« The Most Northern Place » : plongée dans le Nord

1
1766

sites41_13[1]

« The Most Northern Place » (littéralement, l’endroit le plus au nord) est un webdocumentaire consacré à l’histoire de Thulé, une petite ville du nord du Groenland. Tourné en 2010, il raconte un conflit territorial qui date de la guerre froide et a eu pour conséquence l’expropriation de la population inuite autochtone.

Installés à Thulé depuis le XIIIe siècle, les Inuits ont été poussés à quitter leur terre en 1953, lorsque l’armée américaine y a établi une base militaire.

En images, en musique et en toute simplicité, « The Most Northern Place » montre les paysages blancs de Thulé, donne la parole aux anciens habitants de la ville et permet aux internautes d’échanger en direct avec d’autres visiteurs du site grâce à une radio vintage numérique. Annick Bregman, la réalisatrice du documentaire, a voulu éviter de dicter l’histoire aux internautes.

Parce qu’il n’est pas figé, le format webdocumentaire rend cela possible : il permet de naviguer à son rythme et dans n’importe quel ordre entre les chapitres et les témoignages.

« L’histoire est racontée par vous, d’une certaine façon. Vous pouvez explorer la ville déserte de Thulé et vous faire votre propre opinion sur les événements qui se sont déroulés sur place », précise-t-elle. Le documentaire interactif fait partie d’un projet transmédia plus global sur le sujet.

Une seconde partie sera consacrée à la base américaine enfouie sous les glaces, et un court-métrage sur la ville de Qaanaaq, ou Nouvelle-Thulé, où les Inuits de Thulé ont été relocalisés, est déjà disponible.

« The Most Northern Place » : http://www.themostnorthernplace.com/title

Source : La Demeure du Chaos – The Abode of Chaos

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires