Les 12 plus beaux volcans de France

0
1567

On a tendance à l’oublier mais la France est une terre volcanique. En métropole, on trouve les magnifiques volcans de la Chaîne des Puys en Auvergne qui sont endormis depuis des millénaires. Par contre, dans nos territoires d’Outre-Mer, on en trouve encore qui sont toujours en activités.

Ces volcans concentrent des paysages d’une beauté à couper le souffle. Voici les plus beaux volcans de la France.

1Le Puy de Dôme (1465 mètres)

Le Puy de Dôme (1465 mètres) – Wikipedia

Le puy de Dôme est un volcan endormi de la chaîne des Puys, dans le Massif central. Il se trouve à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand et a donné son nom au département du Puy-de-Dôme. Du haut du puy de Dôme, par temps clair, on a une vue générale sur le parc naturel régional des volcans d’Auvergne avec toute la chaîne des Puys, les monts Dore, les monts du Cantal.

2Le Puy de Sancy (1887 mètres)

Le Puy de Sancy (1887 mètres) – Wikipedia

Le puy de Sancy est un sommet des monts Dore situé dans le département du Puy-de-Dôme, à 35 kilomètres au sud-ouest de Clermont-Ferrand. C’est, avec ses 1 887 mètres d’altitude, le point culminant du Massif central et le plus haut volcan en France métropolitaine.

3Le Puy de Côme (1252 mètres)

Le Puy de Côme (1252 mètres) – Wikipedia

Le puy de Côme est un volcan de la chaîne des Puys, dans le Massif central. Ce volcan est de type strombolien. C’est un cône basaltique presque parfait culminant à 1 252 mètres d’altitude. Il a deux cratères emboîtés avec pratiquement le même axe. Ses coulées de lave sont les plus importantes de toute la chaîne volcanique. Sa lave est descendue jusqu’au site de l’actuelle ville de Pontgibaud et la rivière la Sioule, affluent de la rive gauche de l’Allier, l’obligeant à se créer un nouveau lit. Les coulées du puy de Côme se superposant au fil des éruptions successives, elles atteignent une épaisseur de 130 mètres mesurés lors d’un sondage effectué à 1,5 kilomètre du volcan. En 2002, un arrêté municipal interdit l’accès au sommet du puy de Côme, on ne peut donc y trouver en principe que des troupeaux de moutons.

4Le Puy de Montchal (1407 mètres)

Le Puy de Montchal (1407 mètres) – Source : sancy.com

Le Puy de Montchal est situé dans le massif du Sancy sur la commune de Besse et Saint-Anastaise, à 1407 m d’altitude. C’est le volcan le plus jeune de France puisqu’il a peine 7000 ans.

5Le Puy Pariou (1209 mètres)

Le Puy Pariou (1209 mètres) – Wikipedia

Le puy Pariou parfois appelé Puy de Pariou et plus souvent, simplement Le Pariou est un volcan de la chaîne des Puys, dans le Massif central. Formé par la superposition de deux cônes stromboliens et d’un anneau de tuf, cet ensemble a produit trois coulées de laves au cours de son histoire éruptive.

6Le Puy de Lassolas (1187 mètres) et le Puy de la Vache (1167 mètres)

Le Puy de Lassolas (1187 mètres) et le Puy de la Vache (1167 mètres) – Wikipedia

Le puy de Lassolas, culminant à 1 187 mètres d’altitude, et son jumeau le puy de la Vache sont deux volcans monogéniques, c’est-à-dire nés d’un seul épisode éruptif, de type strombolienne, situés sur la commune de Saint-Genès-Champanelle, au sud-ouest de Clermont-Ferrand. Ils forment deux cônes de scories, dont la couleur va du rouge (pour celles restées exposées à la chaleur du cratère, qui a favorisé leur oxydation) au noir. Ils sont âgés de 8 600 ans et ils constituent les plus jeunes volcans de la chaîne des Puys.

7La Soufrière (1467 mètres – Guadeloupe)

La Soufrière (1467 mètres – Guadeloupe) – Wikipedia

La Soufrière, surnommée « vié madanm la » en créole guadeloupéen, littéralement « la vieille dame » en français, est un volcan en activité situé sur le territoire de la commune de Saint-Claude en Guadeloupe, dans le parc national du même nom, dans le Sud de l’île de Basse-Terre. La commune de Basse-Terre, chef-lieu du département et région d’outre-mer, se trouve à une dizaine de kilomètres au sud-ouest et les chutes du Carbet sur son flanc est. C’est le seul volcan actif de l’île, actuellement à l’état de repos éruptif.

8La Montagne Pelée (1397 mètres – Martinique)

La Montagne Pelée (1397 mètres – Martinique) – Wikipedia

La montagne Pelée est un volcan actif situé dans le Nord de la Martinique, une île des petites Antilles constituant un département d’outre-mer de France. La montagne est notamment connue pour son éruption de 1902 qui a entraîné la destruction de la ville de Saint-Pierre située à ses pieds et au cours de laquelle près de 30 000 personnes sont mortes. Cette éruption a servi à caractériser le type éruptif péléen tirant son nom du volcan.

9Le Piton de la Fournaise (2632 mètres – Réunion)

Le Piton de la Fournaise (2632 mètres – Réunion) – Source : www.reunion.fr

Le piton de la Fournaise, qui culmine à 2 632 mètres d’altitude, est le volcan actif de l’île de La Réunion. Il correspond au sommet et au flanc oriental du massif du Piton de la Fournaise, un volcan bouclier qui constitue 40 % de l’île dans sa partie sud-est.

Le piton de la Fournaise compte parmi les volcans les plus actifs de la planète : par la fréquence des nouvelles éruptions (en moyenne une tous les neuf mois au cours des dix dernières années), il tient probablement le premier rang mondial ; par le volume moyen émis de lave.

10Le volcan du Diable (315 mètres – Archipel des Kerguelen)

Le volcan du Diable (315 mètres – Archipel des Kerguelen) – Wikipedia

Le volcan du Diable est une montagne de l’archipel des Kerguelen, un archipel de la France situé dans l’océan Indien et faisant partie des Terres australes et antarctiques françaises. Le sommet culminant à 315 mètres d’altitude se trouve sur Grande Terre, au nord-ouest de l’isthme permettant d’accéder à la presqu’île Jeanne d’Arc.

11Mehetia (435 mètres – Polynésie Française)

Mehetia (435 mètres – Polynésie Française) – Wikipedia

Mehetia est une île volcanique située dans les îles du Vent dans l’archipel des îles de la Société en Polynésie française. Autrefois occupée de façon permanente, car située au centre des échanges commerciaux entre Tahitiet les Tuamotu, l’île est aujourd’hui inhabitée et son accès est réglementé.

12Le Piton des Neiges (3070 mètres – Réunion)

Le Piton des Neiges (3070 mètres – Réunion) – Wikipedia

Le piton des Neiges est le point culminant de l’île de La Réunion, à 3 070,50 mètres d’altitude. Il est parfois considéré comme le point culminant de l’océan Indien, bien que cette affirmation soit discutable puisque des volcans de Sumatra, Java, Bali et Lombok sont plus élevés.

Ce volcan serait né il y a au moins cinq millions d’années pour émerger de l’océan Indien il y a probablement plus de 3 millions d’années donnant ainsi naissance à l’île de La Réunion. Volcan complexe largement érodé, il n’est aujourd’hui plus en activité depuis plus de 12 000 ans.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus, on vous conseille les livres suivants

Le Parc des Volcans d’Auvergne entre Ciel et Terre

Les volcans d’Auvergne en montgolfière

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires