance. Etre là de passage et partager un bout de ce qu’on est, se donner, s’échanger quelque chose. Les amérindiens ont leurs histoires à partager comme chacun d’entres nous mais leurs histories racontent aussi beaucoup sur un rapport au monde différent, une façon de voir les choses qui fait grandir la nôtre, qui élargit les horizons et remet les idées en place.

Plonger dans les racines de l’Amérique par la rencontre avec ceux qui furent ses premiers habitants est l’aventure de notre périple.
En traversant ces terres par le processus qui les ont rendues mythiques : le road trip, ce sera l’occasion de plonger dans notre idée de l’Amérique, du monde et des valeurs que l’on veut incarner.

Michel_et_moi[1]

We Are Not Legends est le titre de notre projet parce que l’on réaffirme par là, la présence des native americans en Amérique du Nord aujourd’hui. Tant de clichés éculés, d’idées préconçues se vivent au quotidien.

Ce projet il m’a été proposé par Michel Germain, il y a plus de deux ans alors que j’étais retournée au Canada pour un premier voyage toute seule. Les rencontres de hasard m’avaient menées jusqu’à lui. J’avais suivi le fil invisible et je m’étais laissée découvrir la réalité des amérindiens. On était à Tadoussak pour aller observer les baleines. Je lui ai lu un poème et deux heures plus tard il me proposait déjà ce voyage. Ce n’est que petit à petit que j’ai découvert tout ce qu’il y avait à l’intérieur de cette aventure. Ce sont ces histoires que j’ai envie de transmettre. Et aujourd’hui, il est grand temps de donner le premier coup d’accélérateur à cette aventure. Pour cela, j’ai vraiment besoin de soutien et c’est pourquoi je vous propose de vous rendre à cette adresse :

http://www.kisskissbankbank.com/we-are-not-legends

Si le cœur vous en dit, participez à la réalisation de mon rêve éveillé que je puisse conter la suite…

Hélène COLLIN.

******

En suivant le lien ci-dessous, vous pouvez regarder un portrait de Michel

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires