Les plus grands explorateurs enfin en bandes dessinées

1
1381

Explora

est une collection de bandes dessinées lancée en 2012 aux éditions Glénat, imaginée par l’écrivain et explorateur , membre de la Société des Explorateurs Français, qui en est également le directeur d’écriture. La collection est consacrée aux grands explorateurs de notre monde.

Chaque album d’ est constitué de 46 planches de bande dessinée scénarisée et de 8 pages de complément historique qui permettent de remettre le personnage dans le contexte de son époque.

Liste des albums

Tenzing, sur le toit du monde avec Hillary

scénario – dessin Jean-Baptiste Hostache, avril2012

9782723493604-L

Lorsque les Anglais proposent au sherpa Tenzing d être le sirdar (chef des porteurs) de leur expédition à l Everest de 1953, il n accepte qu à une condition : être considéré comme un grimpeur à part entière et avoir sa chance pour le sommet. Une demande incroyable ! Mais l expérience de Tenzing est indispensable et les Anglais acceptent, persuadés de pouvoir le laisser de côté lors de l ascension finale. Après sept échecs, conquérir l Everest est une obligation stratégique pour l Angleterre et son prestige international. Face à ces enjeux énormes, Tenzing avec son rêve d enfant de gravir le toit du monde auprès duquel il est né, est esseulé. Pourtant, sa force de caractère et ses qualités de grimpeur lui gagnent la confiance du colonel Hunt, le chef d expédition, et l amitié d Edmond Hillary. À l heure du choix, Hunt choisit Hillary et Tenzing qui deviendront les deux premiers hommes au sommet de l Everest. Mais l Angleterre peut-elle accepter qu un Népalais et un Néo-Zélandais soient les deux premiers « Anglais » au sommet du monde ?

Voir la fiche complète de la BD | Commander la BD

Magellan, jusqu’au bout du monde

scénario – dessin Thomas Verguet et Bastien Orenge, mars 2012

9782723481977-L

Alors que l’Amérique vient d’être découverte, que le Pape a divisé le monde entre Espagnol et Portugais et que beaucoup pensent encore que la terre est plate et suffisamment connue, un homme va imaginer qu’il est possible, en partant vers l’ouest, de revenir par l’est. Magellan est pourtant prêt à renier son pays, laisser amis et amour derrière lui, lutter seul contre tous, affronter mutineries, traîtrises, mers déchaînées, faim et maladies meurtrières pour démontrer la justesse de ses idées : effectuer le premier tour du monde. Mais Magellan sait aussi qu’il devra aller jusqu’au sacrifice ultime pour que son rêve se réalise et que jamais son nom ne soit oublié…

Voir la fiche complète de la BD | Commander la BD

Mary Kingsley, la montagne des Dieux

scénario Esteban Mathieu, Guillaume Dorison, – dessin Julien Telo, Editions Glénat, mars 2012

9782723481953-L

Lorsqu’elle débarque en Angola au milieu de l’année 1893, Mary Kingsley n’a connu que trois choses : son quartier de Londres qu’elle n’a jamais quitté, sa mère malade dont elle s’est occupée et les écrits de voyages africains d’un père toujours absent. Pourtant, à la mort de ses deux parents, elle embarque aussitôt pour une Afrique où sauvagerie, violence et horreur se côtoient selon les récits des explorateurs. Une Afrique dont elle ne connaît rien, mais qui lui a volé son père ! Elle est venue pour mourir. Ce qu’elle va vivre lui en coupe l’envie ! Dans la forêt tropicale, sur des fleuves ou des montagnes, elle apprendra les rudiments de la survie en milieu hostile, rencontrera des tribus « cannibales et sauvages » pourtant si riches, et ira plus loin que nul n’a encore été. Au travers du regard d’une femme qui deviendra l’avocate infatigable du mode de vie africain, ce voyage, parfois au cœur de l’enfer, est un hymne aux échanges culturels et à la tolérance.

