La dernière île au trésor – Un récit d’aventures de Robert Vergnes

4
405

511n5pG942L._SY445_[1]

Nous sommes tous fascinés par les chercheurs de trésors et les légendes qui y sont associées.

L’auteur, Robert Vergnes, nous raconte celle de l’île des Cocos, au cœur du Pacifique, à travers le récit des aventures de flibustiers et des expéditions (dont les siennes) menées pour récupérer les trésors qui seraient cachés sur cette île.

Cette île aurait été découverte par des Français entre 1535 et 1542, même si la plupart des cartographes ne la mentionnent pas avant 1613.

Au centre du livre, des photos et des reproductions de cartes de l’île utilisées par différents explorateurs nous plongent dans cette chasse au trésor.

Quelques extraits

« Au début du XXème siècle, l’île des Cocos, violentée par les flibustiers il y a plus de cent ans, s’est remise de ses blessures. Elles se sont cicatrisées, enkystant les trésors des hommes de Davis et consorts dans le sable de ses plages. Seuls sont venus des navigateurs paisibles, amateurs d’eau fraîche et de noix. Mais l’île a gardé une réputation de fille facile aux aventuriers qui va lui valoir une nouvelle clientèle peu recommandable. »

« Les pelles et les pioches entrèrent en action. On se bousculait pour creuser. Mais le travail n’avançait guère. Quand on atteignait le niveau de la mer, le sable mouillé remplaçait à mesure celui qu’on enlevait. »

« On va droit sur un récif. Non ! il passe sur notre côté et, déjà, nous sommes propulsés sur un autre. Retourné par la lame, le canot s’y écrase. Je suis dans l’eau. J’entends des cris et j’en pousse sans doute. Une vague m’empoigne et ma tête cogne le roc. Je sens la chaleur de mon sang qui coule. L’odeur du sans attire les requins, c’est connu. La peur. »

Les Editions du Trésor réédite l’un des ouvrage les plus connus du Robert Vergnes pour le plaisir de tous les aventuriers dans l’âme.

Plus d’info | Commander le livre

Découvrez mes autres chroniques sur le même thème

    

The following two tabs change content below.

Eve

Passionnée de livres et de photos. Privilégie la marche pour (re)découvrir les régions de la France : les endroits incontournables mais également les petits villages, les lieux chargés d'histoire... Admire les aventuriers en herbe et les explorateurs confirmés. Voir tous les articles écrits par Eve

commentaires