Accidents de slackline

0
1473

On parle beaucoup de . C’est une pratique qu’on aime beaucoup car elle permet de développer plusieurs aptitudes comme la concentration, l’équilibre, la persévérance. Elle permet d’atteindre une certaine sérénité, une sorte d’harmonie entre le corps et l’esprit. Et tout ceci de façon très ludique entre amis ou en famille.

La est une pratique sans risque si on respecte les consignes de sécurité de base. Mais elle peut être à risque si on ne fait pas suffisamment attention à son installation et à sa tension qui doit être réalisée avec le plus grand soin.

Voici ce qui peut arriver si on ne fait pas suffisamment attention. Attention les yeux !

au-dessus d’une piscine. Attention, ça va s’écrouler !

entre 2 arbres. Attention, ça va tomber !

Mauvaise chute sur le nez. Attention, va va faire mal !

Compilation de chutes en

Consignes de sécurité

La est un équipement dangereux et doit être tendue et utilisée avec le plus grand soin. Par conséquent, veuillez respecter impérativement les consignes de sécurité ci-après.

  • La mise sous tension de la peut générer des forces importantes au niveau des points d’ancrage. C’est la raison pour laquelle nous conseillons d’effectuer les ancrages uniquement sur des arbres robustes et sains, ayant un diamètre de tronc d’au minimum 20 cm.
  • N’utilisez en aucune circonstance des points d’ancrage à arête vive pour fixer la , sinon les sangles d’amarrage peuvent se rompre facilement.
  • Afin de protéger les sangles d’amarrage, tout comme l’écorce des arbres, placez un morceau de tapis, une chambre à air de vélo ou autre entre la sangle et l’écorce.
  • La doit uniquement être tendue avec les éléments d’origine fournis à cet effet, afin d’éviter une tension excessive de l’installation. Il est interdit d’employer d’autres moyens pour la mise sous tension.
  • La doit uniquement être tendue à la main et jamais en s’aidant d’un véhicule.
  • Afin de réduire au maximum les risques de blessures, la slackline ne doit pas être installée à plus de 1 m au-dessus d’un sol ferme. Faites attention aux racines ou pierres, éloignez le matériel inutilisé et tenez-vous à l’écart si vous êtes spectateur. De même, il ne faut pas installer le kit de Slackline au-dessus de l’eau.
  • Les enfants ne doivent pas utiliser le kit de Slackline sans surveillance.
  • 2 personnes au maximum peuvent se trouver en équilibre sur la slackline en même temps.
  • Le kit de Slackine et ses composants sont conçus pour des charges maximales de 800 kg. Le coin de blocage constitue un indicateur de surcharge. Sa déformation indique qu’une tension excessive a été appliquée sur le système.
  • Tous les éléments du kit sont uniquement conçus et homologués pour une utilisation avec la slackline. Ils ne doivent pas servir à d’autres usages (par ex. pour l’escalade ou d’autres disciplines sportives).
  • L’utilisation du cliquet requiert une prudence extrême. Ne placez jamais les doigts à l’intérieur du mécanisme de rotation et de levier du cliquet.
  • Il incombe en principe à l’utilisateur de déterminer le degré de tension souhaité de la slackline. En règle générale, les slacklines sont mises en place avec une tension moyenne de 200 à 500 kg. Il faut simplement veiller à que la slackline ne touche pas le sol lors de la progression au milieu.
  • Pour les débutants, il est conseillé d’augmenter la tension de la slackline.

source : mammut.ch

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires