Le Mont Fuji est en train de se réveiller

1
226

Le Mont Fuji est en train de se réveiller

C’est ce que révèlent des chercheurs japonais du centre national de recherche sur les sciences de la terre et la prévention des catastrophes (NIED) de Tsukuba.

En effet, le séisme majeur de mars 2011 a fortement comprimé le magma situé sous le volcan japonais. Ils ont mesuré la pression dans la chambre magmatique située à 15 km sous le Mont Fuji. Celle-ci s’élève à 1,6 megapascals. Or, des pressions allant de 0,1 à quelques megapascals suffisent à provoquer des éruptions volcaniques.

Carte du Japon

La dernière éruption du Fuji-Yama remonte à 1707. L’explosion avait été déclenchée justement par un séisme qui avait fait brutalement monter la pression dans la chambre magmatique. C’est exactement la même situation qui se reproduit mais avec une plus grande intensité.

Le mont Fuji dépassant d’une mer de nuages et le cratère Hōei-zan bien visible sur le flanc Sud-Est.
Et si le mont Fuji entrait en éruption ?

Le réveil du Fuji-Yama pourrait déposer une couche épaisse de cendres à 100 km de distance, impactant Tokyo. Les conséquences et les perturbations seraient considérables !

Espérons que cela ne reste que des spéculations …

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires