Lors du salon de la Rando 2011, nous avons testé en famille le slackline et le mur d'escalade.
Wikipedia nous explique ce qu'est le slackline
Le slackline ou slack (traduction anglaise littérale : la ligne molle) est une pratique sportive qui semble avoir été créée en Californie au début des années 1980.
Il s'agit d'un exercice s'apparentant au funambulisme : au lieu de progresser sur un câble d'acier à l'aide d'un balancier, l'objectif est d'avancer sur une sangle légèrement élastique sans aucun accessoire.
Cette sangle, d'une largeur variant de 19 mm à 5 cm, est tendue entre deux points d'ancrages tels que poteaux, arbres, murets, pitons d'escalade, ou même via des ancrages au niveau du sol et des supports en A pour élever la ligne. Cette polyvalence en fait autant un sport à pratiquer en milieu naturel ou urbain.
Les figures pouvant être réalisées sont innombrables. Ce sport est excellent comme préparation à l'escalade, au surf, au snowboard, au longboard, aux agrès de gymnastique ou encore comme moyen de concentration. Certains sportifs comme Bode Miller l'utilisent pour améliorer leur équilibre puisque conserver un équilibre dynamique sur une surface instable fait travailler l'ensemble du corps.
Il existe plusieurs variantes : Shortline, Trickline, Jumpline, longline et highline. Une autre variante, un peu moins connue est la waterline.
Sur le même thême
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- Quelle croisière choisir au départ de Nice pour vos vacances ? - 29 mai 2023
- Livre : Comment survivre à un presque tour du monde en famille ? - 21 avril 2023
- Les voyages ne m’aiment pas – Aventures d’un anti-aventurier, le retour – par Bruno Léandri - 3 avril 2023
- Nouvelles sessions 2023 pour la formation en ligne « Objectif Rando » : Devenez RAPIDEMENT un randonneur libre et autonome - 27 mars 2023
- L’échappée, la France en diagonale et à vélo (un livre de Stéphane Dugast) - 13 mars 2023