Qui seront les explorateurs du futur et que signifie encore ” explorer ” au XXIe siècle ?

0
140

Il sort aujourd’hui !!!!

Explorer demain pour réfléchir à notre manière d’appréhender le futur en créant les conditions pour ouvrir de nouvelles solutions afin d’offrir au monde un avenir pérenne. Que ce soit dans l’évolution de vos entreprises ou de nos sociétés, l’état d’esprit exploratoire est sans doute le plus efficace pour avancer vers l’inconnu de notre avenir : sans pessimisme réducteur ou optimisme attentiste, mais avec un réalisme situationnel qui prend en compte le réel pour imaginer des voies insoupçonnées.

Les explorateurs qui partaient à la conquête de terres sauvages, mettant leur vie en péril pour découvrir des territoires inviolés et apporter de nouvelles connaissances, semblent appartenir à une époque révolue. Au XXIe siècle, notre monde paraît avoir été inventorié de fond en comble et tout le savoir être à portée du moindre clic sur Internet. Est-ce pour autant la fin de l’exploration et de l’explorateur ?

Non, car personne ne peut avec certitude déterminer ce que seront les réalités et les sociétés futures et de nouveaux pionniers auront à défricher des voies inconnues. Nous allons devoir changer et nous adapter. Il ne s’agit plus de se demander s’il reste quelque chose à explorer mais de trouver comment nous allons, toutes et tous, devenir des explorateurs de ce monde en mutation. Comment nous allons éviter de reproduire les erreurs du passé pour ne pas conduire notre humanité, mais aussi l’ensemble du vivant, à sa perte. Et comment nous allons explorer demain pour mieux le construire.

A propos de

Vice-président de la Société des explorateurs français, membre de la société de géographie, et de la Royal Geographical Society, est un Franco-Suisse qui se consacre depuis vingt ans à l’exploration. Il a réalisé des traversées au long cours et travaux dans tous les terrains, de la mer à la montagne, des forêts aux déserts. Depuis 2005, il a monté plusieurs programmes d’études en lien avec des universités et des laboratoires autour de la question d’adaptation. En 2015, il a créé le programme Human Adaptability In Situ Project.

Je le veux !

Explorer demain, de , disponible à partir de 19€ sur Amazon.fr et dans toutes les bonnes librairies.

Voir tous nos articles sur 

Les livres de 

commentaires