2 femmes, 4 hommes, un team
le début de l’aventure
Un projet de raid en kayak de mer aux îles Malouines, archipel au large des côtes de l’Argentine et à 950 km au nord de l’Antarctique. L’équipe souhaite réaliser une expédition sportive à même de mieux faire découvrir leur passion, le kayak de mer en itinérance, ainsi que les territoires parcourus, choisis volontairement méconnus.
Grâce à leurs embarcations silencieuses, ils espérent approcher une faune marine très variée associée à une flore exceptionnelle ( souvent endémique ).
Cette belle aventure humaine est prévue sur 4 semaines, à partir de la mi-janvier 2014, dont 3 semaines de navigation engagée, en totale autonomie.
L’équipe est constituée de 2 femmes et 4 hommes réunis dans un team « Le Monde en Kayak » au sein de l’association Peuple Nomade. Elle bénéficiera de son expertise afin de parfaire leur préparation pour la réussite de ce projet.
Présentation de l’association Peuple Nomade
Créée en 2002, Peuple Nomade est une association qui favorise la découverte du milieu naturel littoral et la rencontre des cultures côtières.
Née de la passion du kayak, Peuple Nomade propose à ses membres des activités de pleine nature, principalement en kayak de mer, en Bretagne et dans les régions arctiques et sub-arctiques, berceaux du kayak.
Par extension, l’association est ouverte à tous les projets, proposés par ses membres ou partenaires motivés par l’esprit du nomadisme, du « faire soi même » et du partage des connaissances.
L’association Peuple Nomade assure son équilibre par des activités commerciales comme l’organisation de courts séjours en kayak de mer, d’ateliers de construction de kayaks et pagaies traditionnels, ainsi que de construction de yourtes.
Parallèlement, Peuple Nomade participe à des projets favorisant la promotion de ses valeurs et la connaissance des peuples arctiques et de leurs cultures.
Le site web: www.peuplenomade.com
La page Facebook : www.facebook.com/peuple.nomade
Présentation de la team « Le Monde en Kayak »
1er départ : Iles Malouines – janvier 2014
Le choix des Malouines comme première destination est né du croisement de leirs objectifs et des contraintes liées à la maîtrise des risques pour une première expédition
L’itinéraire est encore à l’étude
Très peu de kayakistes ont navigué dans ces eaux éloignées, ils ne disposent que de très peu d’informations sur les endroits difficiles. L’itinéraire est donc étudié essentiellement sur carte sur la base des critères suivants :
- Sur un séjour prévu pour un mois, ils comptent 22 jours de raid, dont 16 de navigation en raison des risques météo qui peuvent vite les bloquer à terre
- Maximisation des possibilités d’abri des vents d’Ouest dominants
- Des possibilités de réchappe toujours à distance sécuritaire
- Un bon équilibre entre paysages et lieux favorables à la rencontre de la faune
Pour en savoir plus : www.lemondeenkayak.org
Sur le même thême
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- Salon de l’escalade – Le programme complet ! (11 et 12 janvier 2025, Paris) - 5 janvier 2025
- Tout le nécessaire pour finaliser la construction de votre logement - 28 novembre 2024
- Le festival du film de montagne « Montagne en Scène » est de retour dès le 12 novembre 2024 au Grand Rex de Paris avec la Winter Edition, puis en tournée dans toute l’Europe - 11 novembre 2024
- 10 façons insolites de découvrir la Dordogne - 3 novembre 2024
- La Nuit de la Glisse 2024 débarque dans toute la France les 8 et 10 novembre prochain ! - 3 novembre 2024