Idées de lecture pour aventuriers en herbe

3
56

Avec l’approche des fêtes, nous vous conseillons deux romans pour enfants qui permettent de découvrir la vie dans le Grand Nord : la dureté des conditions de vie, le décalage entre la vie traditionnelle et les aspirations des plus jeunes,  la synergie avec la nature.

Akavak

A partir de 9 ans


C’est l’histoire d’un jeune garçon nommé Akavak, il a 14 ans.

Son grand père s’était promis de revoir son frère avant de mourir. C’est à Akavak que revient la mission d’accompagner son grand père dans cette expédition dans un traîneau tiré par six chiens. Ils vont devoir suivre un itinéraire très dangereux. Une belle histoire pleine de suspens.

” Ce n’est pas facile de voyager dans les hautes montagnes, mais c’est merveilleux à voir.  La haut, au milieu des nuages,  on se sent le dos contre le ciel.  En été,  même les oies des neiges volent bien plus bas que toi. Dis-moi petit fils,  cela ne te tente pas de prendre ce chemin ?”

153 jours en hiver

A partir de 11 ans

Ce livre parle d’une adolescente, Galshan, qui doit partir chez son grand-père 153 jours, jusqu’à la naissance de son petit frère.

Elle est réticente car ne veut pas quitter ses amies et connaît peu son grand-père ; pour elle, c’est un « vieux fou ». A son arrivée, son grand-père, il lui donne un défi : faire une course de cheval avec lui. Quelques jours plus tard, il lui apprend à dresser un aigle. Galshan se lie peu à peu d’amitié pour son grand-père. Mais elle n’a toujours pas mis les pieds dans le collège où ses parents l’on inscrite pour ces 5 mois…

“Depuis sa naissance, Galshan a dû aller à l’école beaucoup plus de jours que je n’ai de moutons sur le plateau.  Elle sait lire,  compte mieux que moi et nous n’avons que cent cinquante-trois jours à passer ensemble.  Laisse les nous Ryhan… laisse nous ces journées ! Plus tard ce sera trop tard. Jamais plus je n’aurai l’occasion de lui apprendre le peu que sait un vieux berger comme moi. “

Nous avons testé. La magie fonctionne avec ces deux beaux romans.
A offrir aux plus jeunes avisés de découvertes.. et à leur emprunter !

+ D’INFOS / ACHETER

Akavak
153 jours en hiver

The following two tabs change content below.

Eve

Passionnée de livres et de photos. Privilégie la marche pour (re)découvrir les régions de la France : les endroits incontournables mais également les petits villages, les lieux chargés d'histoire... Admire les aventuriers en herbe et les explorateurs confirmés. Voir tous les articles écrits par Eve
Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et à le partager !

commentaires

  • Voyage au Vietnam

    Pour faire découvrir le Grand Nord et partager de grands moments de littérature, il y a Jack London 😉

  • Eve

    Deux livres qui parviennent à la fois à rester réalistes et à capter l’attention des plus jeunes

  • Eve

    Jack London est très bien aussi. Mais il n’a certainement pas besoin qu’on le fasse découvrir.