Propos et photos recueillis par Mélanie de Groot van Embdenfavori

La vie est souvent une question de priorités. Que favoriser ? La famille ou sa passion ? La ville ou la nature ? Le sport ou la culture ? Pour Camille Aussourd, pas besoin de choisir et pour nous le prouver, elle nous emmène dans l’une des métropoles les plus excitantes du moment : New York. Elle y rencontre Sarah Knapp, qui a alors le projet d’organiser un festival de sports d’extérieur dans les frontières de la ville. En 2014, elles lancent ensemble la première édition de Outdoor Fest. Outdoor Fest est aussi une plateforme qui rassemble les rendez-vous, les parcours, les suggestions sur le sport pour en profiter à l’année. A priori, New York n’est pas exactement le paradis des amoureux d’outdoor et pourtant, la ville est pleine de ressources qu’il suffit de mettre à profit. Debout sur sa slackline, cette jeune femme passionnée de 26 ans nous raconte comment elle vit ses rêves de sportive dans la grosse pomme! A t-elle réussi à trouver l’équilibre ?
D’où te viens ta passion du sport et quels sont ceux que tu pratiques ?
La Slackline semble avoir pris une grande place dans ta vie..

J’ai découvert la Slackline il y a 4 ans. A l’époque, je me suis beaucoup impliqué dans des festivals de films d’aventure, et notamment le Festival du Film d’Aventure de Chamonix, « Chamonix Adventure Film Festival« , un dérivé de celui aux Etats-Unis à Boulder Colorado. Lors de la 2e édition, j’y ai vu un film sur deux filles qui marchaient au dessus du vide sur un fil très fin au dessus du bassin d’Annecy : « Send it Sistah! » avec Jelena Schradi et Ingrid Laillaut de Wacquant. C’est ainsi que j’ai eu envie de commencer. Au début on s’entrainait deux fois par semaine, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige, il faut être prêt à tomber dans la boue quand il fait humide. Mais comme tout sport d’extérieur, il faut le prendre avec les conditions météo.
Qu’est ce que ça t’apporte ?
Comment est née votre festival Outdoor Fest ?

J’ai rencontré Sarah Knapp dans une salle d’escalade à New-York. Sarah est new-yorkaise, créatrice d’OutdoorFest. Je l’ai rejoint sur le projet. Et tout comme moi, elle a grandi en ville avec un besoin physique et mental de s’accorder des pauses natures et même de l’intégrer dans son style de vie. Donc on s’est dit que ca serait super, si on pouvait créer un festival et une plateforme qui aiderait les gens qui vivre en ville à garder contact avec la nature, à se rendre compte que beaucoup d’activités sont accessibles, et qu’elles peuvent t’apporter le bien être d’un sport de nature.
Que se passe t-il pendant votre festival ?
Pour toi, peut-on vivre l’aventure en ville?
Peut-on imaginer une version parisienne du Outdoor Fest ?
La pratique du sport est-elle la même que l’on soit américain et français ?
Oui c’est le même type de communauté, des gens qui ont un respect pour la nature, pour leur corps. Il y a une volonté de vivre bien et de se tenir en forme de façon ludique.
Qu’est ce que ça implique pour toi d’être une femme dans le monde de l’aventure ?
Quelles sont les femmes qui t’inspirent ?
Site web du festival Outdoor : http://www.outdoorfest.org/
A propos de Mélanie de Groot van Embden
Journaliste, vidéaste, réalisatrice, Mélanie a réalisé avec David de Rueda, Urban Escape, un documentaire d’aventure qui a reçu la mention spéciale du jury au festival international du film d’aventure 2014 de Dijon.
Site web de Mélanie : http://wickedscope.com/
Sur le même thême
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- Salon de l’escalade – Le programme complet ! (11 et 12 janvier 2025, Paris) - 5 janvier 2025
- Tout le nécessaire pour finaliser la construction de votre logement - 28 novembre 2024
- Le festival du film de montagne « Montagne en Scène » est de retour dès le 12 novembre 2024 au Grand Rex de Paris avec la Winter Edition, puis en tournée dans toute l’Europe - 11 novembre 2024
- 10 façons insolites de découvrir la Dordogne - 3 novembre 2024
- La Nuit de la Glisse 2024 débarque dans toute la France les 8 et 10 novembre prochain ! - 3 novembre 2024