L’odyssée interstellaire, une série documentaire d’anticipation sur Arte

1
408

Dans l’immensité du cosmos, la vie pourrait-elle se développer sur une autre planète que la Terre ?

L’odyssée interstellaire est une série documentaire de Vincent Amouroux (France, 2018, 52mn). Le documentaire a reçu le Grand Prix Lumexplore, le festival du film d’exploration scientifique et environnementale organisé par la Société des Explorateurs Français (SEF).

Ce film nous emmène dans un voyage digne d’un film de science-fiction, basé sur des études scientifiques sur ce qu’il pourrait se passer si nous envoyions un vaisseau spatial, à quoi il pourrait ressembler, le temps qu’il lui faudrait, et les conditions qu’il pourrait trouver en explorant une planète où la vie a régné ou règne encore (source Lumexplore)

Cette série en 4K déchiffre l’extraordinaire aventure que l’homme va vivre au cours du siècle : l’exploration de l’espace. Steve Squyres, un astronome de la NASA, nous emmène à des années lumières pour explorer l’inconnu.
Un voyage dans l’infini qui nous apprendra aussi beaucoup sur nous-mêmes et sur les origines de la vie sur Terre.

Alors que 3000 exoplanètes ont déjà été identifiées, une extraordinaire épopée qui fera voyager l’Homme aux confins de l’Univers se prépare déjà.
A travers la galaxie, nous cherchons un nouveau Graal, une nouvelle planète bleue. Mais comment trouver la vie dans d’autres systèmes ? Et quel genre d’êtres vivants pourrions-nous découvrir ?
Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, nous avons atteint la connaissance scientifique nécessaire à l’exploration des exoplanètes, hors du système solaire.

Pédagogique et spectaculaire

En 2207, un vaisseau interstellaire inhabité atteindra peut-être, après un périple d’un demi-siècle, Minerva B, une exoplanète similaire à la Terre située à quelque 4,5 années-lumière de nous, soit près de 40 000 milliards de kilomètres ! S’appuyant sur ce postulat futuriste, cette captivante série documentaire examine l’ensemble des progrès déjà accomplis et les prouesses technologiques à réaliser avant qu’une sonde puisse un jour explorer une planète extra-solaire susceptible d’accueillir une forme de vie. Enrichie de nombreux témoignages d’experts (astronomes, astrophysiciens, planétologues, spécialistes de la propulsion, géologues, géophysiciens…), cette aventure découpée en quatre volets thématiques allie rigueur scientifique et spectaculaires images de synthèse.

La série est disponible gratuitement en ligne jusqu’au 16 octobre 2019. Le film est également disponible en DVD à partir de 24,99€

Episode 1 : « Chasseurs de planètes »

En 1995, Michel Mayor et Didier Queloz, deux astrophysiciens suisses, présentent au monde Bellérophon, nom officiel : 51 Pegasi b. Située dans la constellation de Pégase, à 50 années-lumière de la Terre, elle est la première planète identifiée en dehors de notre système solaire. La découverte de cette première exoplanète révolutionne la conception que nous avions jusqu’alors de l’Univers. Elle ouvre également un champ d’investigation pour la science. Depuis, les astronomes du monde entier en ont déjà répertorié plus de 3 000 autres dans notre galaxie. Les connaissances s’affinent : nous savons désormais qu’autour de chaque étoile une planète au moins est en orbite et que près d’un quart d’entre elles pourraient réunir les conditions nécessaires au développement de la vie.

Episode 2 : « En route vers les étoiles »

Depuis les années 1960, les missions spatiales se sont enchaînées toujours plus loin dans notre système solaire jusqu’à atteindre sa périphérie. Ce n’est pourtant que le début de l’exploration spatiale : il est maintenant temps de découvrir ces milliers de planètes qui orbitent autour de soleils éloignés. Mais le vaisseau qui propulsera une sonde vers un autre système planétaire sera sans commune mesure avec tous les engins spatiaux construits par l’homme. Pour relever ce défi, les scientifiques vont devoir révolutionner les techniques de propulsion et de navigation, et développer une intelligence artificielle surpuissante.

Episode 3 : « À la recherche d’une vie extra-terrestre »

La vie sur Terre est une énigme, et le mystère de ses origines reste au cœur des grandes questions scientifiques. Mais, depuis la découverte d’exoplanètes similaires à la Terre, cette question prend une dimension inédite. La vie est-elle une exception dans l’univers, ou est-ce un phénomène plus répandu que ce que l’on croyait jusqu’ici ? Quelles formes de vie pourrait-on trouver dans ces mondes éloignés et comment les détecter ? En l’an 2207, un vaisseau interstellaire envoie une sonde vers Minerva B, une exoplanète jumelle de la Terre. Grâce à des techniques d’impression 3D couplées à l’intelligence artificielle, drones et robots d’exploration sont lancés à la recherche de signes d’activité géothermique. C’est alors qu’une structure moléculaire complexe est décelée. Pourrait-il s’agir d’une preuve de vie extraterrestre ?

Episode 4 : « Premier contact »

Sommes-nous seuls dans l’Univers ? De nombreux scientifiques estiment que les conditions nécessaires au développement d’une forme de vie “simple” y sont courantes. Mais qu’en est-il de créatures intelligentes qui nous seraient semblables ? Depuis les années 1960, des radiotélescopes sont à l’écoute, en quête du moindre signal envoyé par une autre civilisation depuis l’espace. Saurions-nous reconnaître et décoder un tel message ? Sur Minerva B, notre vaisseau interstellaire déploie ses robots d’exploration à la recherche d’organismes extraterrestres. Sillonnant l’océan, ils y découvrent une vie sous-marine riche et complexe. C’est une première confirmation que la Terre n’est pas la seule planète “habitée”. Le signal radio envoyé par le vaisseau vers la Terre mettra cinq ans à nous parvenir.

The following two tabs change content below.

commentaires