Le Mont Fuji est en train de se réveiller
C’est ce que révèlent des chercheurs japonais du centre national de recherche sur les sciences de la terre et la prévention des catastrophes (NIED) de Tsukuba.
En effet, le séisme majeur de mars 2011 a fortement comprimé le magma situé sous le volcan japonais. Ils ont mesuré la pression dans la chambre magmatique située à 15 km sous le Mont Fuji. Celle-ci s’élève à 1,6 megapascals. Or, des pressions allant de 0,1 à quelques megapascals suffisent à provoquer des éruptions volcaniques.

La dernière éruption du Fuji-Yama remonte à 1707. L’explosion avait été déclenchée justement par un séisme qui avait fait brutalement monter la pression dans la chambre magmatique. C’est exactement la même situation qui se reproduit mais avec une plus grande intensité.
Le réveil du Fuji-Yama pourrait déposer une couche épaisse de cendres à 100 km de distance, impactant Tokyo. Les conséquences et les perturbations seraient considérables !
Espérons que cela ne reste que des spéculations …
Sur le même thême
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- Voitures électriques sportives : l’art d’équilibrer les performances et le confort grâce aux amortisseurs - 22 septembre 2023
- Le Maroc en van : une Immersion totale dans la diversité du pays - 19 septembre 2023
- Les angles morts et les virages serrés : les problèmes de visibilité et comment les surmonter - 24 août 2023
- Les Plus Beaux Spots des Pays Bas - 30 juillet 2023
- Les principales étapes de la préparation du véhicule pour un voyage : un guide pratique - 28 juillet 2023