Voir la fiche complète de la BD | Commander la BD

Sir Richard Francis Burton, aux sources du Nil

scénario Alex Nikolavitch – dessin Dim. D, septembre 2012

9782723481922-L

C’est auréolé de la gloire de ses expéditions précédentes que le Capitaine Richard Francis Burton se voit confier la direction d’une expédition en quête des fameuses Sources du Nil, recherchée depuis plus de mille ans. Mais cet homme au caractère trop trempé, peu conventionnel, érudit et provocateur fascine autant qu’il rebute. Aux trente langues qu’il manie parfaitement il n’en manque qu’une pour se faire accepter de la société londonienne, la langue de bois. Aussi, lui impose-t-on le fils d’une bonne famille, le Capitaine John Hanning Speke, comme partenaire pour conduire durant près de deux ans la plus grosse expédition africaine que l’Angleterre n’ait jamais lancée. Une aventure qui va alimenter l’imaginaire du monde entier et dont les résultats vont diviser l’Angleterre pour des décennies.  Et remettre en cause l’ensemble de la carrière et les récits de Burton…

Voir la fiche complète de la BD | Commander la BD

Sir Richard Francis Burton, le voyage à la Mecque

scénario Alex Nikolavitch et – dessin Lionel Marty, Juin 2013

9782723481939-L

Ce volume nous emmène avant l expédition de Burton aux sources du Nil. Après un scandale au Pakistan, il est contraint de quitter les Indes. Il décide alors d entreprendre le pèlerinage à La Mecque, pour rapporter à la Société royale de géographie des données alors indisponibles : la localisation même de la ville sainte était encore inconnue en Occident. Burton se fait passer pour un derviche, puis pour un médecin afghan. Il est infiltré en profondeur mais court le risque d être massacré s il est reconnu comme Occidental, d où une franche ambiance de paranoïa… Dans un dessin plus dynamique et caractéristique, voici le deuxième opus relatant l incroyable vie du capitaine Richard Francis Burton, héros et mouton noir de l Angleterre victorienne !

Voir la fiche complète de la BD | Commander la BD

Fawcett, les cités perdues d’Amazonie

scénario Guillaume Dorison – Dessin Alexandro Bocci, septembre 2012

9782723481960-L

Après plusieurs missions exemplaires d’exploration et de cartographie en Amérique du Sud pour la Société Royal de Géographie, le Colonel Percy Harrison Fawcett, fort de sa connaissance des peuples et milieux amazoniens, se persuade qu’il existe une cité perdue au cœur de l’immense forêt équatoriale. Une certitude qui se transforme en obsession le jour où il retrouve le carnet d’un ancien conquistador confirmant l’existence de cette fameuse « cité Z ».Cet homme, qui inspira autant Arthur Conan Doyle pour ses romans que Steven Spielberg pour créer Indiana Jones, va dès lors se lancer dans une folle quête, au détriment de ses amis, de son travail et de sa famille. En 1929, il se lance dans une expédition de la dernière chance avec les deux seules personnes ayant encore accepté de l’accompagner, son fils et le meilleur ami de ce dernier…

Voir la fiche complète de la BD | Commander la BD

Marco Polo, le garçon qui vit ses rêves

scénario Éric Adam, , Didier Convard – Dessin Fabio Bono

9782723495301-L

Marchand vénitien devenu explorateur de la route de la soie, ambassadeur puis employé au service de l empereur Kubilaï Khan, qui ne connaît pas Marco Polo ? Mais que sait-on vraiment de ses 25 ans de voyage en terres des terribles Mongols ? Les diverses missions qu il accomplira pour le grand khan en Chine sont à l origine du nouveau regard sur le monde et sur la cartographie de l époque que ses écrits ont suscité…

Voir la fiche complète de la BD | Commander la BD

Marco Polo, à la cour du grand Khan

scénario Éric Adam, , Didier Convard – Dessin Fabio Bono

501 MARCO POLO T02[BD].indd

Après un long voyage sur la route de la soie, Marco Polo le marchand vénitien est parvenu à Chang-Tou, la capitale que le grand Khan Kubilaï a fait ériger au coeur des steppes. Agréablement surpris par ses connaissances, l’empereur mongol ne tarde pas à se lier avec le jeune explorateur qui sait parler sa langue et à lui confier d’importantes missions. Il ira jusqu’à faire de lui son ambassadeur. On sait qu’à son retour, le récit de Marco Polo et ses découvertes ont bouleversé l’image du monde et de la cartographie pour les siècles à venir… Mais que sait-on vraiment de son voyage ?

Voir la fiche complète de la BD | Commander la BD

Voir aussi les autres livres de 

   

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires