LA COURSE AU LARGE À ENERGIE POSITIVE : JEAN-GABRIEL CHELALA POURSUIT L’AVENTURE DE L’IMOCA DE CONRAD COLMAN

0
2824

LA COURSE AU LARGE À ENERGIE POSITIVE

JEAN-GABRIEL CHELALA POURSUIT L’AVENTURE DE L’IMOCA DE CONRAD COLMAN

Crédit Photo : José Virgili

Entrepreneur-aventurier, Jean-Gabriel Chelala se lance dans une toute nouvelle aventure de 4 ans : La course à Énergie Positive.

À 36 ans, ce franco-libanais passionné de défis hors normes, s’engage sur la voie des courses au large dans la catégorie IMOCA (monocoques de 60 pieds) avec une démarche à Énergie Positive :

« Se lancer dans des courses au large en considérant que nous pouvons produire plus que l’on ne consomme rajoute une dimension incroyable à ces aventures sportives, techniques et humaines. Dans les années 90, nous parlions de Développement Durable. Les années 2000 ont vues l’émergence des énergies renouvelables. Je suis convaincu que la prochaine décennie sera celle des Énergies Positives. »

Cet ingénieur de formation, membre de la Société des Explorateurs Français sait de quoi il en retourne. A la tête d’un groupe d’ingénierie et de conception de 80 personnes (Groupe Thétis), Jean-Gabriel Chelala a su utiliser son expertise de l’aventure au long court dans sa société et réciproquement, mettre ses compétences techniques pour mener à bien des missions d’explorations engagées.

UN PROGRAMME LABORATOIRE ET UNE ACTION D’INTÉRÊT GÉNÉRAL

L’Energie Positive c’est produire plus que l’on ne consomme :

« Même si nous allons utiliser le bateau comme un laboratoire d’idées pour qu’il soit 100% propre, nous allons forcément dépenser de l’énergie pour mener à bien notre projet. Pour compenser notre empreinte énergétique, nous allons financer des projets à caractère humanitaire, en énergie renouvelable et recyclable. Nous nous sommes donnés comme objectif de ne laisser aucune trace et nous voulons produire plus que l’on ne consomme. »

Durant 4 ans le bateau sera un véritable laboratoire : Tester de nouvelles solutions en matière d’énergie, envisager le recyclage des voiles, reconditionner des matériaux, embarquer des aliments à date de péremption dépassées, faire pousser des salades hors sol et hors terre, sont quelques-unes des premières pistes de recherche.

FORESIGHT NATURAL ENERGY POUR RELEVER LE DÉFI

Crédit Photo : Didier Lefèvre

Pour se lancer dans cette grande aventure, Jean-Gabriel vient de faire l’acquisition de « Foresight Natural Energy », l’IMOCA barré par Conrad Colman lors du dernier Vendée Globe.

De génération 2005 et conçu par l’architecte Lavranos, celui-ci a fait ses preuves dans les courses au large. Il possède une forte identité écologique puisqu’il est le premier IMOCA à avoir fait la Grande Boucle en ne consommant aucun gramme de CO2. Générateur électrique, panneaux solaires, batteries et hydrogénérateurs, ont permis à Conrad Colman de boucler un Vendée Globe zéro CO2. Un exploit unique pour un bateau qui s’inscrit dans la démarche à Énergie Positive de Jean-Gabriel : l’histoire d’une rencontre entre deux hommes engagés pour une même cause.

Amarré encore quelques jours aux Sables d’Olonne, le 60 pieds rentrera très prochainement en chantier pour une remise en état complète en vue des premières phases d’entrainement avec pour objectif, son engagement en course au printemps 2018.

GROUPE THÉTIS

Le groupe offre une solution globale en ingénierie et conception dans le domaine du bâtiment et de l’urbanisme. L’entreprise bretonne rassemble environ 80 personnes répartis sur l’ensemble du territoire national.

Incarnée par son dirigeant, cette PME met au coeur de son dispositif les femmes et les hommes qui le constitue. www.groupe-thetis.fr

En savoir plus

The following two tabs change content below.

commentaires