La sonde Voyager va passer la limite du système solaire

0
276

C’est historique ! Voyager 1, un satellite américain lancé en 1977, va passer la frontière du système solaire.

Lancée dans l’espace il y a plus de 35 ans, la sonde Voyager 1 a permis de collecter beaucoup d’informations sur les planètes gazeuses. La sonde américaine est l’objet en contact avec la Terre le plus distant de la planète. Le satellite est arrivé aux limites du système solaire, à un endroit où le vent solaire et le milieu interstellaire se font face.

Explication en vidéo

Voyager 1 est maintenant distante de 18 milliards de kilomètres du Soleil – et son compagnon Voyager 2, de 11 milliards de kilomètres du Soleil.

Explication détaillée en image de la sortie du système solaire et de la fin de l’attraction du Soleil. La sonde va passer le choc terminal et l’héliopause.

Source : NASA
Source : NASA

Vidéo d’explication en anglais

Le satellite a emporté un disque devenu maintenant célèbre, le Voyager Golden Record.

Source Wikipédia : Le Voyager Golden Record est un disque embarqué à bord des deux sondes spatiales Voyager, lancées en 1977. Ce disque contient des sons et des images sélectionnés pour dresser un portrait de la diversité de la vie et de la culture sur Terre, et est destiné à d’éventuels êtres extraterrestres qui pourraient le trouver.

Tout comme son précurseur la plaque de Pioneer, il s’agit d’une « bouteille à la mer interstellaire », les chances pour que ces disques soient retrouvés étant extrêmement faibles. De plus, s’ils l’étaient, ce serait dans un futur très lointain : les sondes Voyager ne se retrouveront pas à moins de 1,7 année-lumière d’une autre étoile avant 40 000 ans. Donc, plus qu’une tentative sérieuse de communication avec des extraterrestres, ces disques ont un sens symbolique.

Sur le couvercle du vidéodisque est gravé le schéma explicatif du mode de lecture ainsi que les symboles inscrits sur la plaque de Pioneer. Le disque lui-même comprend de nombreuses informations sur la Terre et ses habitants, allant des enregistrements de bruits d’animaux et de cris de nourrisson, jusqu’au bruit du vent, du tonnerre, ou d’un marteau-piqueur. Sont aussi compris les enregistrements du mot « Bonjour » dans une multitude de langues, des extraits de textes littéraires et de musique classique et moderne.

Une source d’uranium 238 (choisi pour sa période radioactive de l’ordre de 4,5 milliards d’années) est également embarquée à bord des sondes, permettant de déterminer le temps écoulé depuis le lancement par datation radioactive.

Disque d’or de Voyager (Source : NASA)
Explication des gravures du disque de Voyager
Paradoxalement, Voyager 2 a été lancée la première, le 20 Août 1977, à partir de Cap Canaveral, en Floride, à bord d’une fusée Titan-Centaur. Le 5 Septembre, Voyager 1 est lancé, également à partir de Cap Canaveral à bord d’une fusée Titan-Centaur.

Retour sur le lancement de Voyager par une fusée Titan

Edward C. Stone est professeur de physique à Caltech et est l’ancien directeur au Jet Propulsion Laboratory de la NASA. Il est le directeur de la mission spatiale Voyager depuis 1972.

Ed  Stone nous parle de la mission Voyager

La NASA estime que Voyager 1 pourra continuer à communiquer avec la Terre, transmettre sa position et des données, au moins jusqu’en 2025 !

Pour tout savoir sur la sonde Voyager 1 et sa soeur jumelle Voyager 2, je vous recommande vivement le site du JPL de la NASA où vous pourrez voir en temps réel où se trouvent les 2 sondes : http://voyager.jpl.nasa.gov/

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires